Les enfants et les jeunes passent en moyenne 2,4 heures en ligne chaque jour. Avec l’âge, la durée d’utilisation augmente également. Les parents ont une responsabilité particulière de s’assurer que leurs enfants sont en sécurité en ligne lorsqu’ils surfent, jouent, discutent ou apprennent sur le net. Découvrez ici les trois étapes faciles et essentielles pour protéger la présence de vos enfants en ligne.

1-Vérifier les sites web, visiter par vos enfants et limiter les téléchargements

 Avec les possibilités presque infinies qu’offre Internet, il est important que les parents gardent une trace du comportement de leurs enfants sur Internet. C’est même une partie légale de leur devoir de diligence pour protéger l’enfant du danger. Les parents doivent donc savoir quelles pages sont régulièrement visitées et dans quel but. Qu’est-ce qui y est proposé ? Qui d’autre est là ? Y a-t-il des publicités douteuses ou autres ? Si tel est le cas, les parents doivent éventuellement en parler à leur enfant et dans tous les cas rendre inaccessibles les pages et offres concernées. 

Les applications exercent souvent une attraction particulière sur les enfants. Pour éviter le téléchargement incontrôlé d’applications, les parents peuvent également télécharger les applications avec leurs protégés. Le contrôle parental pour les ordinateurs (PC) consiste en des restrictions, par l’installation d’applications avec un code PIN ou un mot de passe pour Windows ou via des applications externes. Grâce au contrôle parental, vous pouvez également bloquer les sites qui ne conviennent pas à vos enfants. 

2-Créer aux enfants leur interface utilisateur et activer les filtres des moteurs de recherche

Pour la sécurité des enfants, il est logique de créer leur propre interface utilisateur sur l’ordinateur ou pour les applications sur le smartphone. Dans cet espace, les familles peuvent adapter certaines options et programmes à leur âge et à leurs besoins.

De plus, vous devez installer sur l’interface réservée aux enfants des logiciels adaptés à leur âge. Qu’ils soient utilisés hors ligne ou en ligne, les applications, jeux et autres programmes par les enfants, les parents doivent garder un œil sur les recommandations d’âge.

Avec le flot d’informations renvoyées par les moteurs de recherche, il est important de protéger les enfants en ligne des contenus dangereux. Cela inclut, par exemple, les images et vidéos pour adultes. Les parents peuvent donc activer diverses fonctions de filtrage dans les moteurs de recherche en ligne populaires. De cette façon, les enfants n’obtiennent pas de résultats offensants. Alternativement, il existe également des moteurs de recherche adaptés aux enfants. 

Attention : Selon les opérateurs eux-mêmes, les filtres ne sont pas toujours fiables à 100 % et ne remplacent pas la vigilance généralement recommandée aux parents lorsque les enfants sont en ligne. 

3-Limiter le temps d’utilisation et sensibiliser les enfants sur la protection de données

Afin de garantir un bon usage du temps à passer en ligne, les parents et leurs enfants doivent s’entendre sur des règles concernant la durée d’utilisation quotidienne d’Internet. Dans le meilleur des cas, cela se produit sur la base de la confiance. Les parents peuvent également utiliser une application pour surveiller et réguler l’utilisation d’Internet par leurs enfants. Des liens entre les smartphones des parents et des enfants, qui permettent aux adultes d’accéder aux applications de leurs protégés, etc. via leurs propres smartphones, sont également possibles.

Les parents doivent toujours être conscients de leur fonction de modèle et être attentifs à leur mode de vie, en particulier en présence des enfants. Communiquez à votre enfant la sensibilité avec laquelle les données personnelles doivent être traitées sur Internet. La publication d’informations personnelles telles que des photos privées, le nom complet, l’adresse, etc peut toujours présenter un risque pour la sécurité de votre enfant. 

Il est important de parler ouvertement au sein de la famille des préoccupations et des dangers possibles sur Internet. Qu’il s’agisse d’un site Web spécifique ou d’informations générales sur la protection des données. La connaissance et une sensibilité particulière aux risques sur Internet sont une condition préalable fondamentale pour une utilisation sûre d’Internet par l’enfant

5/5 - (3 votes)

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X
Actualités diversesContrôle parental : sécuriser la présence en ligne de votre enfant