La Poste Mobile défie les attentes en enregistrant des bénéfices en 2022 après une décennie de pertes. Une histoire à succès inattendue. Il aura fallu 11 ans pour La Poste mobile pour générer son premier bénéfice. L’opérateur virtuel indépendant a réussi l’impensable en 2022. Détenu majoritairement par La Poste (51%) et par SFR (49%), le MVNO a dégagé 2,38 millions d’euros selon l’Informé. Une goutte d’eau pour combler le trou béant de 297,7 millions de pertes cumulés. 

L’histoire du forfait jaune ? 

L’opérateur La Poste Mobile a une longue histoire derrière lui. Créé en 1991 avec l’entreprise Debitel, son partenariat s’est alors dissous en 2004. Le forfait des facteurs s’est tourné vers SFR en 2008. Les noms changent entre Simpleo en septembre 2008 et Simplicime en 2009, l’ambition est restée la même. Offrir un abonnement à moindre coût. La Poste Mobile est née le 23 mai 2011 jusqu’à maintenant. 

En septembre 2019, Julien Tétu devient Président de “La Poste Mobile”. Cet ancien militaire devenu PDG en gravant les échelons a toujours eu l’ambition de redorer l’image de La Poste dont il a travaillé pendant près de 10 ans. 

Numéro 5 en France 

Avec environ 2,2 millions d’abonnés, l’opérateur MVNO possède une part de marché importante dans les telecoms. Fort d’une place de choix dans la vie des consommateurs, le partenaire de SFR peut profiter des quelque 7000 bureaux de postes répartis dans l’ensemble du territoire français. Grâce au déploiement des offres 4G et 5G depuis novembre 2021, La Poste Mobile a généré 292,2 millions d’euros de chiffres d’affaires rien que dans l’année 2022. Il est donc derrière les quatre opérateurs historiques : Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR mais cela reste un résultat exceptionnel pour un MVNO. C’est grâce à cela que La Poste mobile a enregistré pour la première fois depuis 11 ans un résultat positif !

La multiplication des offres entraine un intérêt pour les consommateurs. L’opérateur effectue des promotions coup de poing comme des offres avec téléphone inclus ou encore des abonnements offerts pendant quatre mois. 

Cette opportunité est aussi due à l’achat des différents opérateurs indépendants. Notamment EI Telecom (Auchan Telecom, Cdiscount mobile, NRJ Mobile…) racheté par Bouygues Telecom. Cela donne un boulevard au plus gros acteur indépendant pour le moment. 

Des ambitions plein la tête 

Le groupe de télécommunication a l’ambition de développer son réseau jusqu’à atteindre les 2,5 millions d’abonnés en 2025 et cela sera possible, selon le porte-parole du groupe : “l’an dernier, la hausse était de 4 % par rapport à l’exercice précédent et elle est même légèrement supérieure sur le premier semestre 2023”.

Même si l’indépendance est une notion chère pour La Poste Mobile, une activité leur a été retirée : la vente de box internet en 2021. Cela a permis à SFR de récupérer cette part de marché.  

Toutefois, le partenaire de SFR ne se laissera pas faire. Il aurait l’ambition de racheter ses parts pour devenir un acteur totalement indépendant. Néanmoins, il a encore besoin de la bande passante produite par SFR. Ce projet de rachat des parts s’étale jusqu’au 11 mars 2041. Ce qui laisserait un temps de manœuvre assez conséquent pour La Poste Mobile. 

Cliquez sur ce lien pour découvrir les différents forfaits La Poste Mobile.

Pour aller plus loin

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités diversesLa Poste Mobile : L’incroyable rebond après 11 ans de pertes