Instagram est un réseau social qui séduit de plus en plus de monde. Cette application compte plus d’un milliard d’utilisateurs actuellement. Ce nombre élevé est dû, en partie, aux nombreuses personnalités de renom et célébrités qui l’utilisent et auxquelles les gens veulent s’abonner. 

Mais il arrive, des fois, qu’il est difficile, voire impossible de se connecter à Instagram pour diverses raisons. Si vous faites partie des utilisateurs de cette application, vous savez combien cette situation peut être frustrante. Voici les gestes simples et efficaces à adopter pour que vous puissiez accéder à votre compte si vous êtes confronté à ce genre de souci. 

box internet promo

La vérification des données mobiles et de la connexion Wifi

Le réseau social Instagram fonctionne grâce aux données mobiles du Smartphone ou à l’aide d’un Wifi. En effet, l’application nécessite une connexion internet pour que vous puissiez l’utiliser. A propos, tuto4you.fr propose des tutoriels complets qui aident à la résolution de problèmes liés à l’informatique.

Cependant, il se peut que la connexion internet soit absente même si les données mobiles ou le réseau Wifi affichent un signal. Ce qui rend impossible l’accès au compte Instagram. Pour vérifier, il faut que vous essayiez de vous connecter avec les autres applications de votre téléphone. Si vous rencontrez le même problème, cela signifie que ce sont vos données mobiles ou le Wifi qui ne vous permettent pas d’accéder à internet. La solution est donc de déconnecter votre Wifi ou votre internet mobile, puis de le réactiver. 

La réinitialisation du mot de passe

Il se peut aussi que vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte Instagram parce que votre mot de passe est erroné ou vous l’avez oublié. Face à ce genre de situation, vous pouvez le réinitialiser pour en créer un nouveau. 

Vous avez la possibilité de réinitialiser votre mot de passe grâce à l’adresse mail, au numéro de téléphone ou au compte Facebook rattaché à votre compte Instagram. Il vous suffit d’ouvrir l’application et de suivre les instructions pour la réinitialisation. C’est une démarche facile que vous utilisiez un iPhone ou un téléphone sous Android. 

La réinstallation de l’application Instagram

Si la connexion à Instagram est impossible, vous pouvez aussi procéder à la désinstallation de l’application. Ensuite, vous devez vous rendre sur App Store ou Google Play pour la télécharger à nouveau et la réinstaller. 

Cette méthode est souvent efficace et vous permet, en même temps, de vous procurer des dernières versions de l’application. 

La mise à jour de l’application

Si vous avez du mal à vous connecter à Instagram, vous pouvez vérifier si l’application est obsolète. En effet, les anciennes versions peuvent ne plus fonctionner correctement ou ne sont pas compatibles avec votre Smartphone. 

Pour avoir la dernière version d’Instagram, vous devez télécharger les mises à jour sur le magasin d’applications de votre téléphone. Il s’agit de Play Store pour Androïd et d’App Store pour Apple. 

La purge du cache

Pour une application, le cache est une mémoire à court terme qui conserve des données. Cela a pour but de ne pas avoir à les télécharger à nouveau lorsqu’elles seront nécessaires. Cependant, le cache peut très vite être encombré. Ce qui peut bugger ou ralentir l’application en question. Il arrive même que ce problème fait planter le téléphone ou la tablette. 

Ainsi, le cache peut aussi être à l’origine de certains cas de dysfonctionnements d’Instagram et vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte.Il est, ainsi, nécessaire de nettoyer le cache de votre réseau social. Pour ce faire, il faut vous diriger vers les « Paramètres » de votre Smartphone ou de votre tablette. Ensuite, vous devez aller dans « Applications », puis dans « Tout ». Après, vous devez cliquer sur Instagram et appuyer sur « Vider le cache ». 

Le redémarrage de l’appareil

Une des solutions qui peuvent être efficaces face à une connexion impossible sur Instagram est aussi le redémarrage du Smartphone ou de la tablette. Vous pouvez juste éteindre votre appareil et le rallumer. Ensuite, essayez de vous connecter à nouveau sur le réseau social. La plupart du temps, cela fonctionne. 

Un bug général de l’application

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à Instagram, il se peut aussi que ce soit dû à un bug général de l’application. Dans ce cas, les utilisateurs dans une zone géographique déterminée ne peuvent pas accéder à leur compte pendant un temps plus ou moins long. 

Généralement, ce genre d’incident est dû à un problème de serveur. Il faut juste attendre que cela soit résolu afin que vous puissiez de nouveau utiliser l’application. Cependant, cette situation ne se produit que très rarement.

Call Now Button
Actualités des forfaits mobilesConnexion Instagram impossible : les solutions efficaces