Le réseau cuivre va bientôt tirer sa révérence. Après avoir coulé des jours heureux pendant 15 ans (1999 à 2014), il est venu le temps pour lui de céder sa place à la fibre. Quelles sont les alternatives pour anticiper sa fermeture ? Quand faudra-t-il changer au plus tard avant de se retrouver sans internet chez soi ? On vous donne les solutions ici.

L’ADSL, une technologie qui avait du sens

C’était malin : utiliser la ligne téléphonique et son réseau filaire en cuivre pour envoyer des données internet. Ces deux services n’utilisaient pas les mêmes fréquences et pouvaient fonctionner en parallèle, sans interférer. Jugée stable et performante à l’époque, elle a été progressivement reléguée au musée des reliques. Oui, l’ADSL vit ses dernières années.

Il faut dire que le cuivre est extrêmement sensible aux conditions météo (humidité, gel, neige, canicule). Les pannes pouvaient s’avérer longues à résoudre quand il fallait remplacer tout une longueur abîmée par les intempéries.

L’arrivée de la fibre a changé la donne. Un rayon lumineux qui passe dans un fil de verre et envoie quasi instantanément les données demandées : difficile de lutter. Gros avantage pour elle : elle est insensible aux aléas météo. Et ce n’est pas tout.

En une seconde, vous avez minimum 100 mégabits de données transférées avec la fibre tandis qu’avec l’ADSL, vous aviez 15 mégabits maximum. L’ère du numérique ne peut se contenter de si peu d’informations quand on voit les besoins de nos appareils connectés aussi bien à la maison qu’au bureau. De plus, l’ADSL transfère ses données de façon asymétrique (plus rapide en débit descendant qu’ascendant), incompatible pour animer une réunion à distance. Pour finir, la fibre consomme 3 fois moins d’énergie que l’ADSL.

Le calendrier de fermeture de l’ADSL

Nous vous en parlions déjà dans un article il y a 1 an, le calendrier de la fin de l’ADSL est déjà connu.

C’est Orange qui est chargé de fermer les différents centres par zone géographique depuis 2022. Déposer les lignes aériennes ou les déterrer, l’immense chantier a déjà débuté. Pour laisser le temps aux personnes de changer de service, Orange accorde un délai de 3 ans entre l’annonce de la fermeture au sein de votre commune et la fermeture technique définitive. Votre opérateur va donc vous contacter pour vous proposer une autre offre durant cette période. Vous recevrez a minima un courrier.

En 2026, plus aucune offre commerciale utilisant le cuivre ne sera proposée de la part des opérateurs et en 2030, plus aucun français n’utilisera la technologie du cuivre.

Quelles sont les alternatives au cuivre ?

Que vous soyez abonnés chez Orange ou non, vous êtes concernés à partir du moment où vous avez une prise téléphonique en T raccordée à votre boîtier :

Vous avez le choix de choisir une Box 4G parmi plusieurs opérateurs dont Free, Bouygues, SFR, Orange ou même NRJ Mobile. Il en existe à partir de 29,99€/mois pour un débit allant jusqu’à 320Mb/s. Si vous avez une bonne couverture réseau, c’est un allié de poids. Comptez toutefois une consommation mensuelle limitée entre 200 et 250Go.

La fibre optique est évidemment la technologie à privilégier sur le long terme si vous êtes éligible. Les offres fibre démarrent à 19,99€/mois au moins pendant un an.

Sinon, vous pouvez également obtenir internet par satellite. Nordnet est le leader sur le marché français. Si vous êtes en zone blanche, la parabole peut être la bonne solution.

Préparez-vous dès maintenant à la fin de l’ADSL !

Pour ne pas vous faire surprendre par la fin de l’ADSL, il faut prendre les devants ! Charge à vous de préparer la transition vers la fibre. Comment assurer cette migration ? Voici les étapes à suivre.
1 – Tout d’abord, il faut que vous vérifiiez que la fibre est bien chez vous (ou guetter cette arrivée). Pour cela, il existe des outils vous indiquant la couverture fibre dans votre ville.
2 – Comparez les offres fibre. Renseignez-vous sur les différentes offres existantes et choisissez la plus intéressante. Le comparateur offre fibre de Mezabo est là pour vous !
3 – Appelez votre opérateur actuel pour lui demander ce que lui propose. L’offre qu’il vous fera pourrait vous convaincre de rester chez lui.
4 – Planifiez avec votre nouvel FAI (ou votre FAI actuel) l’installation de la fibre optique. Cette installation pourra mener à des travaux.

Pour aller plus loin

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des box internetFin de l’ADSL : Préparez-vous avant qu’il ne soit trop tard