Les jeunes d’aujourd’hui sont davantage tournés vers le numérique que les générations précédentes. Ils passent plus de temps sur leurs téléphones portables et leurs ordinateurs, interagissant avec leurs amis comme avec des inconnus par le biais d’interfaces de médias sociaux. Ce n’est un secret pour personne que les natifs du numérique abandonnent les plateformes sociales traditionnelles au profit d’alternatives plus récentes comme Instagram, Snapchat et WhatsApp. Mais pourquoi les jeunes préfèrent-ils utiliser ces applications plutôt que Facebook ou Twitter ? Dans cet article, nous allons aborder plusieurs raisons pour lesquelles les jeunes préfèrent Instagram aux autres réseaux sociaux.

Une brève histoire d’Instagram

Instagram a été lancé en octobre 2010 en tant qu’application de partage de photos pour l’iPhone. Elle a rapidement gagné en popularité et une version Android a été lancée en avril 2012. L’application est passée de millions d’utilisateurs à plus d’un milliard en seulement huit ans. Comme pour les autres plateformes de médias sociaux, il est facile de voir comment Instagram a évolué au fil des ans. À ses débuts, Instagram était principalement un endroit où les gens pouvaient partager leur vie à travers des photos. Maintenant, c’est aussi un endroit où vous pouvez partager vos pensées avec vos followers.

4 facteurs qui attirent les jeunes sur Instagram

Le divertissement

De la folle popularité des émissions de téléréalité à la télévision à la popularité virale des mèmes en ligne, les jeunes sont plus que jamais intéressés par des contenus divertissants. Pour cette raison, les médias sociaux sont devenus une plaque tournante du divertissement. Les gens peuvent regarder des vidéos avec leurs amis en temps réel, ou consulter des articles et des images qui les font rire ou réfléchir. Instagram, en particulier, se prête au pur divertissement. Les gens peuvent partager des photos loufoques, ou même utiliser le service comme un photomaton virtuel.

Un moyen facile de se constituer un réseau

Les médias sociaux sont devenus une plaque tournante pour l’établissement de relations professionnelles et personnelles. Les gens utilisent ces plateformes pour nouer des liens professionnels, rejoindre des groupes aux vues similaires, et même trouver l’amour. Et Instagram est un outil formidable pour créer des liens.

L’une des raisons pour lesquelles les jeunes préfèrent Instagram à Facebook est que la plateforme est mieux adaptée au réseautage. Sur Facebook, les utilisateurs sont plus susceptibles de s’engager avec leurs amis et leur famille existants. Mais sur Instagram, ils peuvent suivre et s’engager avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Le simple volume de connexions potentielles sur Instagram permet d’établir plus facilement des liens authentiques avec des personnes qui s’intéressent à des choses similaires.

Cependant, la pression sociale peut être forte sur les réseaux sociaux, ce qui peut pousser à supprimer son compte Instagram.

La précision et la qualité des photos

Lorsqu’il s’agit de médias sociaux, les éléments visuels sont essentiels. Et l’une des raisons pour lesquelles Instagram est plus populaire que d’autres plateformes est que c’est un excellent moyen de partager des photos de haute qualité. Par rapport à la résolution relativement faible des publications Facebook, les photos Instagram sont de haute qualité et faciles à visualiser. De plus, grâce à des outils tels que les filtres et les hashtags, les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs photos que jamais auparavant. Les utilisateurs peuvent choisir le contenu qu’ils veulent présenter au monde, et ils peuvent le faire de la manière la plus attrayante possible.

La gestion de la réputation

La société étant de plus en plus connectée, la gestion de sa réputation devient de plus en plus importante. Mais il peut être difficile de contrôler la façon dont les autres vous perçoivent. Quels que soient vos efforts, il y aura toujours des gens pour dire des choses négatives sur vous. Et cela peut être source d’anxiété et de stress. Mais Instagram peut aider les gens à gérer leur réputation en encourageant les interactions positives. Il n’y a presque pas de place pour les commentaires ou les interactions négatives sur la plateforme.

Conclusion

Instagram est une plateforme de médias sociaux plus attrayante pour plusieurs raisons. Le contenu est plus divertissant, il est plus facile d’établir des connexions professionnelles et c’est un excellent outil pour maintenir votre réputation en ligne. Il n’existe pas de plateforme de médias sociaux qui soit parfaite pour tout le monde. C’est pourquoi lorsque la connexion à instagram est impossible, les jeunes peuvent se sentir perdus !

Mais il y a quelques éléments que chacun devrait garder à l’esprit lorsqu’il choisit une plateforme. Les jeunes sont plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de partager facilement du contenu intéressant avec leurs adeptes. Ils veulent avoir l’impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier. Et, idéalement, la plateforme devrait les aider à entrer en contact avec des personnes ayant des intérêts similaires. Aucune de ces plates-formes n’est parfaite, mais elles offrent une combinaison particulière de caractéristiques qui plaisent aux jeunes.

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Actualités diversesPourquoi les jeunes aiment-ils instagram ?