Le saviez-vous ? Depuis le début de l’année, il est possible dans certaines zones de dématérialiser sa carte vitale sur son smartphone. Cette petite carte que nous donne l’assurance maladie dès nos 15 ans pour nous faire rembourser nos frais de santé de manière simple, rapide et surtout sécurisé. La carte vitale est associée à un numéro de sécurité sociale qui est strictement personnel. Elle ne peut pas être utilisée pour une autre personne, à part les enfants de moins de 15 ans. Elle facilite le quotidien des assurés et des professionnels de santé en évitant les documents papiers pour les prises en charge de santé. Depuis le début de l’ère numérique, beaucoup de Français se questionnent sur l’arrivée de la dématérialisation de la carte vitale. Eh bien, c’est chose faite, puisque le dispositif est en train d’être testé ! On vous en dit plus sur son déploiement.

Faire évoluer la carte vitale avec l’ère numérique

Depuis sa création en 1998 en France, la carte Vitale aide au remboursement des frais de santé des assurés. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des feuilles de soins à envoyer à votre assurance maladie pour vous faire rembourser. La prise en charge par votre assurance maladie et votre mutuelle se fait immédiatement grâce à la carte vitale, directement dans le cabinet du spécialiste. C’est une procédure efficace qui satisfait aussi bien les professionnels que les assurés qui n’ont plus à penser à l’administratif que pouvait engendrer une consultation chez le médecin.

Cependant, beaucoup se questionnent sur l’arrivée éventuelle d’une carte vitale complétement dématérialisée qui serait accessible directement via notre smartphone. C’est une remarque judicieuse quand on voit l’utilisation quotidienne des smartphones. Il est même possible d’avoir une e-SIM pour les téléphones qui ne permettent pas de recevoir deux cartes SIM. Les cartes de crédit étant déjà dématérialisées, on est en droit de se demander pourquoi la carte vitale n’est pas encore devenue une e-carte vitale ? Surtout que depuis la pandémie de la Covid-19, utiliser les outils numériques est devenu habituel. On peut tout faire et tout acheter avec nos smartphones. On peut même souscrire à un nouveau forfait mobile pas cher directement via les sites des opérateurs. Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec notre carte vitale ?

C’est pourquoi cette année, le dispositif de la e-carte vitale commence à être mis en avant. Une application a été mise en place, l’application ApCV pour enregistrer votre carte vitale dans votre téléphone et faciliter les échanges entre les professionnels de santé et les assurés. Il s’agit d’un gros changement, puisque ça fait 25 ans que chaque personne se balade avec sa carte vitale physique. Ce changement implique également de nombreux avantages.

Les avantages d’avoir une carte vitale dématérialisée

Faire évoluer la carte vitale physique vers une e-carte vitale soulève de nombreux questionnements. En effet, il s’agit de toucher à des habitudes bien rodées en place depuis 25 ans. Cependant, des avantages émergent de cette idée, et nombreuses de ces idées sont en faveur de la e-carte vitale :

  1. Il n’existera plus de risque de vous présenter à une consultation médicale sans votre carte vitale puisqu’elle sera directement accessible via votre smartphone. Le seul risque, c’est de ne pas avoir le téléphone avec vous.
  2. Les mises à jour de votre carte vitale ne seront plus à faire, elles se feront directement via l’application ApCV. Vous n’aurez plus à penser à rien.
  3. L’application vous donnera un accès direct à différents services, par exemple le site Ameli, pour effectuer toutes vos démarches.
  4. L’application ApCV vous donne un accès pour consulter vos reçus de dépenses de soin. L’application fait en sorte de mettre à disposition des assurés ces documents jusqu’à 7 jours après la consultation. Ils se téléchargent dès que l’application est ouverte.
  5. Les professionnels de santé pourront utiliser l’Acquisition des Droits intégrée (ADRi), pour recueillir les informations de situation médico-administrative d’un assuré pour établir une facture. Les feuilles de soins seront donc plus sécurisées.
  6. Avoir une e-carte vitale évite les contacts entre le professionnel de santé et l’assuré. Les risques de contamination sont moins élevés.
  7. L’application ApCV donne le moyen de déléguer sa carte vitale. Cette action est possible seulement si l’autre personne utilise aussi l’application. Le prêt de la carte vitale dure au maximum 30 jours. C’est pratique lorsque vous laissez vos enfants à garder par exemple.
  8. Les informations liées aux complémentaires santé seront rajoutées et prises en charge, dans le but de faciliter les remboursements des mutuelles.

Comment obtenir sa carte vitale virtuelle ?

La carte vitale virtuelle n’est pas encore accessible partout en France. Seulement, quelques départements ont fait partie des phases de tests. Les départements du Puy-de-Dôme, de Loire-Atlantique, des Alpes-Maritimes, du Rhône, du Bas-Rhin, de Saône-et-Loire, de la Sarthe ainsi que de Seine-Maritime. Après un an de test, l’assurance maladie a conclu au déploiement de ce dispositif sur toute la France. Si vous n’habitiez pas dans l’un de ces départements, il ne faudra pas attendre longtemps pour que vous puissiez avoir accès à l’application et dématérialiser votre carte vitale.

Pour pouvoir profiter de la e-carte vitale, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Téléchargez l’application ApCV : elle est disponible gratuitement depuis votre smartphone (Android ou iOS) et permet l’authentification numérique de l’assuré. Votre numéro de sécurité sociale et un document d’identité vous seront demandées. C’est une manière de vérifier votre identité et tous vos droits.

2. Pour vous donner accès à votre carte vitale virtuelle, vous devez créer un code PIN confidentiel à 4 chiffres. C’est un code important que vous devrez renseigner sur votre application pour pouvoir utiliser votre carte vitale virtuelle chez les professionnels de santé.

Une fois votre carte dans votre smartphone, vous n’avez plus rien à faire. Les professionnels de santé se chargeront de recueillir les données de votre carte soit par QR code présent sur l’application, soit via un lecteur NFC. Il vous suffira de poser votre smartphone sur le lecteur lors de la consultation.
De plus, la e-carte vitale est aussi disponible en hors connexion. Il n’est pas nécessaire d’avoir un forfait mobile avec beaucoup de data pour utiliser l’application. La carte vitale physique continuera aussi en parallèle de fonctionner.

La carte vitale sera ensuite disponible hors connexion pour éviter tout problème de connexion à la fin d’une consultation. En parallèle, la carte vitale physique continue de fonctionner. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir de ce côté-là !

Cela pourrait également vous intéresser

Comprendre la guerre des prix entre les fournisseurs d’énergie : pourquoi vos tarifs fluctuent-ils autant ?

Comprendre la guerre des prix entre les fournisseurs d’énergie : pourquoi vos tarifs fluctuent-ils autant ?

Les consommateurs français doivent faire face à l’instabilité des tarifs de l’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz. Ces variations, parfois abruptes, posent des questions : pourquoi les prix changent-ils aussi fréquemment ? Et dans quelle mesure les...

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités diversesVotre carte Vitale sur votre smartphone, c’est bientôt possible !