La fibre optique est une révolution qui propose des hauts débits exceptionnels. Mais vous vous êtes déjà demandé pourquoi il existe plusieurs types de réseaux ? Les débits des opérateurs changent aussi selon les box internet, ce qui prouve qu’il existe bien une différence de débit dans les offres fibres optiques. Cette divergence est due principalement à des réseaux qui ne sont pas les mêmes et qui n’offrent pas la même puissance. Pourquoi ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Que vaut la fibre GPON ?

La fibre GPON ou réseau optique passif gigabit est la technologie la plus utilisée aujourd’hui par les opérateurs pour transmettre la fibre. Les quatre géants de la téléphonie utilisent tous cette norme pour avoir des offres fibres Très Haut débit.

Techniquement, la technologie GPON, il y a une bande passante fibre pour 64 abonnés entre le nœud de raccordement optique (NRO) et le point de mutualisation. Cela signifie que 64 clients fibre devront se partager une bande passante mutualisée de 2,5 Gb/s en débit descendant et 1,2 Gb/s en débit montant. Aujourd’hui, un abonné qui est seul sur la bande passante peut prétendre à recevoir jusqu’à 2 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission. Seulement ça reste très rare, tout comme le fait que les 64 abonnés utilisent la bande passante tous en même temps.

Le réseau 10G-EPON utilisé uniquement par Free

Outre la fibre GPON ou réseau optique passif Ethernet qui est la plus utilisée, il existe aussi la fibre 10G-EPON. Celle-ci a été lancée par Free en 2019. À ce jour, l’opérateur a réussi son coup de grâce en voulant se démarquer de la concurrence puisque c’est le seul à utiliser cette technologie dans sa Freebox Delta.

La Freebox Delta offre la fibre la plus puissante du marché avec un débit atteignant jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement et 700 Mb/s en envoi. Free ne s’arrête pas là et inclut également la technologie dans sa Freebox pop, bien que le débit de cette Freebox soit moins puissant que celui de la Delta. Contrairement à la technologie GPON, la bande passante du réseau 10G-EPON est séparé seulement entre 32 clients et pas 64. La capacité de la bande passante est quant à elle bien différente puisqu’elle est plus importante. En effet, avec ce type de réseau, vous aurez accès à un débit descendant maximum de 10 Gb/s et un débit montant maximum de 1,2 Gb/s.

La norme XGS-PON va-t-elle devenir un standard ?

Alors que Free battait la concurrence avec une norme fibre renouvelée, les trois autres grands opérateurs sont restés en retrait pour attendre la prochaine norme. Et cette norme, c’est la XGS-PON ou réseau optique passif 10 Gigabits symétriques. Pour cette norme, la bande passante est aussi mutualisée avec 10 Gb/s en téléchargement et en envoi. Par contre, avec cette nouvelle norme, on revient aux 64 abonnés qui se partagent la même bande passante comme pour le GPON.

La fibre XGS-EPON vient tout juste d’arriver sur le marché français et c’est SFR qui est le premier à le mettre en place dans sa SFR Box 8X réservée aux abonnés fibre SFR Premium. Bouygues Telecom propose aussi le standard dans sa Bbox Ultym tout comme Orange la met à disposition dans sa Livebox 7.

Pour aller plus loin

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des box internetLa fibre optique n’est pas la même chez tout le monde !