Les opérateurs de téléphonies, tels que Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free Mobile, n’ont de cesse d’évoluer dans les réseaux qu’ils déploient. En effet, ils ont commencé avec le réseau 2G, 3G, 4G et enfin 5G, afin de proposer un service de qualité pour leurs abonnés respectifs. Toutefois, depuis quelque temps, les projecteurs sont tournés vers l’opérateur de téléphonie Free Mobile, notamment en ce qui concerne la fin du réseau 2G en France. Si Free Mobile avait bénéficié de l’itinérance Orange depuis toutes ces années, actuellement, l’opérateur mobile annonce à ses abonnés la fin du réseau 2G. Pour plus de détails, découvrons les essentiels à connaître sur Free Mobile et son réseau 2G en France.

Free Mobile et la couverture réseau 2G : ce qu’il faut savoir

Pour faire un petit saut dans le temps, l’opérateur de téléphonie Free Mobile a profité de l’itinérance Orange depuis l’année 2011, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2022. Au cours de leur contrat, les opérateurs mobiles Orange et Free Mobile ont renouvelé leur collaboration pour finalement arriver à la situation actuelle : la fin du réseau 2G chez Free Mobile, l’un des opérateurs mobiles les plus prisés en France.

Avec le réseau 2G, les abonnés peuvent envoyer un SMS et des appels dans la limite de la couverture du réseau Internet et de la téléphonie.

En ce qui concerne le réseau mobile et l’Internet 2G :

  • Il assure une couverture maximale du territoire français (plus de 90 %, tous les opérateurs téléphones confondus) ;
  • En général, les débits sur un réseau 2G sont de 9.6 Kbits/s, ce qui est encore assez éloigné des autres réseaux modernes, mais reste toutefois le plus prisé.

concept de free mobile

À titre de rappel, Free Mobile faisait partie des opérateurs de téléphonie à exploiter le réseau 2G depuis 2011, grâce à l’itinérance Orange.

Free Mobile et le réseau 2G : la fin

Les opérateurs concurrents (Bouygues Télécom, Orange et SFR) et les abonnés de Free se posent tous la même question : pourquoi un tel revirement de la part de Free Mobile en ce qui concerne le réseau 2G ? En effet, à une certaine période, l’opérateur de téléphonie mobile Free avait misé sur l’installation de plus de 290 antennes 2G. Si tout portait à croire que l’opérateur de téléphonie et Internet Free Mobile se lance enfin sur son propre réseau 2G, actuellement, l’opérateur a désactivé ses antennes-relais. En effet, quasiment tous les utilisateurs disposent désormais d’un téléphone compatible 3G ou mieux, et le réseau 2G devient donc inutile. Autant alors se concentrer sur le déploiement du réseau de dernière génération : la 5G.

L’année dernière, l’Arcep a autorisé l’opérateur Free Mobile à réutiliser la fréquence 3G 900 MHz pour mettre en place le réseau 2G de ses sites. Mais depuis, Free Mobile est resté au même stade. En revanche, en ce qui concerne les forfaits qu’il propose, l’opérateur ne cesse d’innover, que ce soit en termes d’offre ou de prix :

  • Le forfait Free 4G sans engagement,
  • Le forfait basique avec 2 h d’appels par mois à 2€ seulement,
  • et un forfait 5G illimité à moins de 20 €.

Avec l’annonce de la 2G, les abonnés Free disposant encore d’un téléphone ancien et uniquement compatible 2G devront en conséquence en changer pour un plus récent.

Le contenu de cette page a été vérifié et mis à jour par un expert Mezabo le vendredi 13 janvier 2023.

5/5 - (2 votes)
Actualités des forfaits mobilesLa 2G en France, c’est (enfin) fini chez Free Mobile