facebookpixel

Vous avez une connexion internet bas débit ou bien ADSL mais dont le débit est très faible ? Cela ne vous suffit plus par rapport à l’usage que vous faites de votre connexion ? Sachez que même si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique ou au très haut débit par câble coaxial, une solution existe pour booster le débit de votre connexion internet domestique. Cette solution s’appelle la 4G. Oui, vous bien lu : une connectivité cellulaire 4G. Et je ne vous parle pas ici de faire un fastidieux et peu pratique partage de connexion entre votre téléphone et vos appareils informatiques domestiques, mais bel et bien d’une véritable box internet 4G.

C’est quoi concrètement une box 4G ?

Pour aller à l’essentiel, une box internet 4G est une box internet somme toute tout à fait classique, mais qui au lieu d’être branché au réseau internet cuivre, coaxial ou fibre optique, est relié à l’antenne mobile 4G la plus proche. Ainsi, vous profitez d’internet à la maison en très haut débit comme si vous aviez la fibre. Bien entendu, il faut pour cela que vous ayez une couverture 4G correcte à l’intérieur de votre domicile pour l’opérateur choisi.
Les débits peuvent alors atteindre selon les offres jusqu’à 250 mégabits par seconde, dans les meilleures conditions possibles. C’est mieux que certaines connexions très haut débits filaires !

Quelles sont les différentes offres de box internet 4G ?

La plupart des opérateurs proposent désormais des box internet 4G à leurs clients. Orange, Bouygues Télécom, SFR ou encore NRJ Mobile proposent des offres de box 4G, à des prix à peu près similaires. Alors comment savoir quelle est la Meilleure Box 4G ?

Quoi qu’il en soit, les offres de box 4G des différents opérateurs sont toutes garanties satisfait ou remboursé durant 30 jours. Cela signifie que si vous vous rendez compte que le réseau 4G n’est pas si bon que ça à l’intérieur de votre domicile, vous pourrez résilier sans aucun frais et les frais d’ouverture de service et d’abonnement du premier mois vous seront intégralement remboursés sous réserve bien sûr de renvoyer les équipements fournis à votre opérateur.

Illustration d'une box 4G

En attendant le déploiement de la 5G en France qui risque de bouleverser les usages tant les débits vont augmenter (on parle de plusieurs gigabits par seconde), les offres de box 4G sont une alternative plutôt intéressante pour celles et ceux ayant un débit internet trop faible à la maison pour jouir de tous les services gourmands en bande passante. Mais attention tout de même à ceux qui espéraient profiter d’une box 4G comme une connexion fibre optique, vous risquez d’être déçu. En effet, toutes les offres de box 4G proposées par les opérateurs imposent une limite de gigas par mois. On appelle cela le fair-use. Concrètement, au-delà d’un certain seuil de consommation chaque mois, soit la connexion sera totalement bloquée jusqu’à la prochaine date de facturation, soit le débit sera très fortement réduit. Si vous êtes donc adepte des téléchargements très lourds ou du streaming vidéo en 4K tous les soirs sur Netflix, il faudra peut-être alors trouver une autre solution ou bien limiter vos usages.

Nous espérons que cet article vous a plutôt et vous permettra d’en savoir un peu plus sur la façon de profiter du très haut débit à la maison sans forcément avoir la fibre optique ou le câble.