Après un investissement économique des plus conséquents dans un projet qui devait rivaliser avec Netflix, de nombreuses questions restent en suspens après la désolidarisation du groupe France Télévisions et TF1 face à la plateforme de streaming Salto.
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Salto en quelques chiffres
Salto, ce sont trois groupes qui ont financé le projet à part égale, France Télévisions, M6 et TF1. Ils ont investi chacun, dans ce projet faramineux, 45 millions d’euros, soit un coût total de 135 millions d’euros. Mais qu’en est-il du retour sur investissement ? Selon Delphine Ernotte, la présidente de France Télévision, pour Europe 1, le nombre d’abonnés de Salto est de 700 000. Il faut prendre ce chiffre avec des pincettes, car nous ne savons pas si celui-ci prend en compte les abonnés en période d’essai gratuit. Il faut surtout prendre en compte que pour un investissement de cet acabit et une longévité de presque deux ans, cela ressemble à un échec. Pour rappel, la plateforme devait concurrencer les géants du streaming comme Netflix ou Prime Vidéo. En outre, le mal serait plus profond. En effet, France Télévision se serait désolidarisé du projet, car de nombreuses tensions subsistent entre eux et les groupes TF1 et M6 (qui ne devrait plus faire qu’un prochainement).
Quel avenir pour la plateforme ?
De nombreux actionnaires du groupe France Télévision ne veulent pas quitter le navire. Pourtant, la présidente du groupe, Delphine Ernotte, a annoncé qu’« il faut céder Salto ». Un coup de massue dans le paysage audiovisuel français, après un gros investissement et des ambitions mirobolantes. Quel avenir pour les 42 employés qui travaillent chez Salto ? Les trois groupes audiovisuels se sont engagés à proposer des emplois à tous les salariés si la plateforme ferme. À voir…
De ce que l’on sait, une société espagnole du nom d’Agile serait prête à reprendre la totalité des parts de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, ce sera la dissolution totale de Salto. D’autres parts, France Télévision serait prêt à créer une nouvelle plateforme française avec les groupes TV5 Monde et Arte. Espérons que cette énième plateforme ne subisse pas le même sort que son homologue Salto d’ici à quelques mois ou années !
Pour aller plus loin
- “Le destin de Salto ne tient plus qu’à un fil”, LeMonde.fr, 20/01/2023
À propos de l'auteur :
Expert des télécoms, Paul s’impose depuis 2022 chez Mezabo par son approche méthodique et son sens du détail, guidant avec efficacité les clients pour optimiser leurs choix, qu’il s’agisse de forfaits complexes, déménagements de box ou promotions avantageuses. Conseiller fiable et de confiance, il est devenu une référence.