facebookpixel

Il arrive souvent que la vitesse de votre connexion internet à la maison soit très lente et que le signal Wi-Fi ne soit pas optimal dans certaines pièces. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de cette lenteur ou ce mauvais signal comme la présence d’obstacles comme le matériau des murs qui est très épais, les interférences avec d’autres appareils comme la radio, la télé ou la distance avec la box qui est très éloigné.

ventes privees box sfr

Passez en filaire

La meilleure solution pour optimiser au maximum la vitesse de connexion de sa box internet à la maison est de privilégier les branchements filaires, plus précisément avec un câble Ethernet sous le nom de code RJ45. Pour ne pas encombrer vos pièces de câbles, il vous suffit d’installer tout un réseau domestique sur prises murales RJ45 reliées au même réseau que votre box. Vous pourrez ainsi y brancher votre ordinateur ou PC dans votre chambre. Les câbles seront ainsi invisibles étant donné qu’ils passeront dans vos murs. Cela vous demande un peu d’investissement, mais il vous permet d’avoir le meilleur débit de connexion internet possible. Cette solution est surtout pratique si vos appareils connectés se trouvent tous à proximité comme dans une seule pièce par exemple.

Positionnez correctement la box

Pour des raisons purement esthétiques, les gens ont l’habitude de placer leur box internet caché derrière la télé, un meuble ou dans un petit coin pas très visible. Ce qui est une erreur, car cela empêche la bonne propagation des ondes Wi-Fi. Il faut donc le positionner sur un endroit bien dégagé dans une grande pièce. L’idéal est de la placer en hauteur et au centre d’une pièce pour que les ondes se répartissent correctement dans tous les coins. Vous devez également l’éloigner des appareils provoquant des interférences avec les ondes de votre box comme les micro-ondes, le téléphone fixe, les babyphones, etc. Beaucoup ne le savent pas également, les aquariums empêchent la propagation des ondes en raison de la grande quantité d’eau. Si vous installez votre box derrière ce dernier, vous aurez du mal à capter votre réseau Wi-fi.

Utilisez un amplificateur wifi

Si vous habitez dans une grande maison avec des murs épais, vous avez surement du mal avec la connexion internet de votre box. Heureusement qu’il existe une solution plutôt simple, celle d’utiliser un amplificateur Wi-Fi comme l’explique le site de notre confrère isocfrance.org. Cet appareil vous permet d’avoir une connexion optimale sur vos appareils connectés sans fil et même sur une zone assez éloignée de votre maison. Le rôle d’un amplificateur Wi-Fi est de capter et d’amplifier le signal de votre box sans passer par des câbles afin d’éviter d’encombrer la pièce. Le positionnement de votre amplificateur doit se faire à égale distance entre votre box et vos appareils connectés et non à côté de votre box. Avant d’acheter un amplificateur Wi-Fi, vous devez définir vos besoins selon son étendue, la qualité de son signal ainsi que sa propagation.

Demandez la fibre à votre opérateur

Si le débit maximal de votre box ADSL ne suffit plus à vos besoins en matière de connexion internet, la solution la plus radicale est de passer à la vitesse supérieure en demandant la fibre chez votre opérateur. En optant pour une offre fibre optique, vous aurez au minimum un débit de 100 Mb/s jusqu’à 1 Gb/s pour les offres professionnelles contrairement à l’ASDL qui oscille entre 1 à 15 Mb/s. La différence est donc très importante. Cependant, vous devez d’abord vérifier si votre local est éligible à la fibre, certaines régions en France n’ont pas encore accès à la fibre jusqu’à aujourd’hui. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre opérateur pour savoir les coûts d’installation et les offres fibre qu’il commercialise. Il est clair que cela vous coûte plus cher. La qualité en vaut le coût !

Pour voir si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez consulter cette carte de couverture de l’Arcep

Call Now Button
Actualités des box internet Comment améliorer la connexion internet de sa box ?