La Poste Mobile, avec ses 2,3 millions d’abonnés, s’apprête à faire face à un changement majeur. Le groupe public envisage de céder ses parts dans l’opérateur virtuel, ou MVNO, qu’il détient à hauteur de 51%. Alors que La Poste Mobile s’est imposé comme le cinquième opérateur forfait mobile en France, la vente suscite des interrogations quant à l’avenir de ses abonnés. Comment cette décision influencera-t-elle leur expérience au quotidien ?

Une revente qui pourrait rapporter gros

À la recherche d’optimisation, le groupe public La Poste, sous la direction de Stéphane Dedeyan, envisage de vendre sa filiale prospère, La Poste Mobile. Contrairement à sa décision précédente de céder Ma French Bank, cette fois-ci, le MVNO est rentable. En 2022, la Poste Mobile a généré un bénéfice de 2,38 millions d’euros et prévoit un chiffre d’affaires estimé à 336 millions d’euros en 2024. Un intérêt potentiel qui ne passera pas inaperçu.

SFR et Bouygues Telecom en lice pour le rachat

Parmi les prétendants à la reprise, SFR se démarque en tant que détenteur actuel de 49% des parts de La Poste Mobile. Avec un contrat conférant la priorité au rachat et un droit de veto sur d’autres propositions, SFR pourrait saisir cette opportunité pour consolider sa position sur le marché. L’opération lui permettrait de récupérer les abonnés de La Poste Mobile, tout en renforçant son image grâce à une entreprise en croissance constante. D’autre part, Bouygues Telecom, ayant acquis plusieurs MVNO ces dernières années, pourrait également exprimer son intérêt pour cette acquisition.

Impact minime sur les abonnés, sauf si l’acheteur est Bouygues

La conclusion de cette opération de vente est prévue d’ici l’été, sous réserve de l’approbation du ministre des Télécoms en raison de son caractère équivalent à une privatisation. Bien que cette transaction n’ait pas d’effet notable sur les abonnés, La Poste Mobile continuera à conserver son identité et à être distribué dans les 7 000 bureaux de poste. Cependant, les retombées pourraient se faire sentir sur le marché, potentiellement influençant les prix des abonnements dans le secteur des télécommunications. Les abonnés de La Poste Mobile devront suivre de près cette transition, mais l’impact direct sur leur expérience quotidienne devrait rester limité si le rachat est effectué par SFR.

Toutefois, si Bouygues parvient à se positionner, les possesseurs de forfaits mobile la Poste Mobile changeront certainement de réseau, ce qui pourrait impacter les habitudes de centaines de milliers de personnes.

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