On se fait souvent une montagne d’un changement d’opérateur mobile. Contrairement aux idées reçues, il est très facile de choisir un nouvel opérateur sans lourdeur administrative. On vous donne les 5 étapes à réaliser de manière rapide et ordonnée.

Chaque mois, les offres ne manquent pas pour tenter d’optimiser son forfait mobile. Il y a toujours une promotion ou un bon plan qui remet en question son abonnement. Le service client ou la couverture réseau peuvent aussi être décevants. 

Quelle est la méthode pour changer d’opérateur ? Cela engendre-t-il des frais en cas d’engagement ? On vous répond.

Choisir son futur opérateur

Commençons par l’origine de votre demande. Il faut d’abord connaître son prochain opérateur mobile pour lequel vous voulez souscrire. Vérifiez si l’abonnement est sans engagement, d’1 an ou 2 ans.

Voici quelques forfaits parmi les plus intéressants du moment : 

Logo youprice

40 Go dont 10 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Forfait ajustable, Carte SIM à 1€

6.99€/mois
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70 Go dont 15 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

5G en option à 5€/mois

10.99€/mois

La portabilité de votre numéro de mobile

La portabilité, c’est tout simplement le transfert de votre numéro d’un opérateur à un autre. Vous êtes dans votre bon droit de vouloir garder votre numéro et le service public a tout prévu. Les procédures ont été simplifiées depuis 2012 en réduisant à 24h le délai de portabilité. 

Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro d’identifiant appelé RIO (relevé d’identité opérateur). Composez le 3179 pour en prendre connaissance. C’est totalement gratuit. 

Cela paraît cousu de fil blanc et pourtant : il est important de stipuler à votre opérateur “receveur” que vous souhaitez conserver votre numéro. Bien sûr, vous pouvez aussi décider de changer de numéro.

Attendre l’activation de votre carte SIM 

Qui dit nouvel opérateur dit nouvelle puce. Chez certains opérateurs, la carte SIM est déjà active le temps que vous la receviez pour courrier. D’autres opérateurs vous demanderont d’activer manuellement depuis votre espace client avec les 3 derniers numéros de SIM. Il faudra compter entre 2h et 6h après validation pour que la carte SIM soit active.

Activez votre nouvelle SIM sur votre smartphone

Une fois que vous avez reçu votre carte SIM (ou eSIM dématérialisée depuis le QR code fourni par le nouvel opérateur), il faut vérifier que votre smartphone est bien “désimlocké”. Vous le saurez immédiatement en insérant votre nouvelle SIM et en allumant votre téléphone, cela activera votre carte SIM. Si le code SIM (généralement 0000) fonctionne, vous pouvez utiliser votre nouveau réseau. 

En revanche, si on vous demande le code de déverrouillage réseau, il faudra alors récupérer le code IMEI en composant le *#06#* sur votre téléphone. 

Payer les frais de résiliation ou non ?

La loi Châtel encadre depuis 2008 les conditions pour résilier son forfait mobile

  • Si vous êtes engagé sur 12 mois, l’ancien opérateur vous facturera les mois restants avant d’arriver au terme. Par exemple, si vous avez un forfait à 20€ par mois et qu’il reste 2 mois, vous allez devoir vous acquitter de 40€. 
  • Si vous êtes engagé sur 24 mois, il faudra payer les mensualités restantes jusqu’au 13ème mois et 20% des mensualités restantes de la deuxième année.

D’autres motifs existent pour ne payer aucun frais de résiliation à savoir un déménagement à l’étranger, un surendettement, une maladie, un emprisonnement ou encore un décès. Ou également si l’opérateur applique une augmentation de votre forfait.

Enfin si votre abonnement est sans engagement, cela représente une aubaine car vous n’avez absolument rien à payer. Vous avez vu, c’est simple et rapide ! 

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