Vous possédez internet via votre box depuis des années et après avoir vu votre forfait mobile augmenter, vous constatez que le tarif de celle-ci a pris quelques euros ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, puisque les prix chez les opérateurs ont augmenté depuis quelque temps. Après les forfaits mobiles, les box internet s’ajustent aussi et proposent de tout nouveaux prix revus à la hausse.

Une hausse des tarifs des box internet

Vous devez très certainement être déçu de voir la facture augmenter, malheureusement, vous ne pourrez rien y faire puisque les opérateurs l’ont annoncé, le tarif des accès à internet fixe augmente. C’est dans le dernier rapport trimestriel de l’ARCEP que l’autorité note en moyenne une augmentation de 2 % pour les accès à internet haut débit voir très haut débit. Cette hausse serait due à l’inflation auxquels doivent faire face les opérateurs, notamment au niveau de l’énergie ou des matières premières. Selon l’ARCEP, une telle augmentation ne serait pas arrivée depuis 10 ans. On comprend donc pourquoi les consommateurs tels que vous, peuvent être sonnés par cette nouvelle d’augmentation.

Le constat de l’ARCEP confirme les informations d’une autre étude parue il y a quelques mois sur le site Zone ADSL&Fibre. Cette étude révélait une certaine augmentation des prix des box internet. Toutefois, il est mentionné que seul Free fait exception à cette hausse. L’opérateur connu pour ses petits prix depuis sa Freebox Révolution se révèle porteur de ses valeurs d’entreprises. Pour les autres, ce n’est pas la même chose. Red by SFR, la filiale low-cost de l’opérateur historique SFR, connait une hausse de 60 euros à l’année. L’opérateur SFR préfère baisser les tarifs de ses propres box pour compenser sur sa filiale, ce qui étonnent tous les abonnés qui bénéficient d’une box internet pas chère. Du côté de Bouygues Telecom, l’augmentation est quant à elle de 18 euros de plus par an, Orange lui augmente de 16 euros et de 12 euros pour sa filiale low-cost Sosh. Le constat est sans appel, après ces chiffres, les box petit budget disparaissent de plus en plus.

Une augmentation pas si élevée que ça

Malgré cette augmentation qui ne fait réellement pas plaisir, il faut toutefois la remettre en perspective. En effet, si on en croit les informations rapportées par Zone ADSL&Fibre, l’augmentation en France serait en dessous celle de nos pays voisins Européens. Vous pouvez donc vous estimer heureux de vivre en France.

Néanmoins, même si les opérateurs doivent faire face à la hausse de leurs coûts, et on les comprend, ils doivent tout de même se méfier. Si les prix n’avaient pas évolué depuis 2013, cette fois-ci les prix pourraient avoir un impact désastreux sur les souscriptions des abonnés. Une autre étude, cette fois-ci réalisée par la société Olivier Wyman, dans certains pays européens, révèle qu’un Français sur deux souhaite changer de fournisseurs internet et que 30 % veulent se tourner vers les opérateurs MVNO.

Il va donc falloir que les opérateurs pensent à ne pas trop tirer sur leurs prix. D’autant plus que les abonnements à la fibre ralentissent fortement du fait de leurs prix bien plus cher qu’une offre ADSL.

Pour aller plus loin

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des box internetLe prix des lignes fixes internet subissent aussi une augmentation…