Comment changer le code pin de sa carte Sim sur iPhone ou Android ?

Comment changer son code PIN ?

Un code PIN est une suite de 4 chiffres qui vous permet de déverrouiller votre carte SIM, et donc d’accéder au réseau de votre forfait mobile. En cas de vol ou perte de votre téléphone et donc de votre carte SIM, protéger cette dernière par un code pin permet donc d’éviter qu’une personne malveillante puisse passer des appels, utiliser internet ou envoyer des messages à votre insu. Il en résulterait de cela un probable hors-forfait qui pourrait vous couter cher. Afin d’éviter telle situation, découvrez à travers ce guide comment changer le code pin de votre carte sim.

Personnaliser le code PIN de votre téléphone est donc primoridal. Non seulement, cela vous permettra de le retenir plus facilement, mais aussi de renforcer la sécurité de votre smartphone si celui-ci venait à tomber dans les mains de personnes malveillantes… Découvrez dans ce guide comment changer le code PIN.

Sachez que la procédure de changement de code PIN dépendra de votre type de téléphone et de son système d’exploitation. Elle diffère donc selon que vous soyez sur iPhone ou Android, mais également en fonction du modèle de téléphone Android que vous possédez. Découvrez ici comment changer le code PIN de votre téléphone :

Comment changer le code PIN sur iPhone ?

Comment changer son code PIN d'iPhone ?

Afin de personnaliser le code PIN de sa carte sim sur iPhone, procédez comme suit :

  1. Rendez-vous dans les réglages de votre téléphone,
  2. Cliquez sur « Données cellulaires » puis « PIN de la carte SIM »,
  3. Appuyez ensuite sur « Modifier le PIN »
  4. Renseignez votre PIN actuel, puis le nouveau,
  5. Finalement, appuyez sur « Valider ».

Comment changer le code PIN sur un téléphone Android ?

Le changement de code PIN de votre téléphone Android dépendra du modèle de votre smartphone. La démarche ne sera donc pas la même selon que vous soyez sur Samsung, Huawei, ou sur téléphone Xiaomi. Voici comment procéder selon la marque de votre téléphone Android.

Modifier son code PIN sur un smartphone Samsung 

Pour personnaliser le code PIN de votre Samsung, voici comment faire :

  1. Rendez-vous dans les réglages de votre téléphone,
  2. Sélectionnez le menu « Données biométriques et sécurité »
  3. Appuyez sur « Autres paramètres de sécurité »
  4. Cliquez sur « Définir verrouillage SIM »
  5. Appuyez sur « modifier le code PIN de la carte SIM »
  6. Entrez ensuite votre code PIN actuel, puis votre nouveau code PIN.

Changement de code PIN sur Huawei ou Honor

Pour personnaliser votre code PIN sur téléphone Huawei ou Honor, procédez comme suit :

Comment changer son code PIN sur Huawei ?
  1. Rendez-vous dans « paramètres »
  2. Cliquez ensuite sur « sécurité et confidentialité »
  3. Descendez ensuite jusqu’à « autres paramètres »
  4. Rendez-vous dans « Cryptage et références »
  5. Ensuite, cliquez sur « Définir verrouillage carte SIM 1 » puis « modifier le code pin de la carte SIM »
  6. Entrez votre code PIN, puis tapez votre nouveau code PIN qui remplacera ce dernier.
  7. Confirmer votre nouveau mot de passe en appuyant sur « Ok ».

Comment changer le code PIN sur Xiaomi

Voici comment changer le code PIN de votre téléphone Xiaomi :

  1. Tout d’abord, rendez-vous dans l’application « Paramètres » de votre smartphone.
  2. Cliquez ensuite sur « Mots de passe & Sécurité ».
  3. Sélectionnez « Confidentialité » puis appuyez sur « Configurer le blocage SIM ».
  4. Ensuite, appuyez sur « Modifier le code PIN de la carte SIM », entrez votre code PIN actuel, et appuyez sur « Ok ».
  5. Entrez votre nouveau code PIN et validez en appuyant sur « Ok ».

Votre code PIN est enfin modifié ! Il vous sera demandé à chaque fois que vous rallumerez votre téléphone pour déverrouiller la carte SIM.

Attention, lors de votre tentative de changement de code pin, vous devez d’abord entrer votre code pin actuel pour procéder à l’opération. E vous ne bénéficiez que de trois essais pour rentrer votre code PIN actuel. Il vous faudra donc être sûr de celui-ci. Si au bout du deuxième essai le code PIN entré n’est toujours correct, pensez à vérifier le code PIN fourni par défaut par votre opérateur lors de la réception de votre carte SIM (ou code de votre eSIM). Au bout de trois essais infructueux, votre carte sim sera bloquée.

Qu’est-ce qu’un code PIN et à quoi ça sert ?

Un code PIN, ou « Personal Indentity Number » (Numéro d’Identification Personnel en français), est un code secret à 4 chiffres vous permettant de déverrouiller et d’activer votre carte SIM. Sans ce déverrouillage, vous ne pourrez pas accéder au réseau mobile de votre opérateur, et donc vous ne pourrez avoir qu’une utilisation très restreinte de votre téléphone. Ce code vous sera demandé à chaque redémarrage de votre téléphone. Attention, vous n’aurez que trois essais pour taper votre code PIN.

Pourquoi personnaliser le code pin de sa carte sim ?

Lorsque vous recevrez votre carte SIM après avoir souscrit à un nouveau contrat, un code PIN vous est fourni par défaut par votre opérateur. Il s’agit généralement du « 0000 » ou « 1234 ». Vous comprendrez donc que ce code pin par défaut n’est que très peu sécurisé. Etant donné que c’est grâce à ce déverrouillage par code pin que vous pouvez passer des appels, et utiliser internet, le modifier est donc primordial afin de sécuriser votre téléphone en cas de perte ou de vol.

Ce numéro est modifiable très rapidement depuis les réglages de votre téléphone. Pour des raisons de confidentialité, mais aussi pour pouvoir se le remémorer facilement, il est donc conseillé de modifier son code PIN dès la première utilisation de votre carte SIM. En personnalisant votre code, vous pourrez alors plus facilement le retenir, ce qui vous évitera de bloquer votre carte SIM en cas d’oubli.

En résumé, voici les avantages à modifier le code pin par défaut de votre sim :

  • Avoir un code facilement mémorisable que vous avez défini vous-même.
  • Protéger l’accès au réseau de votre téléphone et ainsi empêcher toute utilisation frauduleuse de votre forfait mobile.

Code pin oublié : comment faire pour le retrouver ?

Que faire en cas d'oubli de code PIN ?

Il arrive souvent qu’un code PIN, même lorsque celui-ci a déjà été modifié, soit oublié. Comme nous l’avons tout juste évoqué, votre carte SIM se bloquera après trois échecs de code PIN. Une fois votre carte bloquée, vous n’aurez d’autres solutions que de renseigner votre code puk afin de la débloquer. Si vous l’avez pas en votre possession, pensez à consulter notre guide sur le code puk perdu et les façons de le retrouver. Généralement, celui-ci est inscrit sur la carte en plastique sur laquelle votre carte SIM vous a été envoyée. Il s’agit d’un code numérique comprenant de 4 à 8 chiffres. Vous disposez de 10 tentatives, au-delà desquelles votre carte SIM se bloquera définitivement.

Si vous n’avez pas conservé l’emballage plastique sur lequel était renseigné ce code lors de la réception de votre carte SIM, sachez que celui-ci est également retrouvable sur votre espace client en ligne, ou en appelant directement le service client de l’opérateur.

Une fois votre code retrouvé, vous n’aurez qu’à le taper pour déverrouiller votre téléphone. Après cela, il vous faudra renseigner un nouveau code PIN. Pour éviter toutes ces démarches fastidieuses à l’avenir, pensez à le noter ou à choisir une série de numéros que vous serez sûrs de retenir !

Comment désactiver le code PIN de la carte SIM ?

Si vous ne souhaitez pas avoir à entrer un code PIN à chaque redémarrage du téléphone, sachez qu’il est possible de le désactiver. La démarche est différente selon le type de smartphone (Android ou Apple) :

Désactiver le code PIN de la carte sim sur iPhone

Pour désactiver le code pin de votre carte SIM sur iPhone, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et procédez comme suit :

  1. Rendez-vous dans le menu « Données cellulaire »,
  2. Appuyez ensuite sur « PIN de la carte SIM ».
  3. Décochez le curseur vert afin de désactiver le code PIN.
  4. Tapez votre code PIN actuel,
  5. Touchez ok pour valider.

Désactiver le code PIN sur Android

Pour désactiver le code pin sur un smartphone Android, procédez de la sorte :

  1. Ouvrez l’application « Réglages »,
  2. Allez ensuite dans « Sécurité » puis « Ecran de verrouillage »,
  3. Cliquez sur « Mode de déverrouillage » puis entrez le code de verrouillage de votre téléphone pour confirmer votre identité
  4. Sélectionnez « aucun » puis tapez votre code une nouvelle fois

FAQ sur le changement de code PIN

Pour désactiver le code PIN de votre carte SIM sur iPhone, rendez-vous dans l'application "réglages" de votre téléphone. Allez ensuite dans "données cellulaires" puis "Pin de la carte SIM". Appuyez sur le bouton de désactivation et rentrez votre PIN. Touchez "Ok" pour valider.

Les codes PIN attribués par défaut par les opérateurs sont généralement "0000" ou "1234". S'il ne s'agit pas de votre code PIN ou si vous l'avez modifié, mais que vous ne vous souvenez pas de celui-ci, alors il vous faudra renseigner votre code PUK. Celui-ci est inscrit initialement sur le carton sur lequel votre carte SIM vous a été envoyée. Vous pouvez aussi le retrouver depuis votre espace client en ligne, ou en appelant le service client de votre opérateur.

Votre code PIN vous sera communiqué par votre opérateur après avoir souscrit à un nouveau forfait mobile, il s'agit généralement de "0000" ou "1234". Quoi qu'il en soit, ce dernier figure sur votre courrier de bienvenue accompagnant votre carte sim.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileQuestions/réponses du forfait mobileComment modifier le code pin ?