Le Wifi 7 promet de redéfinir l’Internet Haut Débit. Explorez ses caractéristiques impressionnantes et soyez prêt pour une nouvelle ère de connectivité ! À peine arrivée, la précédente norme Wi-Fi 6 est déjà remplacée. Cette nouvelle génération de Wifi sera bientôt la nouvelle norme. Voici tout ce que nous savons de la nouvelle génération plus rapide que l’éclair.
Sommaire
Qu’est-ce que le Wifi 7 ?
La norme de connectivité sans fil 802.11 be, de son doux nom Wifi 7, sera la dernière génération de Wifi du marché. Grâce aux nouvelles technologies, cette génération promet une plus grande rapidité, et aura une stabilité bien plus importante que ses grands frères : les normes Wifi 6 (802.11 ax) et Wifi 5 (802.11 ac).
Des performances hors norme ?
Même si l’évolution du Wifi est inscrite dans la longueur, les performances ont augmenté de façon exponentielle. À titre de comparaison, le Wifi 5 lancée en 2013 n’avait qu’une seule bande passante de 5 Ghz et un débit maximum de 3,5 Gbits par seconde. Tandis que le Wifi 7 aura quant à lui plusieurs bandes passantes de 2,4 Ghz, 5 Ghz et 6 Ghz, ainsi qu’un débit max de 46 Gbits par seconde. Avec l’augmentation constante des débits offerts par les offres fibre optique des opérateurs, l’amélioration rapide de la norme Wi-Fi est devenue indispensable.
De plus, les canaux étaient de 160 Mhz pour les anciennes générations. Alors que celle-ci comprend des canaux de 320 Mhz. Pour mieux comprendre, le Wifi 5 serait un petit ruisseau. Tandis que le Wifi 7 est, quant à lui, une grande cascade. Le trafic est plus important avec une meilleure fluidité dans la circulation des données.
Même si cette bande passante est inutile pour des connexions privées. En effet, la fibre optique peut aller jusqu’à 8 Gbits par seconde en téléchargement, ce qui est largement en dessous des 46 Gbits par seconde proposée par la dernière génération de Wifi. Elle serait utilisée pour les entreprises et les lieux publics. Vous aurez donc le Wifi même dans les centres commerciaux les premiers jours de solde.
Quels sont les avantages ?
Ce ne sont pas avec des mots barbares qui vous permettront de comprendre quels sont les avantages de cette nouvelle génération de Wifi.
Fini la latence
Maintenant, muni d’un nouvel équipement, le Wifi 7 sera équipé d’un MLO (Multi Link Operation). Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les appareils seront connectés à plusieurs bandes passantes simultanément. Tandis qu’avec le Wifi 6, les appareils doivent se connecter à une autre bande passante en cas de mauvaise connexion. Vous pouvez reprendre l’image du ruisseau. Le Wifi 6 serait comme un seul ruisseau constant, alors que le Wifi 7 serait un fleuve alimenté par plusieurs canaux.
Un flux de données deux fois plus important
En plus d’avoir une meilleure bande passante comme mentionnée ci-dessus, il sera possible d’utiliser encore plus d’appareils connectés simultanément sur le même routeur. En effet, le flux de données sera doublé en comparaison de l’ancienne version. Le Wifi 6 pouvait gérer huit flux de données, soit le nombre d’antennes dans les routeurs les plus performants. La toute dernière génération pourra en gérer 16 pour les meilleurs routeurs.
Une date, un prix, un appareil ?
En ce qui concerne le prix, le constructeur TP Link a indiqué ses tarifs dans le premier trimestre de l’année 2023. Allant de 699 $ jusqu’à 1199 $ pour des puces à deux modules. Toutefois, il vous faudra être armé de patience si vous utilisez la box de votre opérateur comme modem Wifi. En effet, les premières box Wifi 7 ne seront disponibles qu’à partir de début 2024.
Dans le cas des smartphones, il vous faudra vous tourner sur le dernier Samsung Galaxy S24. Enfin, pour les PC, les constructeurs commencent à équiper progressivement leurs matériels de puces Wi-Fi 7. Microsoft, quant à lui, a indiqué ses OS Windows 10 et 11 seront compatibles via une prochaine mise à jour.
En 2024, vous n’aurez peut-être plus besoin de répéteurs Wifi dans votre foyer.
Pour aller plus loin
- 4 façons d’avoir internet en zone blanche, Mezabo.fr
- Comment configurer sa connexion Wifi ?, Mezabo.fr
Ces articles vous intéresseront également :
Google abandonne le VPN de son offre Google One. Voici pourquoi vous devriez en trouver un autre dès maintenant
Récemment, Google a annoncé la suppression de la fonctionnalité VPN de son service Google One, une décision qui pourrait impacter de nombreux utilisateurs. Cette fonctionnalité, introduite en octobre 2020, offrait une couche supplémentaire de protection en ligne...
La configuration optimale d’un PC pour le streaming vidéo très haut débit
Beaucoup de personnes regardent des contenus en streaming depuis leur PC. Avec les formats de vidéo full HD et 4K, choisir la configuration optimale d'un PC pour le streaming vidéo 4K est crucial pour garantir une qualité d'image exceptionnelle et des performances...
Bouygues Telecom : Qu’est-ce que le service Multi B.TV ?
Bouygues Telecom, un des leaders du marché des télécommunications en France, continue de surprendre avec des innovations qui répondent aux besoins évolutifs de ses clients. Son service Multi B.TV+ est un excellent exemple de cette volonté de fournir des expériences...
À propos de l'auteur :
Depuis septembre 2023, William enrichit Mezabo de sa plume experte, offrant des aperçus des nouveautés en matière de téléphonie et de télécommunications. Il s’attache à dévoiler les offres les plus récentes et avantageuses pour nos lecteurs. En plus de partager les actualités, William conçoit des guides clairs et instructifs, facilitant votre choix et transition vers de nouveaux forfaits.