Comment bloquer un numéro de téléphone ?

Comment bloquer un numéro de téléphone ?

Vous recevez plusieurs appels intempestifs par jour, voire par semaine ? Le matin, pendant votre journée de travail, mais aussi en soirée et le week-end ? Sachez qu’il est possible de bloquer un numéro de téléphone sur un mobile. Dans ce guide, nous verrons toutes les méthodes qui existent pour stopper ce type de dérangement ou démarchage téléphonique sur votre forfait mobile. Parmi celles-ci, vous découvrirez Bloctel, le dispositif du gouvernement qui protège ses utilisateurs du démarchage téléphonique, ainsi que des applications anti-spam.

Bloquer un numéro depuis les paramètres de son téléphone iOS ou Android

La manière la plus courante de bloquer un numéro de téléphone depuis son portable, c’est de passer directement par le menu paramètres de celui-ci. Sur certains modèles de téléphone, cette manipulation est à réaliser directement depuis votre répertoire ou le menu « téléphone » de votre smartphone. Voici comment procéder :

Comment bloquer un contact sur iPhone

Pour bloquer un numéro de téléphone sur iPhone, c’est très simple :

  1. Allez d’abord dans l’application « Téléphone » de votre smartphone,
  2. Puis cliquez sur « appels récents »,
  3. Cliquez ensuite sur le numéro que vous souhaitez bloquer puis sur l’icone information à droite du contact que vous souhaitez bloquer,
  4. Finalement, descendez en bas de l’écran et appuyez sur « bloquer ce correspondant ».

Bloquer un numéro sur un téléphone Android

La démarche pour bloquer les appels sur Android n’est pas la même selon que vous ayez un Samsung, un Wiko ou un Huawei. Ci-dessous, vous trouverez les méthodes respectives pour chacune de ces marques. Sachez que sur Samsung comme sur Huawei et sur Wiko, il n’est pas possible de bloquer un numéro qui n’est pas enregistré en tant que contact. Vous devrez donc toujours créer préalablement un contact avant de le bloquer depuis votre répertoire.

Comment mettre un numéro sur liste noire sur Samsung ?

Pour bloquer un numéro sur un téléphone Samsung :

  1. Tout d’abord, rendez-vous dans le répertoire de votre téléphone.
  2. Appuyez sur le contact que vous souhaitez bloquer.
  3. Cliquez sur les trois verticaux puis, enfin, appuyez sur « Bloquer le contact ».

Bloquer un numéro sur Huawei

Voici la procédure à suivre pour ajouter un numéro sur liste noire, orange ou rouge depuis un téléphone Huawei :

  1. Allez dans l’application « contact » de votre téléphone.
  2. Ensuite, cliquez sur le contact que vous désirez bloquer
  3. Appuyez sur les trois points.
  4. Enfin, sélectionnez « Ajouter à la liste noire ».

Bloquer un numéro de téléphone sur son portable Wiko

Sur Wiko, pour bloquer un numéro de téléphone depuis les paramètres de votre téléphone :

  1. Cliquez sur le menu « répertoire » de votre téléphone.
  2. Appuyez sur le contact que vous souhaitez bloquer.
  3. Cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite.
  4. Cochez l’option « Tous appels vers messages. voc. »

Bloquer un numéro sur les autres modèles de téléphone Android

Pour bloquer un numéro de téléphone sur les autres modèles d’Android, voici comment faire :

  1. Tout d’abord, allez dans l’application « Téléphone »,
  2. Appuyez ensuite sur les trois petits points verticaux puis « historique des appels »,
  3. Appuyez sur le numéro que vous souhaitez bloquer,
  4. Finalement, cliquez sur « Bloquer/signaler comme spam ».

Bloquer un numéro via une application de blocage

La deuxième solution pour bloquer vos numéros, c’est en passant par une application de blocage. Ces solutions vous permettent de pouvoir bloquer des numéros indésirables ou inconnus de manière très rapide et sans pour autant les avoir enregistré avant dans vos contacts. Ces applications sont faites pour reconnaitre les numéros associés à des spams, des escroqueries ou du démarchage téléphonique et les empêcher de vous joindre. Il existe une multitude d’applications de ce type qui se distinguent par leurs prix, leurs fonctionnalités, et les paramètres qu’elles comprennent.

Les applications anti-spam sur iPhone

Il existe une multitude d’applications de blocage sur iPhone. La plupart sont gratuites, d’autres sont sous forme d’abonnements mensuels ou annuels. Voici quelques exemples d’applications de blocage sur iPhone :

Mr Number

Bloquer un numéro de téléphone avec Mr Number

Mr Number s’agit d’une application gratuite intégrant des achat. Une version 100% gratuite est cependant disponible : « Hiya ». Sur Mr Number, les 20 premiers numéros indésirables sont bloqués gratuitement.

L’application vous permet en autre de pouvoir bloquer une seule personne, un indicatif régional ou même un pays entier. L’application reconnait également les numéros utilisés par les télévendeurs et vous propose de les bloquer avant même qu’ils n’aient pu vous déranger. Finalement, vous aurez la possibilité de signaler les numéros indésirables et les spams aux autres utilisateurs de l’application.

 

Call control

L’application Call Control comprend une énorme base de données utilisées pour bloquer tous les numéros utilisés par des spammeurs, des télévendeurs ainsi que les appels automatisés. L’application est gratuite mais certaines options avancées sont payantes.

Sur l’application, vous pourrez bloquer les numéros privés et inconnus, créer vos propres listes de Blacklist, et signaler aux autres utilisateurs les appels ou SMS à mettre sur liste noire. Finalement, Call control propose un mode « ne pas déranger » qui vous permet de bloquer certains numéros pendant une période précise.

Comment bloquer un numéro de téléphone avec call control ?

Nomorobo

Bloquer un numéro avec Nomorobo

Cette application vous protège des messages indésirables, et bloque les appels des numéros inconnus. L’application Nomorobo est gratuite, mais comme beaucoup d’applications de blocage, elle intègre des achats in-app.

Avec Nomorobo, vous pourrez bloquer les numéros ennuyeux tout en autorisant l’accès aux personnes avec qui vous souhaitez rester en contact. En plus de cela, l’application n’utilise pas de publicité sur son interface. Vous pourrez donc l’utiliser en toute tranquillité sans être embêté. 

Truecaller

L’appli Truecaller vous permet de connaitre la provenance de chaque appel. Truecaller bloque également les spams et les SMS indésirables.

Mais ce n’est pas tout, lorsque l’un numéro inconnu vous appelle, l’application est capable de vous communiquer l’identité de la personne. Avant de décrocher, vous saurez donc le nom de la personne, son poste, la localisation de son appel et même parfois une photo. Vous pourrez créer différentes listes de blocage et envoyer des messages directement sur l’application.

Mettre un numéro sur liste noire grâce à l'application truecaller

Avast Call Blocker

Bloquer un numéro avec Avast Call Blocker

Avast Call Blocker reconnait les numéros indésirables connus sans que vous les ayez pour autant ajouté préalablement à votre liste. L’application n’a même pas besoin d’accéder à vos contacts ou à vos données personnelles pour bloquer les numéros.

Lors d’appels indésirables, un message « SPAM » s’affichera sur votre écran, pour vous prévenir qu’il s’agit d’un appel indésirable. Parfois, l’application vous proposera de bloquer elle même certains contacts reconnus comme SPAM. Vous n’aurez alors pas besoin de les enregistrer au préalable.

 

Les applications de blocage de numéros sur Android

Voici quelques exemples d‘applications de blocage gratuites sur Android :

Backlist Plus

Comment mettre sur liste noire un contact avec Blacklist Plus

Cette application vous permet de mettre certains de vos contacts sur liste noire avec une limite dans le temps. Vous pourrez alors bloquer et débloquer très rapidement et facilement des numéros. D’autres options sont également disponibles : vous pourrez raccrocher, couper le son de vos appels, mais surtout créer plusieurs types de liste en fonction du type de contacts à bloquer. Le téléchargement de l’application est 100% gratuite. Toutes les fonctionnalités sont intégrées, vous n’aurez donc pas besoin de dépenser un seul centime pour l’utilisation de cette application. 

Master Call Blocker

Master Call Blocker vous permettra de créer des listes noires et blanches. Les listes blanches permettent aux numéros avec qui voous souhaitez rester en contact de pouvoir continuer à vous appeler. L’application vous permet aussi de bloquer les SPAM, les SMS et les appels anonymes. 

Toutes les fonctionnalités de Master Call Blocker sont intégrées. L’application est gratuite. Vous n’aurez donc rien à payer. 

Bloquer un numéro avec Master Call Blocker

Safest Call Blocker

L'application Safest Call Blocker pour bloquer des numéros

Bien qu’elle soit gratuite, il s’agit probablement de l’une des meilleures applications de blocage d’appels sur Android. Celle-ci est en effet, très simple d’utilisation et permet de pouvoir bloquer des numéros même si ceux-ci ne font pas partie de votre liste de contacts. A chaque blocage automatique de contact, l’application vous enverra une notification pour vous prévenir. 

Should I anwser

Cette application dispose de nombreuses options supplémentaires. L’avantage, c’est qu’elle bloque les numéros cachés sans même qu’ils ne soient dans votre liste noire. Lorsque quelqu’un vous appelle, l’application est également capable de donner une série d’informations concernant ce numéro. De même, l’application bloquera automatiquement les contacts qui vous appelle en numéro masqué

Bloquer un numéro avec should I answer

Bloctel : la nouvelle liste rouge du gouvernement contre le démarchage téléphonique

Crée en 2014, Bloctel est un dispositif du gouvernement 100% gratuit qui permet à ses utilisateurs de s’opposer au démarchage téléphonique. Il remplace en effet la fameuse « liste rouge » qui permettait à ses utilisateurs de ne plus recevoir d’appels intempestifs de quelconques services commerciaux. Si vous souhaitez rester dans l’annuaire universel tout en bloquant les appels téléphoniques, sachez que vous pouvez utiliser la liste orange.

Comment marche Bloctel ? Pour pouvoir utiliser Bloctel, il faudra vous créer un compte sur le site bloctel.gouv.fr. Votre compte sera effectif dans un délai de 30 jours après votre inscription. C’est à dire que les appels de prospection téléphoniques pourront perdurer environ 1 mois après votre inscription. Une fois votre compte crée, vous n’aurez qu’à renseigner le ou les numéros de téléphone sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté dans le cadre de démarchages commerciaux. Vous pouvez renseigner jusqu’à 10 numéros. Si malgré votre inscription Bloctel, vous continuez à être démarché par un professionnel commercial, alors celui-ci risque entre 15.000 et 75.000 euros d’amende. Pour cela, vous devrez faire une réclamation sur le site de Bloctel.

Depuis sa sortie il y a quelques années, déjà 4 millions de consommateurs ont renseigné un ou plusieurs numéros sur leurs listes Bloctel. Cependant, certains remettent en cause l’utilité de ce dispositif qu’ils jugent inefficace. En effet, malgré la lourde pénalité que risquent les entreprises en appelant des numéros inscrits sur Bloctel, certaines n’hésitent pas à quand même prospecter. Certaines associations de consommateurs demandent alors au gouvernement de réduire les créneaux horaires pendant lesquelles les entreprises sont en droit de démarcher. D’autres demandent le droit de ne plus être rappelé une deuxième fois par la même entreprise pour la même offre commerciale après avoir déjà refusé.

Comment bloquer un numéro sur un fixe ?

Les appels intempestifs sont également très récurrents sur téléphone fixe. Pour remédier ce problème, il vous faudra le signaler à votre fournisseur d’accès à Internet. Cette procédure à généralement lieu directement sur votre espace personnel, sur lequel il est généralement possible de renseigner les numéros gênants afin que ceux-ci soient bloqués. Cependant, la démarche change d’un opérateur à un autre. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de contacter directement votre FAI.

Sur certains modèles de téléphones fixes, il est également possible de bloquer des numéros de téléphone directement depuis le menu de celui-ci. Pour savoir s’il s’agit de votre cas, vous n’avez qu’à vous rendre dans le menu de votre téléphone fixe. Si vous avez cette fonctionnalité, vous aurez un menu dédié pour cette option. Vous n’aurez alors qu’à taper tout simplement le numéro de téléphone à bloquer une fois dans le menu.

Comment débloquer un numéro de téléphone ?

Vous avez bloquer un numéro de téléphone mais souhaitez maintenant le débloquer ? sachez que la démarche n’est pas la même sur iPhone et Android. Vous trouverez les méthodes respectives ci-dessous :

Débloquer un numéro sur iPhone

Pour débloquer un numéro de téléphone sur iPhone :

  1. Rendez-vous dans « blocage d’appels et identification »,
  2. Sélectionnez ensuite le contact à débloquer dans votre liste noire,
  3. Faite glisser ce contact vers la gauche, puis cliquez sur « débloquer ».

Débloquer un numéro sur Android

Voici comment débloquer un numéro sur Android selon le type d’appareil que vous avez :

Débloquer un numéro de téléphone sur Samsung

Pour débloquer un numéro de téléphone sur Samsung :

  1. Rendez-vous dans l’application « Téléphone »,
  2. Cliquez sur les trois petits points verticaux,
  3. Sélectionnez la rubrique « paramètres »,
  4. Appuyez ensuite sur « Bloquer des numéros » puis décochez la case à côté du numéro que vous souhaitez débloquer.

Enlever un numéro de sa liste noire sur Huawei

Pour débloquer un numéro sur Huawei :

  1. Rendez-vous dans l’application « Téléphone » de votre mobile,
  2. Appuyez sur l’icone des trois points verticaux,
  3. Cliquez ensuite sur « paramètres » et « Numéros bloqués »,
  4. Finalement, sélectionnez « débloquer » à côté du contact en question.

Comment débloquer un numéro sur Wiko ?

Vous vous demandez comment débloquer un numéro de téléphone Wiko ? voici comment procéder :

  1. Rendez-vous dans le répertoire de votre smartphone,
  2. Cliquez ensuite sur le contact bloqué que vous souhaitez débloquer,
  3. Appuyez sur les trois petits points en haut de votre écran, à droite,
  4. Enfin, dans l’option « tous appels vers messag. voc. », sélectionnez le contact que vous souhaitez débloquer.

Foire aux questions

Les numéros indésirables peuvent être bloqués directement depuis le menu répertoire" ou "Téléphone" de votre smartphone. Il existe également une multitude d'applications de blocage d'appels sur iPhone et Android. Finalement, vous pouvez bloquer les numéros utilisés pour du démarchage téléphonique en vous inscrivant au dispositif Bloctel.

Pour ne plus recevoir d'appels indésirables, vous pouvez bloquer les contacts indésirables connus depuis votre téléphone, vous inscrire sur la liste Bloctel afin de vous opposer aux démarchages téléphonique, ou installer l'une des applications anti-spam disponibles sur les stores Apple ou Android.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileComment bloquer un numéro de téléphone ?