Comment connaitre sa date de fin d’engagement mobile ?

illustration connaître sa fin date de fin d'engagement mobile

Sur le marché de la téléphonie mobile, certains opérateur proposent des forfait mobile avec engagement de durée. Ces forfait vous engageront chez tel ou tel opérateur pour une durée définie lors de la souscription (souvent 12 ou 24 mois). Avec ce type de forfait, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un téléphone moins cher mais avec des mensualités à payer. Il est cependant possible de vouloir changer d’opérateur pendant la durée de son contrat. Pour cela, il va falloir connaitre sa date de fin d’engagement mobile. Découvrez dans ce guide, tout ce qu’il y a à savoir sur la date de fin d’engagement mobile.

Comment connaître la date de fin d’engagement de son forfait mobile ?

Vous voulez mettre fin à votre abonnement mais vous ne savez pas quand se termine votre contrat ? Pas de panique, nous vous proposons ci-dessous, différentes méthodes pour connaître sa date de fin d’engagement mobile.

En trouvant son Code RIO via son téléphone portable

Tout d’abord, vous pouvez connaitre la date de fin de votre engagement mobile en vous munissant de votre code RIO. Pour se faire, vous devrez contacter le 3179 par téléphone. Ce serveur vocal vous donnera votre numéro RIO, la date de début de votre engagement et surtout la date de fin d’engagement de votre forfait mobile. De plus, vous recevrez un SMS automatique quelques minutes après l’appel.

Ce code est indispensable pour faire une demande de portabilité de son numéro de téléphone. En effet avec ce code, vous pourrez conserver votre numéro lorsque vous changerez d’opérateur. De plus, comme vous le savez, lorsque vous êtes engagés, le changement d’opérateur est possible quand vous avez la connaissance de votre date de fin d’engagement.

En vérifiant son numéro de contrat directement depuis son Espace Client

Ensuite, il est possible de connaître sa date de fin d’engagement mobile, en se rendant sur son Espace client. En effet, depuis votre Espace Client vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à votre forfait mobile : facture, date de souscription, engagement,… Mais également communiquer avec votre opérateur. Peu importe, que ce soit Orange, SFR ou autres, tous les grands opérateurs disposent d’un Espace Client en ligne. À vous d’en profiter pour connaitre la date de fin de votre engagement.

Sur votre Espace Client, vous pourrez aussi contacter votre opérateur par téléphone. Au bout du fil, un conseiller sera ravi de vous aider dans vos démarches et de répondre à vos questions. Vous pourrez également écrire sur le chat en ligne, si vous préférez la discussion textuelle. Quoiqu’il en soit, munissez vous de votre numéro de contrat pour que le conseiller soit en mesure de vous aider. Grâce à ce numéro, le conseiller pourra en effet vous donner facilement votre date de fin d’engagement.

Illustration Espace Client pour connaître sa date de fin d'engagement

En regardant ses factures de forfait mobile

Enfin, vous retrouverez votre date de fin d’engagement mobile sur vos factures relatives à votre forfait mobile. En effet, chaque mois , vous recevrez les factures pour payer les mensualités de votre abonnement. Ainsi, votre date de fin d’engagement mobile sera inscrite noir sur blanc.

À noter que ces informations dédiées à votre durée d’engagement sera inscrite, peu importe le format de la facture. En effet, que ce soit en format papier ou en format numérique, les informations seront les mêmes. En somme, vous pourrez prendre connaissance de la date de fin de votre abonnement mobile.

Savoir sa date de fin d’engagement mobile : la méthode par opérateur

Les différents opérateurs proposent de nombreuses offres de forfaits mobiles avec engagement. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfaits des options proposés par votre opérateur, vous pouvez aller voir un concurrent. Seulement, il va falloir connaître votre date de fin d’engagement mobile. Découvrez ci-dessous, la méthode par opérateur.

Comment savoir la date de fin d’engagement mobile Orange ?

Connaître sa date de fin d'engagement mobile chez Orange

Orange fait partie des mastodontes du monde des forfaits mobiles. De par sa couverture réseau et ses offres de forfaits, il est très apprécié par les utilisateurs. Toutefois, il est tout à fait possible que l’opérateur ne corresponde pas à vos besoins. Dans ces cas-là vous devrez changer d’opérateur et donc connaitre votre date de fin d’engagement.

Il est très aisé de trouver cette date là. En effet, vous pouvez tout simplement, contacter le serveur vocal suivant : le 3179. Ce serveur vocal est le même pour tous les opérateurs et se chargera de vous donner votre code RIO et la date de fin de votre engagement. Vous aurez l’information en direct par téléphone et quelques minutes après par SMS. Nous vous conseillons de le noter quelque part pour ne pas oublier ces informations capitales.

Le code RIO est la manière la plus rapide mais vous pouvez tout de même contacter l’opérateur. Vous pouvez vous connecter sur votre Espace client pour communiquer avec un conseiller Orange. À noter que la date de fin d’engagement est lisible sur toutes vos factures de votre forfait mobile Orange.

Où trouver sa date de fin d’engagement Free mobile ?

La méthode pour trouver sa date de fin d’engagement mobile chez Free Mobile est totalement similaire à celle d’Orange. En effet, vous pourrez faire cela en trouvant votre numéro RIO. Pour se faire, veuillez contacter le 3179 directement via votre téléphone portable. Comme à l’accoutumée, un SMS de validation vous sera immédiatement renvoyé avec vos informations écrites.

Comme Orange, le trublion des télécoms dispose d’un Espace client qui vous permettra de communiquer avec votre opérateur. Le but étant de vous aiguiller afin de trouver votre date de fin d’engagement. Que ce soit par téléphone ou par chat en ligne, un conseiller de l’opérateur pourra vous donner l’information dont vous avez besoin. Pour accéder à cet Espace, vous devrez tout simplement rentrer vos identifiants Free.

Comment connaitre sa date de fin d’engagement mobile Bouygues Télécom ?

Le code RIO est la méthode la plus simple pour trouver sa date de fin d’engagement mobile et ceux pour tous les opérateurs. Bouygues Télécom ne déroge pas à la règle. En effet, Bouygues Télécom vous propose également de taper le numéro 3179 sur votre clavier, puis d’appeler le numéro. Vous recevrez également le message de confirmation habituel.

De plus, Bouygues Télécom dispose d’une assistance en ligne de très bonne qualité. En effet, si vous êtes client chez Bouygues, vous pourrez vous diriger vers l’Espace Client pour demander des informations à l’opérateur. Une aubaine pour facilement connaître sa date de fin d’engagement mobile.

Remarque : En plus de connaître sa date de fin d’engagement mobile, l’Espace Client de Bouygues Télécom vous permettra de tout savoir sur votre forfait mobile. En effet, vous pourrez avoir les informations sur votre période d’engagement, sur les mensualités, sur la résiliation anticipée…

Connaître sa date de fin d'engagement mobile Bouygues Télécom

Comment savoir la date de fin d’engagement mobile SFR ?

Comme en règle générale, la date de fin d’engagement mobile chez SFR peut-être connue en contactant le 3179. Ce serveur vocal vous fournira les informations que vous attendez, ainsi que la date de votre début d’engagement et votre numéro RIO. Vous pouvez également faire cela depuis votre Espace Client SFR. À noter que Votre période d’engagement restante est disponible 24h/24 et 7j/7 depuis votre Espace Client en ligne ou depuis l’application mobile SFR. Pour suivre cela, vous devrez aller sur votre Espace Client puis suivre les instructions ci-dessous :

  • Ouvrir la rubrique  » Mes abonnements »
  • Renseignez la ligne pour laquelle vous voulez connaître la date de fin d’engagement
  • Rendez-vous sur l’onglet  » Forfait options et Services »
  • Quand tout cela sera fait, vous irez sur  » mon forfait », l’information que vous recherchez sera indiquée

Pourquoi faut-il connaitre sa date de fin d’engagement ?

Il est tout bonnement indispensable de connaître sa date de fin d’engagement mobile et pour deux grandes raisons :

  • Vous devrez dans un premier temps avoir connaissance de cette information pour changer d’opérateur. En effet, pour cela vous devrez résilier votre contrat et si vous êtes toujours engagé vous devrez payer des frais supplémentaires. En somme, en connaissant votre date de fin d’engagement, vous aurez les cartes entre vos mains pour résilier au bon moment.
  • Et dans un deuxième temps, connaître la date de fin d’engagement, vous permettra de pouvoir resouscrire à une offre dans la foulée. En effet, si vous avez été satisfait, vous saurez à quel moment renouveler votre abonnement.

Remarque : La date de fin d’engagement joue un rôle majeur dans vos droits concernant la loi châtel. En effet, en fonction de la durée d’engagement initiale et du moment où vous souhaitez résilier, vos frais de résiliation seront différent. Pour faire simple, il n’est intéressant de résilier un forfait pendant son engagement que si vous êtes dans la deuxième année d’un engagement 24 mois. En effet les frais de résiliation seront réduit au quart des mensualités restantes. En somme, connaître sa date de fin d’engagement mobile est indispensable pour faire des économies sur les frais de résiliation.

FAQ sur la date de fin d’engagement mobile 

Pour connaître sa date de fin d'engagement mobile, il existe plusieurs solutions. En effet, vous pouvez soit contacter le 3179 depuis la ligne concernée, soit jeter un coup d'œil à vos factures ou encore contacter un conseiller de votre opérateur via votre Espace Client.

Pour connaître sa date de fin d'engagement, c'est sensiblement la même méthode pour chaque opérateur. Vous aurez plusieurs possibilités : contacter le 3179, vous rendre sur votre Espace client, ou contacter un conseiller par téléphone.

En allant sur votre Espace Client, vous aurez accès à toutes les informations concernant votre engagement mobile 12 ou 24 mois. Vous aurez aussi la possibilité de contacter un conseiller pour vérifier votre engagement.


Être
rappelé

5/5 - (1 vote)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileconnaitre sa date de fin d’engagement mobile