09 71 00 32 59
Service et appel gratuits
Sélectionner une page

Comment changer de Livebox ou de décodeur Orange ?

Une livebox avec le décodeur TV orange posé dessus

Si vous êtes client chez Orange et que vous cherchez à changer de Livebox ou de décodeur Orange, il est important de savoir que ce changement est tout à fait possible. Que vous cherchiez à remplacer un équipement défectueux ou simplement à mettre à jour votre matériel, vous pouvez facilement bénéficier d’un nouvel appareil plus récent et plus performant.

Bien que les raisons puissent être multiples, pour qu’un changement de box Orange ou de décodeur réussi, il est essentiel de respecter certaines procédures. Ce guide vous permettra de comprendre toutes les étapes à suivre pour remplacer votre ancien équipement par un nouveau. Vous pourrez ainsi profiter d’une connexion internet plus rapide et plus stable, ainsi que d’une meilleure qualité d’image pour votre télévision.

Poursuivez votre lecture de notre guide pour savoir comment changer de box Orange ou de décodeur TV. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer ce changement en toute simplicité et sans stress.

Pourquoi changer sa Livebox ou son décodeur Orange ?

Changer de livebox ou son décodeur Orange est une démarche que tous les abonnés de l’opérateur internet peuvent faire. Quelle que soit l’offre orange ou le forfait internet que vous ayez choisi, vous avez droit au changement de votre box dès lors que vous souhaitez le remplacer chez Orange.

Toutefois, il faut bien justifier votre demande afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle box internet et de tous les avantages d’un appareil récent. 

Les raisons de changer sa Livebox ou son décodeur Orange

On peut vouloir changer de box ou de décodeur chez Orange, pour de nombreuses raisons. Voici les plus courantes chez les abonnés orange :

Changer en cas de panne

Logo internet en panne

Vous pouvez demander un échange ou remplacement de votre livebox ou décodeur chez orange en cas de panne ou de dysfonctionnement sur l’appareil. Le matériel défectueux doit avoir été au préalable testé ou diagnostiqué à distance par un conseiller du service technique Orange. Pour cela, contactez le 3900, ou bien, utilisez l’option d’autodiagnostic mis à votre disposition sur l’application mobile “Orange et moi”. 

Changer son équipement pour un modèle plus récent

Logo nouveau (plus récent)

Vous pouvez aussi changer votre ancienne livebox ou décodeur contre un équipement plus récent. Et ce, à la suite ou indépendamment d’une promo orange, afin de bénéficier d’une nouvelle mise à jour ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur votre matériel et d’un accès à internet plus rapide. Attention, cela implique souvent un réengagement de votre part pour une année supplémentaire.

Les avantages  d’un changement de Livebox

Il y a de nombreux avantages à opter pour un changement de Livebox Orange :

  • Pour profiter d’un équipement plus récent, qui ne risque pas de bugger ou de tomber en panne.
  • Pour profiter des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités sur la Livebox, et par conséquent avoir accès à de nombreux services sans restriction. 
  • Pour bénéficier d’une meilleure qualité de son et d’image en HD, ou en 4K sur le décodeur TV UHD par exemple. 

Pour profiter d’une meilleure qualité de wifi, d’une connexion internet à très haut débit, quel que soit le nombre d’appareils et d’utilisateurs connectés en simultanée. La récente Livebox max embarque par exemple du Wifi 6.

Comment choisir sa nouvelle Livebox ou son nouveau décodeur Orange ?

Avant de choisir votre nouvelle Livebox Orange ou votre nouveau décodeur Orange, vous devrez d’abord prendre en compte quelques critères qui s’avèrent indispensables dans le choix de votre nouveau matériel.

Les critères de choix

  • L’offre internet : puisque l’équipement vous donne accès à une connexion internet, il vous faudra donc déterminer en premier lieu quelle offre d’abonnement internet avez-vous souscrite auprès du fournisseur d’accès : offre internet particulier ou offre internet pro, offre internet seul ou forfait internet avec décodeur TV, internet sans engagement. Il faut savoir que l’opérateur dispose de nombreux types d’abonnements et de forfaits internet adapté à tous les profils et à tous les budgets.
  • La technologie d’accès à internet : vous pouvez accéder aux offres internet Orange et à la livebox selon la technologie choisie : une offre ADSL ou une offre internet très haut débit via la fibre optique. Il faut savoir que certaines offres de Livebox ne sont accessibles que par la fibre optique, tandis que d’autres sont accessibles via des offres ADSL uniquement.
  • Le modèle de livebox : il existe plusieurs modèles de livebox en fonction de l’offre internet choisie et de la technologie d’internet dont vous disposez. Vous avez la possibilité d’opter pour un équipement plus récent.

Les différents modèles disponibles

Actuellement, le fournisseur d’accès internet propose trois offres Orange de modem pour la souscription d’une offre internet orange ADSL ou une fibre orange.  Ce sont des box modernes et hautement technologiques dont les performances et la rapidité ne sont plus à présenter :

  1. Livebox 4 : connexion performante avec un débit fibre. C’est le matériel idéal pour changer d’une box ADSL avec un débit ADSL, sans pour autant migrer vers une offre fibre.
  2. Livebox 5 : Une connexion internet haut débit fibre ascendant de 2Gb/s, un wifi intelligent qui s’adapte à tous les appareils connectés en plus d’une compatibilité avec des applications et des équipements de Maison Connectée. La Livebox 5 est uniquement accessible via la fibre optique.
  3. Livebox 6 ou Livebox Max : c’est la box orange la plus récente avec une compatibilité Wifi E. Son débit peut atteindre jusqu’à 2,5 Gb/s en téléchargement et 800 Mb/s en envoi. Et en plus, la Livebox Max peut supporter jusqu’à trois répéteurs wifi 6, offerts sur simple demande auprès du service client Orange.

 Les offres internet Orange 

logo orange

ADSL, Fibre jusqu'à 500 Mb/s

Appels illimités vers les fixes

Décodeur 4K : jusqu'à 140 chaines TV

Livebox 5 avec Wifi intelligent

2 mois offerts !
24.99€/mois
pendant 6 mois puis 42.99€
Plus d'infos
Être rappelé
Être rappelé
Plus d'infos
logo orange

ADSL, Fibre jusqu'à 2 Gb/s

Appels illimités fixes et mobiles

Décodeur 4K : 140 chaînes TV

Répéteur wifi, 2ème décodeur TV

2 mois offerts !
33.99€/mois
pendant 6 mois puis 51.99€
Plus d'infos
Être rappelé
Être rappelé
Plus d'infos
logo orange

ADSL, Fibre jusqu'à 2 Gb/s

Appels illimités fixes et mobiles

Décodeur 4K : 140 chaînes TV et Replay Max

Répéteurs Wifi, Airbox 20 Go, Livebox 7

2 mois offerts !
39.99€/mois
pendant 6 mois puis 57.99€
Plus d'infos
Être rappelé
Être rappelé
Plus d'infos
logo orange

ADSL, Fibre jusqu'à 400 Mb/s

Appels illimités vers les fixes

Décodeur 4K : jusqu'à 140 chaines TV

Livebox 5 avec Wifi intelligent

2 mois offerts !
39.99€/mois
Même après 1 an
Plus d'infos
Être rappelé
Être rappelé
Plus d'infos

Comment procéder au changement de box Orange ou de son décodeur TV selon le motif

Les procédures de changement de box orange ou de décodeur dépendent du motif.

En cas de panne

Faites d’abord un diagnostic pour confirmer le dysfonctionnement. Orange a mis en ligne un outil de diagnostic pour tester un appareil déficient, ou qui présente une anomalie. Celui-ci est disponible sur l’application iOS ou Android “Orange et moi”.

À l’issue de ce test, Orange évaluera si l’équipement est bel et bien hors d’état de marche, et si cela requiert un changement de matériel.

Si vous préférez vous faire aider d’un conseiller pour effectuer ce diagnostic en cas de panne, vous pouvez contacter le service client en ligne ou en boutique Orange sur le 3900. Une fois le problème identifié, vous obtiendrez un numéro de dossier pour procéder à l’échange de votre matériel défectueux.

Avec le service 24h garanti, vous pouvez obtenir votre nouveau matériel sous 24 ou 48 heures au plus tard. L’échange de Livebox ou de décodeur Orange en cas de panne est gratuit si le nouveau matériel souhaité est compatible avec votre offre actuelle.

Pour changer vers un modèle de Livebox plus récent

Afin de changer de Livebox pour un modèle plus récent, vous pouvez :

  • contacter le service client par téléphone au 3900,
  • ou bien faire votre demande en ligne depuis votre espace client Orange.

Si vous choisissez de faire la demande depuis votre espace client en ligne, rendez-vous dans la rubrique “Changer de Livebox ou de décodeur” pour faire votre demande. Une fois votre nouvelle box choisie (ainsi que votre nouvelle offre Livebox), votre nouvel équipement sera livré en point relais ou en boutique dans les 48 heures qui suivent la demande. 

Vous recevrez un email du service client avec le bon de transport pour restituer l’ancien matériel au point relais, dans un délai de 30 jours. Pensez à bien restituer l’ensemble des équipements qui vous ont été fournis, sous peine de pénalités qui apparaitront sur votre prochaine facture. L’addition peut être très salée, alors prenez le temps de vérifier à deux fois si vous n’avez rien oublié dans le colis.

Le changement de matériel est gratuit si vous choisissez un matériel compatible avec votre formule Livebox actuelle. Autrement, des frais pourront être facturés sur vos prochaines factures. 

Comment installer sa nouvelle Livebox ou son nouveau décodeur Orange ?

Vous avez reçu votre nouvelle Livebox ou nouveau décodeur, voici les procédures pour l’installer :

  1. Débranchez l’ancien matériel en premier lieu.
  2. Puis assurez-vous que votre numéro de téléphone est à jour sur votre espace client.
  3. Branchez votre nouvelle Livebox selon le guide d’installation fourni.
  4. Sur votre numéro de mobile, vous recevez alors un SMS d’activation de votre box qui contiendra un lien vers le site dédié à l’activation de votre nouvelle box orange. Suivez les étapes les unes après les autres, et votre nouvelle Livebox sera activée et synchronisée sur votre ligne. Vous n’avez plus qu’à profiter de vos nouveaux équipements.

Selon qu’il s’agit d’une installation sur une ligne ADSL ou via une connexion fibre optique, les étapes ne seront pas les mêmes. Vous serez bien entendu guidé tout au long du parcours d’installation de votre nouvelle Livebox, étape par étape.

Installation de votre nouveau boitier Orange sur une ligne ADSL : 

Un cable ethernet branché sur une livebox 4
  • Débranchez votre ancien filtre ADSL et utiliser le nouveau filtre XDSL livré avec votre nouvelle box ADSL. Le câble XDSL à embout gris se branche sur le port orange de la box.
  • Branchez ensuite le filtre xDSL sur une prise téléphonique.
  • Branchez la box sur une prise électrique
  • Allumez le matériel. Patientez durant le démarrage.
  • Vérifiez la connexion au réseau de la livebox (la LED @ doit être de couleur blanche, non clignotante).
  • Patientez durant la restauration de vos paramètres sur la nouvelle box. Celle-ci est automatique.
  • Testez la connexion de votre livebox. Assurez-vous que toutes les icônes telles que wifi, appels et internet s’affichent correctement.
  • Un SMS vous sera envoyé pour confirmer l’installation de votre nouveau matériel, et son bon fonctionnement.

Installation de votre nouveau boitier Orange en fibre optique :

un cable de fibre optique
  • Reliez votre prise fibre (PTO) au petit boitier fibre noir (ONT) via le câble blanc livré avec votre box.
  • Branchez le cordon Ethernet du boîtier fibre optique sur la prise Fibre de la Livebox.
  • Branchez ensuite la box à une prise électrique. 
  • Allumer le matériel et patientez durant le démarrage.
  • Vérifie les connexions au réseau.
  • Patientez durant la restauration automatique de vos anciens paramètres. La box démarrera automatiquement.
  • Vous recevrez un SMS qui confirme l’installation de votre livebox Fibre.

Après installation de votre nouveau matériel, il faut toujours vérifier que les icônes internet, wifi et tel s’affichent sur la livebox. Cela signifie que votre livebox est correctement installée et devrait fonctionner de manière optimale.

FAQ sur le changement de Livebox ou de décodeur TV Orange 

Comment accéder à l’interface de la Livebox ?

Pour accéder à l’interface de la Livebox, il faut aller sur un navigateur internet et taper dans la barre de recherche : 192.168.1.1. Vous accéderez directement à l’interface de votre box.

Comment remplacer sa Livebox 2 par une Livebox Play

Pour remplacer sa Livebox 2 par une Livebox Play, il faut tout d’abord être éligible à la Livebox Play, puis demander le changement à un conseiller en boutique ou en téléphonant au 3900. 

Comment échanger son décodeur TV Orange ?

Si vous voulez faire un échange de votre décodeur tv, vous suivez le même parcours qu’avec un Livebox. Il vous faut contacter le service client ou effectuer la demande pour un échange de matériel via votre Espace Client sur la boutique en ligne. 

Faut-il changer de box pour la fibre orange ?

Si vous possedez une Livebox 2 ou 3, un changement de matériel est nécessaire. En effet, les offres internet fibre Orange sont désormais accessibles à partir de la Livebox 4 uniquement. 

Que faut-il rapporter lors d’un échange de Livebox ?

Lors d’un échange de matériel, vous devez renvoyer l’ensemble des équipements reçus (le décodeur TV, le modem, la télécommande, ainsi que tous les câbles).  Nul besoin de renvoyer cela dans le carton d’origine, une nouvelle boite bien emballé suffira.

Comment trouver le mot de passe de sa nouvelle Livebox?

Le mot de passe de votre Livebox est affiché sur l’appareil lui-même. L’emplacement exact de cette information peut varier en fonction du modèle de Livebox que vous possédez. Vous pouvez le voir sur un autocollant fixé soit à l’arrière, soit sur le dessus de la boîte. Vous pouvez aussi le voir en appuyant deux fois sur la touche “l” de l’écran pour ceux qui sont équipés de la Livebox Max avec écran digital. Dès que vous l’aurez fait, vous verrez apparaître le nom du réseau et son code d’accès (Clé), suivi d’une combinaison de caractères alphabétiques et numériques.

Pour conclure

Le changement de Livebox ou décodeur Orange peut se faire en cas de panne ou si vous souhaitez avoir un modèle récent. Les démarches se font soit en ligne ou en appelant directement le service client au 3900. Les nouvelles box arrivent sous 48 h et les démarches sont gratuites si la box souhaitée est compatible avec l’offre orange à laquelle vous êtes abonné. 

Pour un changement réussi, assurez-vous d’avoir l’offre internet Orange compatible avec votre box. Autrement, vous devez vous abonner à une offre compatible. Assurez-vous également d’être éligible à l’offre, dont vous souhaitez contracter. Vérifiez également votre contrat orange pour être sûr que vous pouvez effectuer de telles démarches. 


Être
rappelé
4.7/5 - (4 votes)

En savoir plus sur les liens affiliés

Notre équipe déniche pour vous les offres les plus avantageuses. Certains de nos liens sont suivis et peuvent générer une commission pour Mezabo, sans influencer le coût de votre abonnement. Les tarifs indiqués sont donnés à titre informatif et peuvent changer. Nous identifions clairement les contenus sponsorisés. Pour en savoir plus sur notre modèle de rémunération, cliquez sur ce lien.

OrangeGuide, aides et tutoriels OrangeComment changer de box Orange ?