L’opérateur historique Orange a décidé de mettre fin au réseau de cuivre ADSL pour 2030. En effet, Orange souhaite laisser place à la fibre optique pour plus de rentabilité et de performance. Vous trouverez ici un petit point sur l’histoire de l’ADSL et le processus de désinstallation du réseau cuivré d’Orange et donc de la fin de l’ADSL.

L’ADSL c’est quoi et comment ça fonctionne ?

L’ADSL en anglais Asymmetric Digital Subscriber Line, se traduit en français par Ligne d’abonné numérique asymétrique. L’ADSL est un moyen de communication de type numérique de la famille xDSL. Il est principalement utilisé en France pour alimenter les box internet chez les usagers.

Cette technologie permet d’avoir accès à une ligne téléphonique spécialisée ou encore à une ligne RNIS. RNIS signifie en anglais « Integrated services digital network », et se traduit en français par « réseau numérique à intégration de services ». Cela permet donc d’avoir accès à internet et donc de recevoir et envoyer des données numériques en haut débit de façon indépendante du service de téléphonie traditionnelle appelée analogique.

L’ADSL est donc différent du service de téléphonie traditionnel et donc analogique. En effet, ce système exploite des modems appelés « analogique » qui fonctionnent par un échange de signaux dans le but d’une communication téléphonique.

Historique de l’ADSL : les dates importantes

Chronologie de l'ADSL

La technologie de l’ADSL a été brevetée en 1988 par Joseph Lechleider. À partir de 1999, le haut débit a pu être commercialisé au grand public par France Telecom (maintenant connu sous l’opérateur Orange) via des offres ADSL appelé Netissimo. Le débit de l’ADSL à cette époque n’excède pas les 56Kb/s.

Le dégroupage arrive alors en 2002. Cela engendre la fin du câble et une augmentation de la vitesse du débit de l’ADSL, celui-ci arrive donc environ à 512 Kb/s. On note également une progression rapide de l’arrivée de l’ADSL dans les foyers français bien qu’elle soit encore très peu présente en zone rurale. Toujours en 2002, l’opérateur Free est le seul à proposer une offre Triple Play. Cette offre ADSL permet alors de bénéficier d’internet en haut débit, du téléphone fixe et de la TV par ADSL. Cet abonnement ADSL triple play, très apprécié à cette époque, va donc devenir un standard des abonnements internet d’aujourd’hui.

En 2004, l’ADSL ne cesse de s’améliorer. Le débit de cette technologie avoisine maintenant les 16 Mbps avec l’ADSL+2. Arrive l’année 2007, la fibre optique commence à être doucement déployée et toujours par l’opérateur Orange. Ses concurrents principaux à l’époque Neuf (SFR) et Free ne tardent pas non plus à déployer cette nouvelle technologie. En effet, la fibre optique permet à cette époque d’accéder à des débits élevés capables d’aller jusqu’à 100 Mb/s.

Depuis 2014, les connexions ADSL se voient de moins en moins utilisées au profit de la VDSL2 et de la fibre optique.

Pourquoi Orange veut-il remplacer son réseau cuivre (ADSL) en France ?

Pourquoi Orange retire son réseau cuivre ADSL ?

L’opérateur Orange souhaite remplacer son réseau cuivré pour des questions de performances techniques. L’obsolescence de ce réseau n’est pas la seule cause, en effet, l’empreinte environnementale est aussi un problème avec l’ADSL. Orange indique alors qu’il n’est pas pertinent de s’attarder à l’entretien de ses infrastructures cuivrées.

Depuis 2019, Orange affirme donc que la fermeture de son réseau se fera progressivement à compter de 2023 pour prendre définitivement fin en 2030. Le gouvernement fait également part de sa volonté de couvrir la France par un seul et unique réseau, celui de la fibre optique. Il faut néanmoins prendre en compte l’aspect financier de cette opération. C’est pourquoi Orange sollicite une aide de l’État afin de participer au démantèlement des kilomètres de câbles du réseau cuivré ADSL.

La fin de l’ADSL programmée pour 2030 et son remplacement par le réseau fibre optique

La fin de l’ADSL est programmée par Orange pour 2030. Pour réussir ce projet, l’opérateur doit désinstaller toutes ses infrastructures cuivrées afin de laisser la place au réseau de la fibre optique. Néanmoins, la désinstallation de l’ADSL n’est pas nécessaire pour commencer à installer la fibre optique. Pour suivre l’avancement de son déploiement, rendez-vous sur le site de l’ARCEP.

D’ailleurs, la fibre optique à commencé à être déployée par l’opérateur Orange depuis les années 2007. Depuis, tous les opérateurs ne cessent de déployer la fibre afin de couvrir totalement la France d’ici 2030.

Les opérateurs internet concernés : Orange, Bouygues télécom, SFR, et Free

Les opérateurs concernés par la fin de l'ADSL

Les opérateurs concernés par la fin de l’ADSL et donc par le déploiement total de la fibre optique sont tous les opérateurs historiques, à savoir :

De ce fait, ces 4 opérateurs ont jusqu’à l’année 2030 pour totalement abandonner le réseau en ADSL et faire passer tous leurs abonnés sur un réseau en fibre optique. Ces quatre opérateurs vont également pouvoir se partager le redécoupage du réseau de fibre optique.

Si vous bénéficiez toujours d’un abonnement ADSL, nous vous conseillons d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez dès à présent profiter des nombreux avantages de la fibre optique, et ainsi anticiper la fin de l’ADSL. Pour tout ceux qui auront la chance d’être éligibles, vous pourrez facilement trouver la meilleure offre fibre en utilisant le comparateur Mezabo.

Foire aux questions

Quand est-ce que l'ADSL va disparaître ?

Dès 2023 l’ADSL sera progressivement retirée afin de laisser place à la fibre optique. En effet, l’ADSL n’étant plus une technologie assez performante et étant trop chère d’entretien, l’opérateur historique Orange la retire afin de laisser place à la nouvelle technologie de la fibre optique. De ce fait, la fin de l’ADSL est prévue pour 2030 au plus tard.

Est-il obligatoire de passer à la fibre ?

Il est obligatoire de passer à la fibre seulement si votre logement est déjà capable de recevoir cette technologie. En revanche, si les installations ne sont pas encore faites, vous avez toujours le choix de rester en ADSL pour le moment. Sachez qu’à partir de 2023, vous serez automatiquement basculé vers la technologie de la fibre si vous y êtes éligible. En effet, la fin de l’adsl est prévue pour 2030 et en prévision de cela la fibre optique sera privilégiée.

Quand on a la fibre, peut-on revenir à l'ADSL ?

La réponse est non, si votre logement est équipé avec la fibre optique, alors vous ne pourrez pas revenir à l’adsl. De plus, la fin de l’adsl est prévue pour 2030, cela implique donc que de plus en plus de foyers étant encore sous adsl seront fortement poussés à passer à la fibre afin de rendre le réseau internet en France 100% fibre optique.

Peut-on refuser de passer à la fibre optique ?

Pour le moment, il est encore possible de refuser la fibre optique. En effet, votre opérateur a besoin de votre accord pour installer la fibre optique chez vous. Vous pouvez donc toujours bénéficier des offres en ADSL. Cependant, Orange prévoit de retirer l’entièreté de son réseau cuivre (l’ADSL) en 2023. Vous ne pourrez donc plus bénéficier de l’ADSL mais uniquement de la fibre optique.


Être
rappelé

5/5 - (3 votes)
Call Now Button
Actualités des box internetLa fin de l’ADSL est programmée pour 2030