Avec chaque nouvelle génération, les smartphones deviennent de plus en plus performants. Devenus l’une de leurs options les plus utilisées, l’appareil photo de ces outils intelligents fait preuve d’une performance époustouflante et à la pointe des dernières technologies. Un sondage fait en 2023 a démontré que plus de 64 % des photographes professionnels se servent de leur smartphone pour leurs photos d’usage personnel. À contrario, les appareils photo professionnels ont vu leurs ventes chuter continuellement depuis 2017 en faveur de ces derniers. Assiste-t-on donc à la fin des caméras ou caméscopes et à l’ascension des smartphones dans le domaine de la photographie professionnelle ?

Après les baladeurs numériques, les magnétophones ou encore la TV, les smartphones vont-ils aussi remplacer les caméras DSLR ?

Huawei, Apple, OnePlus, Xiaomi… chaque nouvelle génération et gamme de smartphones est un moyen pour ces marques de renom de souligner la performance de leur appareil photo. Et depuis peu, beaucoup d’entre eux se targuent d’avoir des smartphones permettant d’obtenir des clichés « professionnels » dignes d’attirer l’attention de photographes célèbres. Les modèles les plus haut de gamme proposent aujourd’hui ce qu’on appelle la photographie computationnelle. Il s’agit d’une technique permettant de combiner les informations provenant de plusieurs prises de vue grâce à plusieurs capteurs.

Huawei, avec son P20 puis Mate 20 Pro avec triple capteur, a perfectionné cette technique en ajoutant des lentilles permettant de capter davantage d’informations. Cette gamme a démontré qu’un certain nombre de capteurs permettait de calculer avec beaucoup plus de précision la profondeur du champ, tout en générant des effets tels que le bokeh plus précis. Bien que cette technique reste toujours numérique, elle permet toutefois d’avoir des photos à plus de 81 mégapixels. En d’autres mots, cette révolution a permis au P20 Pro d’atteindre une qualité d’image élevée et de préserver la géométrie des rendus de sorte à rivaliser avec des appareils photo professionnels et leurs prises de vues DSLR. Mais vous vous en doutez sûrement, un appareil photo pro aura toujours un petit plus à présenter vis-à-vis de ses concurrents smartphones.

Pourquoi les caméras reflex auront-elles toujours le dessus ?

En termes de progrès, les smartphones ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages de la technologie. Au contraire, les caméras reflex peuvent faire des réalisations normalement impossibles avec un smartphone. Prenons par exemple le Bokeh, le rendu qui désigne le flou hors du champ de netteté. Bien que les multiples objectifs du smartphone lui permettent de perfectionner cette technique, le rendu reste encore limité. Les limites de leurs minuscules objectifs sont très vite visibles lorsqu’on zoome les images, et l’IA de ces appareils a souvent du mal à bien interpréter toutes les zones à l’arrière-plan.

Avec un appareil de type Reflex ou Hybride, un professionnel dispose nettement de plus d’options et pourra surtout contrôler des paramètres plus avancés tels que le triangle d’exposition (la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO). Avec de telles options, un appareil photo professionnel permet de gérer manuellement les paramètres et de viser un procédé précis qui définit le rendu final souhaité, là où le mode automatique du smartphone limite donc les possibilités. Il ne s’agit là que des avantages majeurs que propose un appareil photo professionnel. Pour pousser encore plus l’analyse, les appareils de type Hybride et Reflex offrent surtout la possibilité de changer d’objectif, ce qui permet de choisir leur focale dont la longueur définit l’apparence d’une image, le cadrage ainsi que le rendu en général.

Que choisir pour une photo : un appareil photo professionnel ou un smartphone ?

Bien que les deux appareils soient souvent mis en concurrence, la comparaison n’a pourtant pas lieu d’être. Il est vrai qu’un Samsung Galaxy A9 peut prendre des photos tout aussi surprenantes qu’un appareil Canon. En réalité, l’usage des deux appareils peut être complémentaire. Un smartphone, doté d’une caméra supérieure, s’utilise avant tout pour immortaliser un instant, un événement ou encore un lieu de façon spontanée. Toujours en poche, votre téléphone vous permet au quotidien de réagir spontanément, et sans avoir besoin de faire trop de réglages au préalable.

Inversement, la maîtrise des différents réglages et paramètres sur les appareils professionnels permet de dépasser les limites normalisant l’utilisation des smartphones. Ainsi, une caméra pro ou un caméscope permettra aux professionnels et aux passionnés de photographie de laisser libre cours à leur créativité et de prendre plus d’initiatives.

La question n’est donc pas de savoir si l’un remplacera l’autre, mais plutôt comment ils peuvent coexister et compléter les besoins variés des utilisateurs. Les smartphones continuent d’évoluer, offrant des fonctionnalités toujours plus avancées et pratiques pour la photographie quotidienne. Leur capacité à capturer des moments spontanés avec une qualité impressionnante et à partager instantanément ces souvenirs est inégalée.

Cette coexistence témoigne de l’expansion des horizons de la photographie, où la technologie offre une pluralité de choix adaptés à chaque situation, renforçant ainsi la passion pour la capture d’images sous toutes ses formes.

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Le forfait Lyca 80 Go est à seulement 7,99€/mois avec 5G inclus !

X

Le forfait Lyca 80 Go est à seulement 7,99€/mois avec 5G inclus !

X
Actualités des smartphonesMontée en puissance des caméras de smartphones : vont-elles éclipser les appareils photo professionnels ?