Très souvent, la notion de risque en ligne est bien appréhendée sur un ordinateur, mais souvent ignorée depuis un smartphone. La plupart des utilisateurs considèrent comme anodines les connexions Internet qui émanent de leur téléphone. Or, les risques sont les mêmes, voire parfois plus importants. L’outil essentiel pour protéger vos activités en ligne est un VPN pour téléphone. Voici les 7 raisons principales qui rendent cet outil incontournable pour la sécurité de votre smartphone.

 Pour protéger votre connexion sur le Wi-Fi public

Les smartphones sont fréquemment utilisés pour se connecter aux réseaux Wi-Fi publics, car ce sont les appareils les plus utilisés en déplacement. Vous êtes alors visible par les autres utilisateurs du réseau, et cela, même si votre connexion est protégée par un mot de passe. Un pirate peut facilement obtenir le mot de passe du café où vous vous trouvez et se connecter au même réseau que vous. Si vous utilisez un VPN, vous serez alors protégé par un chiffrement de vos données échangées sur le réseau. Elles sont alors inutilisables par un pirate même si celui-ci arrive à y accéder.

Pour débloquer du contenu géo-restreint

Il n’y a pas qu’avec son ordinateur que l’on peut avoir besoin de débloquer du contenu géo-restreint : même avec un smartphone, on peut consulter des sites et services qui restreignent l’accès selon le pays où vous êtes. Avec un VPN, vous avez le choix de vous connecter à un grand nombre de serveurs dans le monde entier. Vous aurez ainsi la possibilité de vous connecter à un serveur à l’endroit où le contenu recherché est disponible et vous pourrez alors accéder à votre catalogue Netflix ou Prime Video depuis n’importe quel endroit.

Pour faire des achats moins chers

Le smartphone est de plus en plus utilisé pour faire des achats sur Internet. En raison de certaines stratégies de tarification, les billets d’avion et les chambres d’hôtel peuvent devenir plus chers si le site reconnaît que vous avez déjà recherché quelque chose de similaire. Il peut aussi vous appliquer une tarification spécifique à votre pays et celle-ci sera souvent plus élevée dans les pays à fort pouvoir d’achat. Avec un VPN, vous masquez votre emplacement virtuel, donc aucun site ne pourra repérer la provenance de vos requêtes et ajuster ses prix en conséquence. Vous pourrez ainsi vous connecter depuis un serveur d’un pays où la tarification est moindre. De plus, le site marchand sera dans l’impossibilité d’utiliser votre historique de navigation pour adapter ses tarifs.

Pour chiffrer vos données financières

Les applications pour smartphone pour les services bancaires en ligne sont populaires, mais si vous les utilisez, vous faites transiter vos données financières sur Internet au vu et au su de n’importe qui. De la même manière, lorsque vous faites vos achats en ligne, vos données de paiement peuvent être volées par des pirates. Un VPN sur téléphone va protéger vos données et les chiffrer par un protocole sécurisé. Même si elles arrivent entre les mains d’escrocs, elles ne seront pas lisibles, donc pas exploitables.

Pour protéger votre confidentialité en ligne

Il n’y a pas besoin d’avoir des activités particulières en ligne pour vouloir les garder pour soi. C’est même le droit de tout un chacun. En réalité, personne n’a vraiment envie que son téléphone donne des renseignements sur les endroits visités, les achats effectués, les requêtes tapées dans les moteurs de recherche et ainsi de suite. C’est de l’ordre de la vie privée, mais pourtant, c’est accessible à des escrocs s’ils s’en donnent les moyens. En piratant vos données issues de vos connexions Internet depuis votre smartphone, ils peuvent savoir quand vous quittez votre maison, quand vous partez en vacances, quelle maladie vous avez, ce que vous gagnez et bien d’autres choses encore.

Un VPN vous protège de ces problèmes et garantit votre confidentialité. Grâce à cet outil, vos données connexions ne peuvent plus être associées à votre adresse IP réelle et elles sont illisibles, car chiffrées : c’est-à-dire protégées par un code inviolable.

Pour passer des appels chiffrés et protégés

Un smartphone sert bien sûr très souvent à passer des appels audio et vidéos sur des applications dédiées comme Skype, Google Hangouts, WhatsApp et autres. Vous pouvez malheureusement avoir des auditeurs non sollicités qui viennent espionner ces conversations. Le chiffrement offert par un VPN vous garantit qu’aucun pirate à distance ou autre organisation ne peut écouter vos conversations sans votre permission et protège donc votre vie privée ou professionnelle.

Parce qu’un VPN payant reste économique

Les VPN sont très bon marché de nos jours et simples à configurer. Il existe des VPN gratuits, mais ceux-ci sont des services où vous payez indirectement : soit par une abondante publicité, soit parce que vos données sont revendues à des tiers, ce qui est le comble pour un outil censé vous protéger. Un VPN premium coûte à peine chaque mois le prix d’un ou deux cafés, soit un investissement relativement faible par rapport aux dommages que vous pouvez subir en cas de piratage de vos données.

5/5 - (1 vote)

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X
Actualités des forfaits mobilesPourquoi votre smartphone a besoin d’un VPN ?