Tout savoir sur la fibre THD

La fibre THD qu'est-ce que c'est ?

La fibre est arrivée en 2006 sur le territoire français. Depuis, celle-ci ne constitue plus un mystère pour les abonnées box internet. On sait qu’il s’agit d’une technologie d’accès à internet qui est très rapide. Cependant, tout le monde ne connaît pas exactement son fonctionnement ou les différences qui existent entre les différentes technologies en très haut débit. En effet, une connexion internet rapide est aussi appelée THD, pour « Très Haut Débit ». Pour savoir quelles technologies se cachent derrière cet acronyme, suivez ce guide, on vous explique tout sur la fibre THD.

Le THD : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le THD est l’acronyme de « Très Haut Débit ». Cette technologie permet d’améliorer les performances de la connexion internet. En effet, cela peut être autant apprécié en entreprise qu’avec une utilisation en tant que particulier. Cela permet notamment d’avoir une expérience enrichie grace à une offre multi-services. Autrement dit, cela permet de disposer d’une connexion internet beaucoup plus performante, même si la ligne est partagée entre plusieurs personnes. En somme, le THD permet d’obtenir une connexion à internet rapide et fiable.

Les débits moyens permis par la fibre THD sont de l’ordre de 100 Mbit/s en débit descendant et 50 mb/s en débit montant. Ces débits théoriques ont été calculés par l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques des postes.

Le THD est un acronyme qui englobe plusieurs technologies d’accès à internet, offrant un débit descendant supérieur à 30 Mb/s afin de respecter les normes édictées par l’ARCEP. Voici en détail le fonctionnment de ces différentes technologies.

Quelles technologies sont en THD (très haut débit) ?

Comme dit précédemment, pour qu’une technologie puisse considérée comme du THD, il faut que celle-ci corresponde aux attentes de l’ARCEP. Pour cela il faut que le débit descendant soit supérieur ou égal à 30 Mbit/s.

Les technologies fibre THD sont les suivantes :

  • FTTH
  • FTTLA
  • FTTB
  • FTTO,
  • VDSL et VDSL2,
  • et enfin : internet par satellite.

Vous trouverez ci-après une description de chacune de ces technologies.

FTTH : Fiber To The Home

Fonctionnement du FTTH

FTTH ou « Fiber To The Home » en anglais signifie « Fibre jusqu’au domicile ». La technologie FTTH est une connexion internet qui arrive jusqu’au nœud de répartition de la fibre optique et se déploie jusqu’au domicile de l’abonné.

Il s’agit d’un cable de fibre optique de bout en bout qui est tiré jusqu’à l’abonné. Cela permet d’avoir une connexion fibre THD la plus performante qui soit. Cependant, tout le monde n’est pas encore éligible à ce genre de technologie. Il faut donc penser au préalable à effectuer un test d’éligibilité fibre auprès des opérateurs.

Bon à savoir : en Avril 2022, plus de 29 millions des foyers français sont d’ores et déjà éligibles à cette technologie fibre THD de bout en bout (FTTH). De plus, le débit descendant de la FTTH peut varier entre 600 Mbit/s et 1 Gbit/s, ce qui correspond à un très haut débit selon les normes de l’ARCEP.

FTTLA : Fiber To The Last amplifier (cable coaxial jusqu’au répartiteur)

FTTLA Fonctionnement

La FTTLA est un acronyme pour « Fiber to the last amplifier », qui en français veut dire « Fibre jusqu’au dernier amplificateur ». Cette technologie ne fait donc pas arriver la fibre optique pas jusqu’au domicile de l’abonné, mais seulement jusqu’au NRO (nœud de raccordement optique) le plus proche. De ce fait, il est nécessaire d’effectuer la terminaison entre le NRO et l’abonné à l’aide d’un câble coaxial. Le débit descendant de cette technologie est plafonné à 400 Mbit/s (ou 800 Mb/s dans certaines grandes agglomérations).

FTTO : Fiber to the office

Fonctionnement de la FTTO

La FTTO est une abréviation anglaise qui se traduit en français par « Fibre jusqu’au bureau ». Il s’agit de la fibre optique dédiée pour les entreprises. Les offres FTTO offrent un débit symétrique. C’est-à-dire que le débit descendant est égal au débit montant. La FTTO est donc une fibre de bout en bout, comme le FTTH, sans terminaison en câble coaxial. Elle part du point de départ d’approvisionnement de la fibre, passe par le point NRO (nœud de raccordement optique) et termine sa course directement dans les bureaux des clients. Les entreprises qui ont d’importants besoins en fibre THD sont friandes de ce type de raccordement, qui offre une stabilité à toute épreuve.

FTTB : Fiber To The Building (câble coaxial jusqu’à l’immeuble)

Fonctionnement de la FTTB

La FTTB est un acronyme anglais signifiant « Fiber to the Building ». Cela se traduit en français par « Fibre jusqu’au bâtiment ». Ce type de technologie consiste à amener le raccordement de la fibre au pied des immeubles. Les derniers mètres à raccorder entre le bas de l’immeuble et le domicile de l’abonné se font donc avec le réseau cuivre ou un câble coaxial.

Il s’agit là d’une installation fibre THD plutôt simple et rapide, et qui permet un très bon moyen de transition en attendant que la zone soit couverte par une connexion de bout en bout tout comme le propose le FTTH. Les débits théoriques de la FTTB sont au maximum de 1 Gbit/s en débit descendant et jusqu’à 60 Mbp/s en débit montant.

VDSL et VDSL2 : Very High-Speed rate Digital Subscriber Line

VDSL est une abréviation d’origine anglaise, qui en français veut dire « Ligne de transmission numérique à grande vitesse ». Le VDSL n’est ni plus ni moins qu’une évolution de l’ADSL. De base, le VDSL propose un débit théorique en téléchargement de 55 Mbit/s. Mais, celui-ci a évolué pour devenir le VDSL2 et propose donc en débit théorique descendant maximum de 100 Mbit/s.

Pour faire simple, au plus votre logement est proche du NRA (noeud de raccordement adsl), au plus votre connexion est rapide et les très haut débits atteignables. Quoi qu’il en soit, la connexion internet VDSL est tout de même considérée comment du THD puisqu’elle excède les 30 Mbit/s en débit descendant.

Cela reste une très bonne alternative pour toutes les personnes ne se situant pas dans une zone couverte par la fibre optique. Puisque le VDSL utilise le réseau cuivré, cela permet de pouvoir effectuer les mêmes raccordements qu’avec la technologie de l’ADSL mais avec des capacités de connexions semblables à la fibre.

Attention : seuls les abonnés qui sont situés à moins d’un kilomètre du NRA sont éligibles à une connexion THD via le réseau cuivré VDSL.

Le THD grace à l’internet par satellite

Starlink a fait son entrée en France concernant l’internet par satellite. Bien qu’il était ambitieux de pouvoir obtenir un très haut débit par satellite, cela est désormais possible en passant par Starlink. La société d’Elon Musk annonce pouvoir fournir des débits descendants allant jusqu’à 200 Mb/s et des débits montant allant jusqu’à 5 Mbit/s. Cela reste une très bonne alternative pour tous ceux qui se situent dans une zone blanche ou grise, et qui n’ont pas accès à la fibre THD.

Quelle différence entre le réseau ADSL et THD ?

Pour commencer, l’ADSL provient d’un terme anglais signifiant « Asymmetric Digital Subscriber Line« . En français, cela signifie « Liaison numérique sur ligne d’abonné à débit asymétrique« . Cela désigne alors le réseau cuivré. C’est ce même réseau qui permet à des abonnés de pouvoir bénéficier de la TV, du téléphone fixe et de pouvoir envoyer ou recevoir des données via internet. L’ADSL est une technologie qui permet de profiter de tous les services en haut débit d’un opérateur via une seule prise.

Le THD est lui un acronyme qui regroupe l’ensemble des technologies en très haut débit. Cela implique donc un raccordement en cable coaxial, en fibre optique, ou en réseau cuivré avec une longueur de ligne inférieure à 1km.

Comment faire installer une prise fibre ou THD et combien ça coûte ?

SFR est désormais le seul à vendre des abonnements THD cable coaxial à ce jour. Si vous souscrivez une box internet THD chez l’opérateur et que vous n’avez pas de prise THD dans votre logement, alors un technicien se déplacera. En effet, si vous n’êtes pas équipé, l’opérateur mènera une intervention pour installer votre prise coaxiale. Le technicien se chargera donc également de raccorder votre box internet. Autre cas, vous disposez déjà d’une prise fibre/THD (aussi appelé PTO) mais souhaitez la déplacer d’endroit : cela est possible, vous devez juste le stipuler avant de prendre rendez-vous avec le technicien.

Si le raccordement est gratuit, le prix d’installation de la fibre et de sa prise ne l’est pas. L’intervention à un coût de 60€. Lors de l’installation de cette prise, votre présence est requise. En effet, si vous n’êtes pas présent, le technicien ne peut s’introduire chez vous pour intervenir sur l’installation. De plus, si le technicien se présente le jour du rendez-vous et que vous n’y êtes pas, l’installation sera tout de même facturée. Vous avez tout de même la possibilité de modifier votre rendez-vous en cas d’imprévu en contactant le service client de l’opérateur au 1023. Concernant les jours d’intervention vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au samedi entre 8h et midi ou entre 13h et 18h.

Le litige judiciaire avec SFR et leur fausse fibre

Litige judiciaire avec SFR concernant la fibre optique

Vous avez sans doute entendu parlé du litige judiciaire qui opposait SFR à ses abonnés. En effet, l’opérateur historique SFR a pendant un temps commercialisé de la fibre optique coaxiale comme de la FTTH. N’offrant pas les mêmes services de connexions que ce qui était censé être commercialisé, SFR s’est vu être jugé condamné à être plus clair sur le type de fibre qu’il offrait. Cela a engendré une perte financière conséquente pour l’opérateur. Depuis, il lui est strictement interdit de commercialiser la fibre en terminaison coaxiale sans le préciser. De ce fait, même si cela n’est pas indiqué à première vue lors de votre souscription chez SFR, cela apparaît généralement en petit dans les mentions.

La fibre pour tous : le plan France Très Haut Débit de l’ARCEP

Le Gouvernement a décidé en février 2013 de mettre en place un plan d’action afin de donner l’accès à tous au Très Haut Débit. Pour cela le Président de la République de l’époque a exprimé les premières stratégies de croissance afin d’accroître l’ambition numérique. Une mobilisation de 20 milliards d’euros jusqu’en 2023 pour développer le très haut débit pour tous. Dans ces 20 milliards, 3 ont été apportés des subventions de l’État pour soutenir les projets des collectivités territoriales concernant le déploiement du réseau en très haut débit.

Les meilleures offres THD

Aujourd’hui le fournisseur d’accès à internet SFR est le seul a toujours commercialiser des abonnements internet en THD. Vous trouverez ici les meilleures offres en très haut débit de chaque opérateur. Vous trouverez donc des offres de box internet Fibre et VDSL.

La meilleure offre THD Orange

L’offre en très haut débit de l’opérateur Orange propose des services de téléphonie fixe avec appels illimités, TV avec décodeur 4K et internet jusqu’à 500 Mb/s de débit en téléchargement.

logo orange

ADSL, Fibre jusqu'à 500 Mb/s

Appels illimités vers les fixes

Décodeur 4K : jusqu'à 140 chaines TV

Livebox 5 avec Wifi intelligent

22.99€/mois
pendant un an puis 36.99€
Plus d'infos
Être rappelé

L’offre THD la plus avantageuse de SFR

L’offre THD la plus avantageuse chez SFR comprend :

  • La téléphonie fixe en illimité,
  • Les services de TV,
  • Internet avec un débit descendant théorique de 500 Mb/s.

Logo sfr hd

ADSL, Fibre jusqu'à 500 Mb/s

Illimités Fixes France

160 chaînes et services TV

Option : forfait 90 Go à 10€ seulement

2 mois offerts 🎁
16€/mois
pendant un an puis 33€
Plus d'infos
Être rappelé

Offre box THD Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom proposait auparavant des offres en très haut débit avec terminaison coaxiale. Aujourd’hui cela n’est plus le cas. Les offres fibre que vous trouverez chez l’opérateur seront donc soit de la FTTH ou de la FTTLA. La meilleure offre box fibre de l’opérateur comprend :

  • Les services de téléphonie fixe en illimité,
  • La TV via l’application B.Tv,
  • Internet avec un débit descendant théorique de 300 Mb/s.

Logo bbox fit fibre

ADSL, Fibre jusqu'à 300 Mb/s

Appels illimités fixes France + 110 pays

Via l'appli B.Tv sur smartphone ou tablette

100€ remboursés sur vos frais de résiliation, 6 mois de Spotify Premium offerts

🎁 2 mois offerts
15.99€/mois
pendant un an puis 26.99€
Plus d'infos
Être rappelé

Le THD chez Free

Free propose une box internet en fibre correspondant au très haut débit avec les services suivants :

  • La téléphonie fixe en illimité,
  • Les service TV avec décodeur 4K,
  • Internet avec un débit théorique de téléchargement de 1 Gb/s

Logo freebox mini 4K

ADSL, Fibre jusqu'à 1 Gb/s

Appels illimités fixe

220 chaines + Décodeur 4K

Décodeur Android TV inclus

15.99€/mois
pendant un an puis 34.99€

L’offre box THD chez RED

RED est le fournisseur d’accès à internet low cost de SFR. Grâce à cet opérateur vous pouvez bénéficier d’une box internet à prix mini et surtout en très haut débit. Voici ce que comprend l’offre :

  • Internet en ADSL jusqu’à 100 Mb/s en téléchargement,
  • La téléphonie fixe en illimité,
  • Les services de TV via l’application RED TV.

Logo red by sfr hd

ADSL jusqu'à 100 Mb/s

Illimités fixes & mobiles

35 chaines via l'appli RED TV

Décodeur Connect TV à 29€

1er mois offert
17€/mois
Même après 1 an
Plus d'infos
Être rappelé

Foire aux questions

Les fibres proposées chez SFR sont :

  • La FTTH : Fiber To The Home, fibre jusqu'à la maison,
  • La FTTLA : Fiber To The Last Amplifier, fibre depuis le dernier amplifier,
  • Le THD : la fibre en très haut débit avec terminaison en câble coaxial.

Le THD (Très Haut Débit) SFR c'est la fibre avec terminaison par câble coaxial. C'est-à-dire que la fibre qui arrive chez vous n'est pas "de bout en bout". Pour terminer le raccordement du domicile depuis le NRO (noeud de répartition optique), SFR utilise un câble coaxial. Il s'agit donc de la "fibre coaxiale".

La différence entre le THD et la FTTH est que le THD est une technologie Très Haut Débit qui repose essentiellement sur la fibre. En revanche, il ne s'agit pas de la réelle fibre. En effet, le THD termine son acheminement jusqu'au domicile de l'abonné via un câble coaxial. La FTTH (Fiber to the Home) est une fibre de bout en bout, de la source jusqu'au domicile de l'abonné.

La fin de l'ADSL étant programmée pour 2030. Le réseau cuivre va donc être totalement démantelé pour laisser place au déploiement total de la fibre optique. Si vous êtes encore à l'ADSL mais que vous êtes éligible à la fibre, il est donc plus judicieux de choisir la fibre, que ce soit pour des raisons pratiques ou de connexion.

5/5 - (1 vote)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetTout savoir sur la fibre THD