Windows 11 est la nouvelle version très attendue du célèbre système d’exploitation. Cependant, après la mise à jour vers Windows 11, de nombreux utilisateurs ont signalé plusieurs problèmes, comme le fait que Chrome ne s’ouvre pas sous Windows 11. Heureusement, il existe de multiples solutions à tous les problèmes que vous pourriez rencontrer après avoir installé la nouvelle mise à jour. Dans cet article, vous apprendrez des façons d’empêcher Google Chrome de se bloquer sur votre ordinateur. Et ces méthodes sont également applicables à Windows 10. Lisez la suite.

Première partie. Pourquoi mon Google Chrome ne s’ouvre-t-il pas ?

Le problème de Chrome qui ne s’ouvre pas sous Windows 11/10 est clairement lié à certains bugs logiciels. Tout d’abord, l’application Google Chrome peut se bloquer. Dans ce cas, la mise à jour de l’application ou sa réinstallation permettra de résoudre le problème. En outre, il se peut que vous rencontriez un plantage de Chrome parce que d’autres applications sur votre ordinateur l’affectent. Enfin, ce problème peut provenir de l’instabilité de Windows 11. Pour l’instant, cette version du système d’exploitation n’en est qu’à ses débuts, et de nombreux problèmes peuvent donc survenir.

Partie 2. Solutions pour que Chrome ne s’ouvre pas sous Windows 11/10

1. Fermez Chrome dans le gestionnaire des tâches

La première solution, et la plus simple, au problème de Chrome qui ne s’ouvre pas sous Windows 11/10 consiste à fermer la tâche dans le Gestionnaire des tâches, puis à relancer l’application. Ce processus est très facile et peut résoudre efficacement les bugs logiciels mineurs que vous rencontrerez. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Appuyez sur Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  • Trouvez Google Chrome dans la section Apps. Faites un clic droit dessus et cliquez sur Terminer la tâche.
  • Ensuite, essayez de relancer votre navigateur.

2. Désactiver le logiciel antivirus

Après la mise à jour de Windows 11, votre logiciel antivirus peut commencer à perturber vos applications car il peut les reconnaître comme des menaces potentielles. Et c’est pourquoi votre Chrome ne s’ouvre pas sous Windows 10/11. Si c’est le cas, vous devrez désactiver votre antivirus mais aussi installer une extension VPN pour Chrome aussi facile à utiliser afin de bénéficier de plus de sécurité et d’anonymat lors de votre navigation. Chaque logiciel tiers a un processus différent pour désactiver l’antivirus, vous devrez donc suivre ses instructions spécifiques. Pour Windows Defender, le processus est celui décrit dans les étapes ci-dessous :

  • Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité >Centre de sécurité Windows Defender.
  • Ensuite, cliquez sur Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender.
  • Cliquez sur le lien Protection contre les virus et les menaces dans la barre latérale.
  • Dans la nouvelle fenêtre, désactivez l’interrupteur pour la protection en temps réel et la protection fournie par le Cloud pour désactiver votre antivirus.

3. Ajuster les paramètres de date et d’heure

Après la mise à jour de Windows 11, la date et l’heure de votre ordinateur peuvent devoir être réajustées en raison de l’instabilité du système d’exploitation. Dans certains cas, une date et une heure incorrectes influencent le fonctionnement des applications installées, ce qui peut entraîner le problème de non-ouverture de Chrome sur votre ordinateur. Pour modifier la date sur votre ordinateur Windows, vous devez procéder comme suit :

  • Passez la souris sur l’heure et la date dans votre barre des tâches et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur l’option Ajuster la date et l’heure.
  • Dans la nouvelle fenêtre, désactivez l’interrupteur à côté de l’option Définir l’heure automatiquement.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Modifier sous l’option Modifier les données et l’heure.
  • Renseignez la date et l’heure et cliquez à nouveau sur le bouton Modifier.

4. Désactiver la fonction Auto Hide Taskbar

Une autre solution possible au problème de Chrome qui ne s’ouvre pas sous Windows 11/10 est de désactiver la fonction de masquage automatique de votre barre des tâches. La procédure à suivre pour modifier ce paramètre est la suivante :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans votre barre des tâches et choisissez l’option Paramètres de la barre des tâches.
  • Une fois que vous avez fait cela, vous verrez une liste d’options de personnalisation. La première consiste à masquer automatiquement la barre des tâches. Basculez l’interrupteur à côté de cette option pour la désactiver.

5. Exécutez Chrome en tant qu’administrateur

Une autre solution simple qui résout généralement tous les problèmes mineurs de logiciels, y compris le fait que Chrome ne s’ouvre pas sous Windows 10/11, consiste à exécuter l’application en tant qu’administrateur. Trouvez l’icône de l’application sur votre bureau et faites un clic droit dessus. Cliquez ensuite sur l’option Exécuter en tant qu’administrateur, puis cliquez sur Oui dans la fenêtre qui s’affiche.

5/5 - (3 votes)
Call Now Button
Actualités diversesComment réparer Google Chrome qui ne s’ouvre pas dans Windows 11 ?