09 71 00 32 59
Service et appel gratuits
Sélectionner une page

Avec le catalogue important de box internet fibre, l’accès universel à Internet est un enjeu majeur dans la société numérique actuelle. En France, malgré les avancées technologiques, des millions de personnes restent privées d’une connexion Internet de qualité, notamment en matière de fibre optique. Heureusement, le gouvernement, dans sa volonté de réduire cette fracture numérique, a mis en place des aides substantielles pour faciliter l’accès à Internet haut débit pour tous. Voici un aperçu détaillé de cette initiative et comment vous pouvez en bénéficier.

Élargissement de l’aide à la fibre : Une initiative pour la cohésion numérique

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, a récemment annoncé l’extension d’une aide financière visant à accélérer la généralisation de la fibre en France d’ici à 2025. Selon un rapport de l’UFC-Que Choisir publié en avril, 11,8 millions de Français sont encore privés d’une connexion Internet de très grande qualité au niveau de la performance et de la fiabilité. Face à cette situation, le gouvernement renforce son soutien aux foyers non encore connectés à la fibre. En faisant cela, le gouvernement s’assure que l’intégralité de la population française ne soit pas en manque de confort concernant la connexion internet. 

Subventions de 300 à 600 euros pour l’accès à la fibre

Depuis 2019, le dispositif “Cohésion numérique des territoires” subventionne l’installation d’équipements Internet dans les zones rurales. Jusqu’à présent, environ 142 000 foyers ont bénéficié de cette aide pouvant atteindre 300 euros, voire 600 euros pour les ménages en situation de précarité plus importante. Cette subvention est promise sous la forme de remise immédiate sur l’achat de l’équipement lors de son abonnement. Avec une aide de cette envergure-là, vous pourrez souscrire à une box 4G d’un opérateur quelconque. Ces box internet sont parfaites pour utiliser d’une connexion internet de haut vol malgré l’absence de fibre optique. 

Dans un élan d’inclusivité numérique, le ministre a déclaré que cette aide serait désormais accessible à l’ensemble du territoire national, y compris aux 7 millions de foyers actuellement non éligibles à la fibre. Une aubaine pour celles et ceux dépourvus de la référence de la connexion internet fixe.  

Comment demander l’aide à la fibre ? 

Pour solliciter cette aide, les intéressés doivent passer par différentes étapes incontournables. Dans les détails, il va falloir : 

  1. Se rendre sur le site aménagement-numerique.gouv.fr,
  2. Renseigner le nom de sa commune de résidence, 
  3. Se laisser guider pour choisir l’offre fibre la plus adaptée parmi une liste d’opérateurs disponibles dans son département. 

La suite du processus implique de remplir une attestation sur l’honneur afin de rendre l’abonnement subventionnable. Une fois l’éligibilité confirmée, diverses options d’installation sont proposées, telles qu’une liaison à une antenne radio ou la souscription à une box 4G fixe. Les opérateurs partenaires déduiront ensuite du montant de la prise en charge. Il varie de 150 à 600€, selon votre situation personnelle. 

Cette initiative gouvernementale représente une étape significative vers la démocratisation de l’accès à Internet en France. En étendant l’aide financière à l’ensemble du territoire et en simplifiant les démarches d’éligibilité, le ministère du Numérique s’engage à combler le fossé numérique, assurant ainsi une connectivité équitable pour tous les Français.

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités diversesFibre pour Tous en 2025 : Nouvelles aides du Gouvernement annoncées !