facebookpixel

Depuis quelques années, la fibre optique a révolutionné le monde du transport des données et de la connexion Internet haut débit. C’est une solution très pratique aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Alors, pourquoi devez-vous opter pour la fibre optique ? Quels sont les avantages de cette technologie ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

La fibre optique a une plus grande bande passante


Pour transmettre une grande quantité d’informations, la technologie utilisée doit avoir une bande passante conséquente et une excellente vitesse. En la matière, le câble à fibre optique prend en charge une grande bande passante et une vitesse extrêmement élevée. Cela fait que la quantité d’informations qui peut être transmise par unité de câble à fibre optique est vraiment importante. Cette vitesse peut même atteindre 10 Gb/s. Il faut cependant avoir les équipements et matériels pour les fibres optiques adéquats et les faire installer par des professionnels.

Le transport des données par des signaux lumineux

Avec la fibre optique, les données sont transportées par des signaux lumineux. Contrairement aux signaux électriques transmis dans les fils de cuivre, les signaux lumineux d’une fibre n’interfèrent pas avec ceux d’autres fibres du même câble. Cela signifie par exemple que les conversations en téléphonie IP sont plus claires. La technologie de la fibre optique est aussi utilisée pour le réseau informatique. Enfin, elle permet aussi de bénéficier de la télévision en ultra haute définition (UHD/4K).

La fibre dure plus longtemps


L’autre point très important de la fibre optique est qu’elle a une meilleure durée de vie. En dehors de sa rapidité et de sa qualité, sa durée de vie constitue un véritable atout. Généralement, le cycle de vie d’une fibre optique fait plus de 100 ans. C’est pour cette raison que les fournisseurs d’accès Internet investissent autant dans le déploiement de la fibre. C’est une solution durable.