Qui n’est pas passé par là ? Les smartphones sont de moins en moins robustes, nous les utilisons plus, dans plus d’endroits et, soyons clairs, nous sommes aussi devenus un peu bêtes. Le résultat de tout cela est qu’il n’est pas rare de devoir récupérer des fichiers d’un téléphone cassé au moins une fois dans sa vie. Si c’est votre cas, soyez attentif car nous allons vous expliquer comment récupérer les données de votre téléphone, qu’il s’agisse d’un écran cassé ou d’un écran tactile. Et si, pour l’instant, vous avez la chance de l’avoir en parfait état, enregistrez cet article dans vos favoris, au cas où !

Comment récupérer les fichiers d’un téléphone cassé ?

Voyons quelques cas de figure ainsi que les solutions les plus simples et les plus efficaces pour récupérer tout ce que vous pensiez avoir perdu.

L’écran tactile ne fonctionne pas

Si l’écran tactile ne fonctionne pas mais que vous pouvez toujours voir l’écran et ce qui se passe sur le téléphone, procurez-vous un dispositif OTG. Ce dispositif est doté d’une prise pour se connecter à la grande majorité des téléphones et d’une autre avec un port USB. Vous pouvez ainsi brancher une souris et travailler avec elle comme si c’était votre doigt. Vous pouvez télécharger des fichiers sur Dropbox, vous les envoyer par mail. Enfin, c’est à vous de voir, mais vous pourrez vous déplacer avec votre souris.

Si vous disposez d’un adaptateur HDMI (le même appareil mais avec une terminaison HDMI au lieu d’une terminaison USB), vous pouvez connecter votre smartphone à votre téléviseur et travailler avec ce qu’il contient, en voyant sur le téléviseur la même chose que sur l’écran, mais en plus grand, ce qui est certainement plus confortable lorsque vous devez travailler avec un grand nombre de fichiers que vous voulez sauvegarder.

L’écran est cassé

Si le téléphone fonctionne mais que c’est l’écran qui ne répond pas bien, la première chose à faire est de connecter le téléphone à l’ordinateur via le port USB correspondant.

Cela le détectera et vous disposerez de l’unité de mémoire, avec tout ce qu’elle a sauvegardé, sur l’ordinateur, où vous pourrez ouvrir les dossiers et copier tout ce que vous souhaitez conserver.

Bien sûr, il faut avoir la chance de ne pas avoir réglé le téléphone en mode “Charge only” lorsqu’il est connecté à un ordinateur, mais de travailler en mode “Stockage”, sinon l’ordinateur le chargera mais ne le détectera pas comme un disque dur avec lequel travailler.

Le seul défaut est que vous n’aurez accès qu’à ce que vous avez sauvegardé dans la zone de stockage, sans pouvoir sauvegarder la progression des applications ou quoi que ce soit d’autre.

L’écran ne s’allume pas

Si vous voulez voir l’écran de votre téléphone portable sur votre ordinateur, vous devrez vous procurer une application spécifique, comme Droid Screen, par exemple. Elle n’est pas facile à configurer mais elle est facile à utiliser.

Vous avez également la possibilité de visualiser l’écran en installant une extension pour le navigateur Chrome. Vysor, dans ce cas, sera le mieux adapté pour y parvenir.

Dans tous les cas, cela ne sera pas nécessaire si le point précédent, à savoir la connexion du téléphone via USB, est appliqué. Bien entendu, avec cette méthode, vous avez un accès complet au téléphone, et pas seulement à ce qui se trouve dans sa mémoire.

Mémoire externe

Évidemment, si vous disposez d’une carte mémoire, il vous suffit de la sortir du téléphone et de trouver un moyen pour que votre ordinateur ou un autre téléphone puisse la lire. Dans ce dernier cas, c’est facile, car presque tous les modèles sont équipés d’un emplacement MicroSD.

Si vous voulez voir les informations sur votre ordinateur, un lecteur de carte est le moyen le plus rapide et le plus simple de récupérer les fichiers d’un téléphone cassé.

Comment récupérer les informations d’un téléphone portable cassé dans des cas complexes ?

Les pannes d’écran sont courantes et leurs solutions peuvent être rapides. Auparavant, il y avait des pannes de batterie, mais les téléphones utilisent désormais des batteries lithium-ion inamovibles, qui sont plus puissantes et durent plus longtemps. Les pannes ne sont pas toujours faciles à détecter et peuvent se produire au niveau du chipset ou SoC, qui est le système central du téléphone. Elles peuvent également se produire au niveau de la mémoire et du stockage, du modem, de l’appareil photo ou des capteurs.

Lorsque les pannes se compliquent, il faut non seulement un bon logiciel, mais aussi des outils de récupération des données plus sophistiqués. Dans ces cas extrêmes, lorsque l’appareil reste humide pendant une longue période ou qu’il a été heurté et que ses parties internes ont été endommagées, il n’est plus aussi facile de récupérer les informations. Lorsque les données sont confidentielles ou précieuses, il est conseillé de demander conseil à des entreprises spécialisées dans la récupération des données d’un téléphone portable.

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des smartphonesLes différents moyens de sauvegarder les fichiers d’un téléphone cassé