Après le passage de la tempête Ciaran qui a balayé la France et notamment le Nord-Ouest, beaucoup de personnes sont encore privées de réseaux mobiles. Pour cause, la tempête a causé de nombreux dégâts sur les infrastructures des opérateurs. Depuis, les techniciens font en sorte de rétablir le réseau, mais ce n’est pas évident. Voici les dernières informations dont nous bénéficions sur les travaux en cours.

Quels sont les dégâts de la tempête Ciaran sur le réseau mobile ?

La tempête Ciaran qui a causé beaucoup de dégâts matériels, privent aujourd’hui plus d’un million de Français de réseau mobile. C’est une situation problématique puisque nous savons que le réseau mobile est bénéfique pour les communications et encore plus quand une tempête vient de sévir.

Si c’est votre cas, sachez que les opérateurs travaillent d’arrache-pied pour rétablir leurs réseaux. De nombreux sites sont aujourd’hui hors service. Aujourd’hui se sont Bouygues Telecom et Free qui ont été le plus touchés par les intempéries. À l’heure actuelle, ce sont ces deux opérateurs qui déplorent le plus de pannes. Free enregistre plus de 460 sites hors services. Orange et SFR ont aussi des pannes, mais les abonnés semblent toutefois moins affectés.

Toutefois, avant de pouvoir rétablir les réseaux mobiles, les techniciens doivent d’abord intervenir sur les réseaux électriques qui ont subi des dégâts eux aussi. Ce sont les problèmes qui touchent à l’électricité qui est le plus problématique pour rétablir les réseaux mobiles.

Les solutions à envisager si vous êtes touché par les pannes

Si malheureusement, vous êtes victimes des pannes sur votre réseau mobile, sachez qu’il existe des solutions pour palier au problème.

En attendant la réparation des lignes mobiles et que vous avez la chance d’avoir encore votre connexion internet, vous pouvez utiliser votre wifi. En effet, il est possible avec votre connexion internet d’effectuer des appels wifi avec votre téléphone si celui-ci est compatible avec la technologie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même utiliser des applications de messageries. De cette manière, vous pourrez garder le contact avec vos proches.

Une autre option pour pouvoir passer des appels est de le faire via une ligne fixe. Cette solution est, elle aussi, assez problématique puisque la plupart des foyers ne possèdent plus de lignes fixes. Toutefois, si vous faites partie des chanceux, n’hésitez pas à utiliser ce moyen de communication. En espérant que cela marche puisque Free enregistre à ce jour plus de 60 000 lignes hors services. On n’a plus qu’à espérer que les réparations se fassent rapidement et que les intempéries n’aggravent pas la situation.

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités diversesAprès la tempête Ciaran, de nombreuses pannes sont à déplorer…