Qui propose le meilleur réseau mobile en France ?

antenne réseau

Avec la multiplication du nombre d’offre de forfaits mobiles, nous ne savons plus très bien où donner de la tête. Nous pouvons nous demander quel opérateur nous convient le mieux, mais surtout, quel opérateur propose le meilleur réseau mobile ?

L’ARCEP et l’ANFR sont des organismes qui publient régulièrement des chiffres très intéressants en ce qui concerne la couverture du réseau mobile en effectuant différents tests pour définir l’opérateur qui propose le meilleur réseau mobile entre les 4 principaux du marché : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Nous pouvons trouver parmi ces tests :

  • Les appels maintenus 2 minutes avec une qualité parfaite ;
  • Les SMS reçus en moins de 10 secondes ;
  • Le débit moyen constaté lors de téléchargements de fichiers ;
  • Les pages web chargées en moins de 10 secondes ;
  • Les vidéos de 2 minutes avec une qualité parfaite.

La conclusion de ces tests est souvent la même, il est difficile de définir LE meilleur réseau, car il faut trouver VOTRE meilleur réseau, celui qui répondra à un maximum de critère selon si vous vivez en ville, à la campagne, si vous prenez souvent les transports…

Quel opérateur a la meilleure couverture ?

Pour trouver meilleur opérateur mobile en termes de réseau, nous devons définir celui avec la meilleure couverture. Que ce soit en termes de population, ou en termes de territoire.

Selon l’ARCEP, les chiffres sont globalement assez hauts, cependant Free se trouve toujours un peu derrière, bien que cet écart se resserre progressivement, notamment à cause du fait que l’entreprise soit plus jeune que Orange, Bouygues ou encore SFR.

Opérateurs Orange Bouygues Telecom SFR Free
Couverture 4G population en % (2018) 98% 97% 97% 90%
Couverture 4G territoire en % (2018) 85% 76% 76% 66%

Orange : l’opérateur au réseau mobile numéro 1 en France

Il est évident qu’Orange se distingue comme étant l’opérateur de téléphonie mobile offrant la meilleure couverture réseau, grâce à la possession de ses propres infrastructures qui lui permettent de ne pas être dépendant des réseaux de ses concurrents.

En comparaison, Bouygues et SFR présentent généralement des résultats similaires en raison de l’accord de mutualisation qu’ils ont conclu en 2014, leur permettant d’utiliser mutuellement leurs infrastructures de réseau 2G, 3G et 4G.

Cependant, il est à noter que Free se positionne en retrait en matière de couverture réseau. Non seulement en raison de son jeune âge en tant qu’entreprise, mais également en raison de l’accord d’itinérance qu’il a passé avec Orange. En effet, ce dernier limite le débit à 1 Mbps pour ses clients qui se trouvent en zones non couvertes pas Free.

Si vous souhaitez déterminer quel réseau convient le mieux à votre zone géographique, il est possible de consulter le site monreseaumobile.fr qui vous indiquera l’opérateur le plus approprié selon divers critères.

Une fois que vous avez sélectionné l’opérateur le plus adapté à vos besoins, il est recommandé de vous renseigner sur les offres tarifaires abordables afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Une fois que vous avez trouvé le meilleur opérateur, n’hésitez pas à consulter la page des forfaits à petit prix afin de savoir quelle offre correspond le plus à vos besoins !


Être
rappelé

5/5 - (1 vote)
Forfait mobileGuide du forfait mobileDécouvrez quel opérateur propose le meilleur réseau mobile en France