4 façons d’avoir internet en zone blanche

Avoir Internet en zone Blanche

Si vous êtes situé dans une zone blanche, c’est que vous ne possédez pas de réseau de téléphonie et d’accès Internet. En outre, ces zones sont généralement peu peuplées, telle la campagne, la montagne, une forêt, etc. Même si cela possède des avantages, il peut être difficile d’être privé de réseaux au quotidien.

Vous souhaitez avoir internet chez vous, mais vous êtes dans une zone blanche ? Pas de panique, il existe différentes méthodes afin de vous permettre l’accès à internet ! Nous allons donc voir ensemble les solutions possibles et lesquelles sont les plus intéressantes.

Zone blanche : définition

Concrètement, la zone blanche est une zone de couverture de réseau mobile, au sein de laquelle les opérateurs téléphoniques mobiles ne sont pas en mesure d’assurer l’établissement d’une communication téléphonique, ni une connexion via l’internet mobile. Les zones blanches existent également pour les connexions internet fixe tel que l’ADSL ou la fibre optique. Dans ces zones, ces technologies ne sont pas disponibles et il sera donc très compliqué d’accéder à internet depuis votre domicile. Toutefois, il existe des solutions pour y remédier. Mais avant cela, nous allons tenter d’y voir plus clair sur la zone blanche.

C’est quoi une zone blanche ?

Les zones blanches sont des zones où aucun opérateur ne déploie son réseau. Ainsi, il n’est pas possible de disposer de réseau mobile ou d’Internet fixe dans ces secteurs. En effet, vous ne pouvez donc pas émettre ou recevoir d’appels et de SMS/MMS, ni utiliser Internet lorsque vous êtes situés dans ces zones. Le plus souvent, il s’agit de lieux avec une faible densité de population, des zones rurales et isolées. Le gouvernement et les opérateurs s’activent pour réduire le plus possible le nombre et la taille de ces zones. De plus, des aides financières sont disponibles afin de permettre aux foyers résident en zone blanche de bénéficier d’un accès Internet.

Quelles sont les zones blanches en France ?

Les zones blanches sont situées dans les secteurs avec une absence de déploiement d’antennes réseau ou d’internet fixe par les opérateurs. Environ 2% du territoire est encore concerné en 2021. Les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free travaillent sur la couverture Internet afin de réduire les zones blanches chaque année, en particulier les zones de déploiement prioritaire. De plus, l’Etat a initié un programme nommé « zones blanches – centres bourgs » en 2003. Ce dernier consiste à participer au développement des services de téléphonie et de l’accès à Internet, dans les communes avec un réseau inexistant ou de mauvaise qualité.

Les zones blanches Internet

Les zones similaires

Il existe également d’autres types de secteurs avec un mauvais réseau, et où il est difficile d’avoir accès à Internet. Les zones blanches ne doivent pas être confondues avec d’autres termes similaires dont la zone grise, la zone d’ombre, la zone aveugle, la zone inexistante et l’espace blanc.

Tout d’abord, la zone aveugle et la zone inexistante sont des termes qui sont équivalents à la zone blanche. Par ailleurs, ces expressions sont des traductions des mots anglais souvent utilisés en téléphonie : « blindspot » et « notspot ».

La zone grise correspond à une zone où l’accès à Internet les services mobiles sont disponibles en faible qualité généralement. Toutefois, seuls un ou deux opérateurs sont déployés sur ce secteur.

À l’inverse, les zones d’ombre sont desservies de la même façon qu’une zone grise mais par tous les opérateurs. De plus, le réseau est là encore très faible, et même parfois indisponible.

Enfin, un espace blanc correspond à des fréquences non utilisées entre chaque bande de fréquence.

Quelles solutions pour recevoir Internet en zone blanche ?

Comme indiqué précédemment, il existe des zones en France ou vous ne pourrez pas accéder à la fibre ou même l’ADSL. Sans surprise, ces zones sont les zones les moins densément peuplées, généralement en milieu rural. Vous venez d’emménager dans un logement situé en zone blanche ? Pas de panique, il existe plusieurs alternatives pour vous permettre d’avoir accès à Internet.

1ère façon : capter Internet avec un satellite en zone blanche

Capter Internet avec le satellite en zone blanche

La principale solution, lorsque l’on souhaite obtenir un accès Internet en zone blanche, est d’opter pour la réception via satellite. En effet, il est possible d’accéder à une connexion Internet plutôt satisfaisante en utilisant une antenne parabolique. De ce fait, les résidents des zones blanches peuvent ainsi communiquer et travailler de chez eux correctement. Néanmoins, les performances de connexion resteront inférieures à celle de la Fibre optique, et au mieux, égales à celle de l’ADSL.

Cette méthode, même si très efficace, comporte quelques freins pour les particuliers. Afin d’accéder à cette alternative, il est nécessaire de procéder à l’installation d’une parabole à votre domicile. Cela étant, cette procédure est généralement très coûteuse. Les opérateurs spécialisés dans ce service proposent des tarifs allant de 300 à 500€. Toutefois, grâce au dispositif « Cohésion numérique des territoires« , il est possible d’obtenir une subvention et des aides financières de l’Etat ou de votre commune. Cette option se révèle très pertinente pour réduire le coût ce projet. D’autre part, il est à noter que l’abonnement Internet par satellite est sensiblement plus cher qu’un forfait box classique.

Si vous êtes convaincu par la connexion par satellite, il vous faudra tout d’abord procéder à un test d’éligibilité. Ainsi, il vous sera possible d’effectuer ce test sur les sites des opérateurs disponibles pour cette technologie satellitaire. Parmi ces derniers, on retrouve notamment Nordnet, Ozone et Numerisat. Une fois cela fait, vous aurez la possibilité d’installer votre parabole. Rassurez-vous, les opérateurs alternatifs se chargeront de l’installation sur le toit de votre logement. En effet, leurs offres comprennent l’abonnement satellite mais également l’équipement compatible. Enfin, un câble coaxial reliera votre parabole avec votre modem.

2ème façon : du Super-Wifi pour réduire les zones blanches

Connaissez-vous la Super-Wifi ? Il s’agit de l’exploitation des fréquences non utilisées dans une bande de fréquence : les fameux espaces blancs. De ce fait, le Super Wi-Fi utilise des fréquences inutilisées dans les bandes radio et télévision pour fournir un accès haut débit dans les zones blanches. Cette utilisation permet de déployer un accès à Internet sans box dans les zones encore non couvertes par les opérateurs. Cependant, cette technologie est encore à l’étude et la bande de fréquences libre doit être ajustée en fonction des circonstances.

Contrairement à un Wifi classique, le Super-WiFi peut couvrir des dizaines de kilomètres ! Ainsi, même si c’est une solution limitée par les quelques espaces blancs disponibles, cette technologie permet de réduire les zones blanches.

3ème façon : avec une box 4G ?

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser une box 4G en zone blanche ? En effet, cette alternative est de plus en plus utilisée pour ses bonnes performances en matière de connexion. Dans le cas où vous seriez éligible à cette option, vous serez rapidement convaincu par la box 4G.

Cependant, il est important de noter que pour bénéficier de cette technologie, votre logement doit être situé dans une zone couverte par la 4G d’un opérateur. Dans le cas contraire, vous ne pourrez l’utiliser puisque cette box utilise le réseau mobile pour vous donner accès à la Wifi. À cet effet, de nombreux opérateurs proposent des offres de box 4G, les plus connus : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Mais également des opérateurs virtuels, tel que Sosh ou NRJ. De plus, pour être éligible, il faut que votre secteur de résidence ne permette pas d’accès ADSL ou Fibre, ce qui est normalement le cas des zones blanches. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez tester votre éligibilité directement sur le site des différents fournisseurs proposant ce service.

L’avantage premier de ce type d’équipement est sa simplicité d’installation. Tout comme une box classique, elle est très simple à mettre en place chez vous. De surcroît, la box 4G vous offre généralement une vitesse de connexion supérieure à l’ADSL ! Enfin, le coût d’abonnement d’une box 4G est légèrement plus élevé qu’un forfait box standard. Toutefois, des aides sont possibles pour la location de ce type de technologie, dans le cas où vous seriez éligible. Ainsi, renseignez-vous directement auprès de votre opérateur.

Avoir Internet avec une box 4G en zone blanche

4ème façon : Utiliser le Wimax pour accéder à Internet en zone blanche

La dernière solution qu’il vous est possible d’utiliser est le Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access). Concrètement, il s’agit de capter Internet en utilisant les ondes radio. Cette technologie transmet vos données par ondes hertziennes via des antennes Wimax pour vous permettre d’accéder à une connexion en haut débit. Sachez que c’est une excellente option pour les résidents des zones blanches.

Cette technologie possède de nombreux atouts. Premièrement, celle-ci permet un accès Internet et un réseau mobile de très bonne qualité pour une zone blanche ou grise. En comparaison des performances via une parabole satellitaire, votre vitesse de connexion sera plus efficace. Cela s’explique par une plus faible distance entre les différentes antennes et votre modem. Dans un second temps, le coût qu’engendre ce service sera plus faible que l’option du satellite. En effet, vous n’aurez que l’installation d’une petite antenne sur votre toit à effectuer, et le tarif d’un abonnement au mois n’est pas démesuré. À cet effet, il correspond au prix d’un box de moyenne à haute performance. Pour une quarantaine d’euros par mois, il vous sera possible d’avoir une connexion Wimax très satisfaisante.

De la même manière qu’une antenne radio, une station radio Wimax transmet des ondes hertziennes sur une fréquence dédiée jusqu’à l’antenne de votre logement. Cette station est reliée au réseau Fibre d’un opérateur. De plus, le Wimax permet de couvrir une très large distance, et des zones très peu desservies en réseau. Ainsi, le Wimax peut attendre jusqu’à 60 km de surface couverte. Cependant, l’étendue de la surface couverte peut être réduite selon la nature du terrain. À cet effet, il est important que le moins d’obstacles possibles ne viennent perturber le rayon d’action de cette technologie, qu’ils s’agissent de bâtiments, d’arbres, de montagnes, etc.

Quelles aides possibles pour avoir Internet quand on se trouve en zone blanche ?

Lorsque l’on souhaite avoir accès à Internet en zone blanche, s’équiper en conséquence peut-être très coûteux. Notamment l’installation de certains équipements, tel que la parabole satellite. Cependant, il existe diverses aides qui peuvent réduire ces coûts et vous permettre de vous équiper sans vous ruiner.

Les aides financières pour avoir Internet en zone blanche

Dans un premier temps, afin d’aider les particuliers et les entreprises situés en zones blanches à accéder à Internet, l’Etat met à disposition des aides et des subventions. En effet, il s’agit d’un soutien financier dans l’achat et l’installation d’équipement spécifiques, mis en place dans le cadre du dispositif « Cohésion numérique des territoires » en 2019. Celui-ci permet aux résidents des zones blanches d’obtenir un réseau Internet avec des technologies sans fil, autre que la Fibre et l’ADSL. Cette aide financière prend la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 150 €. Toutefois, pour être éligible, l’offre doit être proposée par un opérateur labellisé par le dispositif « Cohésion numérique des territoires ». En outre, la demande sera a effectuée sur le site du Gouvernement le plus rapidement possible.

Ensuite, sachez que votre collectivité locale peut également vous accorder un financement total ou partiel sur vos frais d’installation. Néanmoins, cela dépendra du choix de votre commune ou de votre ville. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre secteur.

Pour terminer, si vous n’avez pas pu obtenir d’aide financière de votre commune ou de l’Etat, il vous sera toujours possible de vous tourner vers votre opérateur. Les fournisseurs des technologies tels que les paraboles ont conscience de leur installation coûteuse, qui peut être un frein financier pour la plupart des foyers. À cet effet, la plupart des opérateurs proposent des offres moins chères et plus accessibles pour les petits budgets, mais aussi des possibilités de paiement en plusieurs fois.

Quels sont les opérateurs disponibles en zone blanche ?

Aucun opérateur classique ne couvre les zones blanches. Autrement, il s’agirait de zones grises, qui sont des zones très peu denses et couvertes par au moins un opérateur, mais pas par tous. Ainsi, oubliez l’idée de souscrire une offre Internet via Bouygues Telecom, SFR, Free ou Orange si votre logement est situé dans ces zones.

Toutefois, il vous est possible de profiter d’Internet par satellite avec une parabole, ou par THD Radio et Wimax. Ainsi, les opérateurs spécialisés dans ce type d’abonnement seront disponibles en zone blanche pour vous offrir un accès à Internet.

Parmi les fournisseurs d’offres alternatives, nous retrouvons :

  • Nordnet,
  • Ozone,
  • Numerisat,
  • Bigblu,
  • SkyDSL.

À noter que les abonnements pour ce type de services sont plus coûteux que les forfaits classiques ADSL ou Fibre. De plus, n’oubliez pas les frais d’installations qui sont généralement importants. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les subventions possibles de l’Etat, de votre région ou votre commune. D’autre part, conscients des dépenses importantes que leurs équipements imposent, ces différents opérateurs proposent souvent des options adaptées aux petits budgets.

Où en est le déploiement Internet dans les zones blanches ?

Actuellement, une récente étude de l’ARCEP estime qu’environ 99,90% de la population réside dans des zones couvertes par les réseaux de téléphonie. Toutefois, la répartition de ce dernier est très inégale. En France, encore beaucoup de foyers sont dans l’obligation de se tourner vers des technologies alternatives, comme la connexion par satellite ou le Wimax, faute de choix.

Par ailleurs, il devient de plus en plus rare de trouver des zones blanches en France. En effet, l’ARCEP estime qu’environ 2% du territoire français peut être qualifié de zone blanche ou grise. Cependant, si votre logement est situé dans une de ces zones, rassurez-vous, d’ici quelques années, la situation de votre réseau de téléphonie devrait s’améliorer. L’État et les opérateurs se sont fixés comme objectif de ne laisser aucune zone blanche sur le territoire d’ici 2025. Notons néanmoins que l’échéance de cette promesse a déjà été reculée plusieurs fois en 2017 et en 2020. Donc, il est préférable d’envisager une solution alternative pour accéder à Internet sur le moyen terme.

L’État et les collectivités travaillent à l’amélioration de cette situation, en collaboration avec les opérateurs, pour qu’à terme, tout le territoire soit couvert correctement. Pour cela, différents plans d’action ont été engagés. De plus, des subventions sont accordées aux particuliers et aux entreprises afin de les accompagner dans le financement des équipements alternatifs. Selon les derniers objectifs du Gouvernement, la surface des zones blanches du territoire devrait considérablement se réduire d’ici 2025 à 2030.

Grâce à cela, le taux de zone blanche diminue nettement d’année en année, ce qui est très encourageant si vous souhaitez un jour souscrire une offre ADSL et Fibre sans déménager.

FAQ sur internet en zone blanche

Pour avoir accès à Internet en zone blanches, il existe diverses solutions :

  • Obtenir une connexion par satellite avec une parabole, à l'aide d'une parabole
  • Via le réseau THD-radio ou WiMAX
  • Utiliser une box 4G box
  • Accéder à la Super-Wifi

Pour savoir si un secteur est une zone blanche, le plus simple est d'effectuer un test d'éligibilité chez les différents opérateurs, sur leurs sites ou par téléphone. De plus, vous pouvez également consulter la carte de l'ARCEP sur les zones peu denses.

Une zone grise est un secteur couvert par au moins un opérateur, mais pas par la totalité. À l'inverse, la zone blanche n'est couverte par aucun opérateur.

Il est malheureusement impossible d'accéder à Internet avec la Fibre ou l'ADSL en zone blanche. La seule exception est celle de la zone grise, où un ou deux opérateurs maximums permettent un accès Internet en ADSL ou Fibre. Toutefois, cet accès est souvent de faible qualité, voire parfois inexistant aux limites de la zone couverte.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetComment avoir internet en zone blanche ?