PTO : c’est quoi le Point de Terminaison Optique ?

PTO : Découvrez l'utilité et le fonctionnement du boitier fibre de votre logement

Le PTO ou « Point de Terminaison Optique », « Prise de Terminal Optique » ou « Dispositif de Terminaison Intérieur »…. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un petit boitier mural blanc permettant de raccorder votre logement à la fibre. Il est le dernier maillon de la chaine d’acheminement de la fibre chez vous. Pour en connaitre davantage sur tout le parcours de la fibre optique jusqu’à votre box Internet, mais également sur l’installation du boitier PTO chez vous (type de boitier, obtention du PTO et raccordement), continuez de lire ! On vous explique tout en détail dans la suite de l’article.

C’est quoi le PTO ou boitier fibre ? Définition

Le PTO est un boitier mural généralement blanc, placé dans le logement des personnes éligibles à la fibre. Ce boitier est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une connexion fibre chez soi. Auquel cas, même si vous êtes éligible à la fibre (c’est-à-dire même si le réseau fibre couvre votre logement), vous ne pourrez pas souscrire à un abonnement fibre sans ce boitier.

Pour fonctionner, le boitier PTO relie le câble de branchement optique, aussi appelé « cordon fibre optique » au modem de votre box Internet. Ce branchement sera à réaliser vous même, après réception de votre nouvelle box Internet. En revanche, l’installation du boitier PTO au sein de votre logement doit être réalisée par un technicien. Le prix de l’installation et du raccordement fibre dépendra ensuite de votre opérateur et du type de logement que vous occupez.

A quoi sert le Point de Terminal Optique ?

Le PTO permet de faire la liaison entre le PBO (Point de Branchement Optique) et votre box Internet. Plus globalement, il permet d’amener le réseau fibre FTTH dans certains logements, afin que les habitants de ceux-ci puissent souscrire à une offre Internet fibre, et donc profiter de débits plus fluides et plus performants qu’en ADSL. Comme nous l’avons déjà mentionné, le boitier PTO doit être installé par un technicien de votre fournisseur d’accès à Internet. Sans cette installation, vous ne pourrez pas profiter d’un abonnement fibre chez vous, même si vous êtes éligible.

Les différents types de PTO / Boitier fibre

Il existe deux différents types de Point de Terminaison Optique : les PTO multifibre et les PTO monofibre. La différence principale entre ces différents types de boitiers, c’est le nombre de ports qu’ils comportent et donc, le nombre de câbles pouvant être tirés simultanément sur un seul et même boitier.

Le Point de Terminaison Optique multifibre

Boitier PTO multifibre

Le PTO multifibre est équipé de plusieurs ports de branchement fibre : en général, de 2 à 4 ports. Dans le cas d’un PTO comprenant 4 ports de branchement, 4 câbles peuvent être tirés simultanément. De cette manière, en cas de deuxième ou troisième raccordement fibre, le technicien n’aura pas besoin de se rendre au point de mutualisation de la fibre optique pour changer un raccordement : il pourra le faire directement depuis le PTO. Le premier avantage d’un PTO multifibre est donc qu’il permet de faire gagner un temps considérable lors de raccordement.

Ensuite, le deuxième avantage des PTO multifibre, c’est que ceux-ci permettent de cumuler plusieurs abonnements fibre de manière simultanée. En faisant installer un PTO multifibre chez vous, vous aurez donc la possibilité de souscrire à plusieurs forfaits fibre sur la même période.

Le type monofibre

Contrairement au PTO multifibre, le PTO monofibre ne comprend, lui, qu’un seul port fibre. L’avantage de ce type de boitier, c’est que son installation est plus simple que celle des boitiers multifibre. Cependant, en cas de changement de fournisseur d’accès, l’intervention du technicien demandera davantage de temps. Ce dernier devra, en effet, se rendre au point de mutualisation de la fibre optique pour changer son raccordement.

Boitier PTO monofibre

L’installation et la mise en service du PTO

Découvrez comment obtenir un PTO, comment se passe l’installation par le technicien fibre, mais également comment trouver votre numéro unique de PTO, requis pour souscrire à une nouvelle offre fibre.

Comment obtenir un PTO ?

L’installation de votre prise PTO se fait par un technicien de votre fournisseur d’accès. Pendant la souscription à votre nouveau forfait Internet, vous devrez choisir un créneau pour planifier l’installation de votre PTO ainsi que la mise en service de votre nouvelle box Internet. Le délai d’attente pour un raccordement fibre varie selon plusieurs critères. Notamment, votre lieu d’habitation, votre type d’habitation (maison ou appartement), et même parfois l’opérateur chez qui vous avez souscrit. Ainsi, si vous habitez en appartement et que votre immeuble est déjà raccordé à la fibre, alors l’installation de la fibre chez vous sera plus rapide. On estime entre 7 et 10 jours. En revanche, si vous habitez en maison individuelle et que votre logement n’a jamais été raccordé, le délai pourra être plus long.

La planification de l’installation de la fibre optique chez vous se fait lors de la souscription de votre forfait Internet. Lors de votre souscription en ligne, par téléphone ou en boutique, vous (ou un conseiller) serez chargés de tester votre éligibilité à la fibre de l’opérateur chez lequel vous souhaitez souscrire. Pour cela, rien de plus simple. Si vous avez choisi de souscrire sur Internet, vous n’aurez qu’à renseigner votre adresse postale au moment de souscrire votre offre fibre. Vous saurez alors si vous faites partie des zones couvertes. Si ce n’est pas le cas, il faudra réaliser un test d’éligibilité chez un autre opérateur commercial et souscrire, ou pas, en conséquence.

Si vous êtes éligible, alors vous aurez la possibilité de planifier la venue d’un technicien fibre parmi plusieurs créneaux possible. Attention, vous devez être à votre domicile lors de l’installation de votre prise PTO. Auquel cas, le raccordement pourra vous être facturé bien qu’il n’ait pas pu avoir lieu.

L’installation de la Prise de Terminal Optique par un technicien

Concrètement, comment se déroule le raccordement final à la fibre par un technicien ? Lors du raccordement, le technicien va tirer les câbles du « PBO » (Point de Branchement Optique), afin de les brancher au boitier PTO de votre logement. Une fois le boitier installé, le technicien tirera de celui-ci un cordon de branchement à relier à votre box Internet fibre. Votre box Internet sera fonctionnelle. Le technicien s’occupera alors de configurer votre box Internet, et de mesurer la puissance du signal électrique de celle-ci. Un diagnostic Wi-Fi est généralement ensuite établi, ce qui permettra de vérifier le bon fonctionnement de votre box.

En cas de mauvaise réception de votre réseau fibre, sachez que certains opérateurs proposent des répéteurs Wi-Fi, permettant d’étendre la portée de votre nouveau réseau Wi-Fi à l’ensemble des pièces de votre logement.

Où trouver le numéro de référence unique du boitier Fibre optique?

Numéro de référence permettant d'identifier votre boitier PTO

Vous retrouverez votre référence unique PTO sur chaque boitier sur la face avant ou sur le dessus. Il s’agit d’un numéro unique, prenant la forme suivante : OO-XXXX-XXXX /C. Les deux premiers caractères correspondent au fournisseur d’accès chez qui vous avez souscrit à votre offre. Les « X » correspondent au numéro unique qui permettent l’identification de votre boitier fibre. Le C, lettre finale, correspond, lui, au connecteur de la prise.

Mais alors à quoi sert le numéro PTO ? Comme nous l’avons mentionné, ce numéro permet d’identifier rapidement un logement fibré, et ainsi, faciliter la mise en service d’une box fibre après son installation. Ce numéro vous sera alors utile si vous souhaitez changer d’offre fibre, ou tout simplement souscrire à votre première box fibre après le raccordement de votre logement.

L’acheminement du réseau FTTH jusqu’au PTO

L’arrivée de la fibre dans votre logement est le fruit d’un cheminement complexe au sein duquel plusieurs acteurs jouent un rôle indispensable. Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des étapes nécessaires à l’acheminement de la fibre chez vous, ainsi que leur utilité et leur fonctionnement.

Le NRO ou Nœud de raccordement optique

Le NRO est le « Nœud de Raccordement Optique« , Il s’agit du premier maillon de la chaîne d’un réseau optique, et il est indispensable au déploiement du Très Haut Débit. Physiquement, le NRO est semblable à une grosse centrale métallique accueillant toutes les infrastructures de fibre optique des opérateurs. À l’intérieur du NRO se trouve un OLT (Optical Line Terminal). Ce dernier permet de transférer la fibre optique des NRO jusqu’aux logements de chaque client d’une zone géographique donnée.

En théorie, chaque fournisseur d’accès devrait donc disposer de ses propres NRO à l’échelle d’un quartier, d’une ville, ou d’un ensemble de communes). En revanche, ce n’est pas toujours le cas. Certains opérateurs utilisent en effet, dans certaines zones, les NRO d’autres fournisseurs d’accès en l’échange d’un loyer. Il s’agit d’ailleurs du cas dans la plupart des villes françaises : en dehors des plus grandes villes, les opérateurs partagent généralement leurs NRO avec d’autres.

Le PM ou point de mutualisation

Il s’agit du deuxième maillon de la chaîne intervenant dans l’acheminement de la fibre optique. Le « Point de Mutualisation » s’apparente à une grosse armoire, métallique également, que l’on rencontre parfois dans la rue. Le PM relie les NRO avec le réseau de fibre optique, lui commun à tous les opérateurs. Étant donné que le réseau de fibre optique est mutualisé, chaque opérateur qui déplie un nouveau réseau au sein d’une nouvelle zone se doit de prévenir l’ensemble de ses concurrents.

Les autres fournisseurs d’accès pourront alors rejoindre ce réseau et en profiter. D’où l’appellation « mutualisation ». Après développement d’un nouveau point de mutualisation, chaque opérateur se doit d’attendre minimum trois mois avant de pouvoir proposer une offre Internet utilisant un nouveau point de mutualisation. Ainsi, chaque opérateur laisse aux autres l’équité de se développer au même rythme, et donc, favorise la concurrence.

Point de mutualisation

Le PBO sous-terrain, sur poteau, ou en immeuble

Le PBO, c’est le « Point de Branchement Optique« . Il s’agit de l’une des dernières étapes d’acheminement de la fibre optique. Le PBO est un boitier dont le rôle est d’acheminer la fibre vers plusieurs logements proches les uns des autres (entre 3 et 12 habitations). Ce boitier peut être placé à différents endroits en fonction du type de logement. En immeuble, le boitier PBO est généralement installé à l’intérieur même du bâtiment. Il peut également être placé en façade, ou sur un poteau dans la rue.

Les opérateurs qui installent les PTO en France : Orange, SFR, Bouygues, et Free

Actuellement, tous les opérateurs historiques installent des PTO. Il s’agit en effet du cas d’Orange, de SFR, de Bouygues et de Free. Bien sûr, si vous souscrivez à une offre Internet fibre chez l’une de leurs marques low cost (RED, Sosh ou B&YOU), alors vous pourrez également profiter de l’installation de votre PTO. Cette installation vaut si votre logement est éligible à la fibre, mais que le boitier n’a pour autant pas été installé dans votre logement. Il faudra alors raccorder votre appartement pour souscrire à une offre fibre. Auquel cas, sans boitier, vous devrez souscrire à une offre Internet ADSL, bien que vous soyez éligible à la fibre.

Si le boitier est déjà installé chez vous, vous n’aurez donc pas besoin de le faire ré installer ou de le changer lors de votre souscription à un contrat fibre. Pour changer d’offre, vous n’aurez qu’à renseigner le numéro unique de PTO disponible sur le boitier de ce dernier. Cette étape à lieu durant votre souscription. Une fois le test d’éligibilité fibre réalisé, vous n’aurez qu’à renseigner le numéro de votre PTO. Il se peut également qu’en renseignant seulement votre adresse lors de votre test d’éligibilité, le fournisseur d’accès retrouve, seul, votre numéro unique PTO.

Foire aux questions

L'installation de votre Point de Terminaison Fibre se fait par un technicien près de votre box Internet et de votre téléviseur. Cette proximité permet de pouvoir brancher les câbles optiques du PTO à votre box plus facilement.

Le PTO est installé par un technicien. Le raccordement fibre est généralement inclus lors de la souscription à un nouveau forfait Internet. Le fournisseur d'accès chez qui vous avez souscrit vous proposera plusieurs créneaux une fois votre souscription enregistrée pour pouvoir planifier l'installation de votre PTO.

Une prise fibre, ou "PTO" est un boitier permettant aux personnes éligibles, de pouvoir raccorder leur appartement à la fibre et donc, de souscrire à un contrat Internet fibre. Sans ce boitier, il n'est pas possible de souscrire à une offre Internet fibre.


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