facebookpixel

Quel Samsung reconditionné choisir en 2020 ?

Le marché des smartphones est en constante augmentation. Les plus grands fabricants comme Samsung proposent chaque année des modèles toujours plus perfectionnés que les précédents. Vous avez donc beaucoup de chances de trouver un Samsung reconditionné à très bon prix. Sauf qu’il va falloir être vigilant pour ce qui concerne le choix de l’appareil. Alors, vous recherchez un smartphone reconditionné de marque Samsung ? Voici quelques conseils pour éviter les surprises désagréables !

Comment reconnaître un Samsung reconditionné ?

Ne faites surtout pas d’amalgame entre Samsung reconditionné et Samsung d’occasion. Même s’il n’y a pas de définition claire et que le point commun de ces deux expressions reste que le smartphone a déjà été utilisé ou déballé, les professionnels du reconditionnement expliquent que le smartphone doit être remis en bon état avant toute vente. Un Samsung reconditionné est donc un smartphone non neuf qui, pour une raison ou pour une autre, n’a pas réellement ou durablement fait l’objet d’usage.

C’est le cas par exemple des smartphones ayant été retournés au constructeur pour des raisons de dysfonctionnement constaté et qui ont ensuite été remis en service, ou des smartphones qui ont été utilisés comme modèles d’exposition en boutiques. Il peut cependant arriver qu’un smartphone reconditionné ait été auparavant utilisé. Le qualificatif de « reconditionné » n’a en effet pas été défini par la réglementation. Quoi qu’il en soit, il renvoie à ce qui est en bon état.

Le Samsung reconditionné n’est pas non plus systématiquement un smartphone d’ancienne génération. Il faut déjà noter que Samsung figure en tête des plus grands constructeurs de smartphones non seulement en termes de qualité mais aussi en termes de quantité de production. Alors, dans un contexte où chaque année, de nouveaux modèles sont proposés à une clientèle de plus en plus attirée par les nouveautés, les anciens smartphones entrent très vite dans l’oubli.

C’est donc une question de flux de production qui fait à la fois cohabiter des smartphones récents et d’autres un peu plus anciens. Le consommateur qui s’oriente vers un Samsung reconditionné n’est donc pas contraint à choisir dans les mobiles d’ancienne génération. Il peut même trouver des modèles récents de l’année en cours ou de la précédente. Chaque modèle de smartphone reconditionné est nettoyé et fourni en accessoires pour une bonne utilisation.

Quelles mesures devez-vous prendre avant de choisir votre Samsung reconditionné ?

S’il existe une multitude de modèles de smartphones reconditionnés, c’est qu’il y figure aussi bien des appareils de qualité que des appareils défectueux. C’est pourquoi, avant d’effectuer votre choix, vous devez opérer quelques vérifications utiles.

Vérifiez les garanties offertes

Selon les constructeurs, la période de garantie d’un Samsung reconditionné varie entre 6 et 18 mois. C’est un risque que de se procurer un smartphone reconditionné sans un minimum de garantie qui puisse vous permettre de vous prévaloir contre les vices cachés inhérents à la chose. Il faut noter que selon la réglementation applicable en la matière, la période de garantie légale est de 2 ans aussi bien pour les smartphones que pour leurs accessoires. L’idéal serait donc de pouvoir en bénéficier.

Vérifiez le grade de l’appareil

Le grade est le terme qui désigne l’état général d’un smartphone. Selon la plupart des professionnels, le grade concerne notamment l’esthétique, du Samsung reconditionné, le niveau de sa batterie, la qualité des accessoires du téléphone, etc. Par exemple, le grade A+ signifie un excellent état de l’écran du smartphone, de sa tranche et de sa coque. Par contre un grade B signifie que le smartphone porte de légères fissures en raison de son utilisation, ainsi que quelques rayures sur l’écran, la coque ou la tranche.

Vérifiez l’état de la batterie

C’est un détail très important à ne pas négliger puisqu’il n’est pas rare que certains acheteurs se plaignent de devoir maintenir en charge leurs smartphones reconditionnés en raison du mauvais état de la batterie. Samsung reconditionné ne veut pas dire Samsung défectueux. Pour vérifier l’état de la batterie, consultez dans les paramètres l’onglet « batterie » et contrôlez son état qui est estimé en pourcentage. Si l’état de la batterie tel que publié dans l’annonce ne correspond pas, ne l’achetez pas.

Vérifiez l’origine des pièces et la qualité des accessoires

Il est essentiel d’interroger le vendeur sur les pièces qui auraient été remplacées sur le smartphone. À cet effet, il a une obligation de loyauté et d’information à votre égard. Interrogez-le également sur la nature des pièces de rechanges, notamment s’il s’agit de pièces génériques ou originales. Un Samsung reconditionné avec des pièces génériques pourrait présenter des dysfonctionnements avec le temps. Il vaut donc mieux être prêt à payer un supplément pour avoir de la qualité.

N’oubliez pas non plus de vérifier que les accessoires sont compatibles au modèle du smartphone et d’en exiger la qualité.