L’iPhone 15 a fait son entrée et s’est distingué par sa série de nouveautés. Apple a introduit une innovation majeure : l’adoption du port USB-C en remplacement du port Lightning. Cette transition a ouvert la voie à une nouvelle fonctionnalité sur les iPhone 15, la recharge inversée permettant de partager l’énergie des iPhone sur d’autres appareils. 

Qu’est-ce que la recharge inversée ?

Avec la recharge inversée, vous avez la possibilité de dépanner un ami ou de récupérer quelques pourcentages de charge juste avec votre iPhone. Malgré les convictions d’Apple en matière d’innovation, la marque à la pomme a été contrainte par les lois européennes d‘adopter le port USB-C en remplacement du port Lightning habituel.  L’USB-C est un connecteur universel utilisé pour charger les appareils électroniques. En comparaison, le port Lightning est le connecteur développé par Apple.

Apple avait envisagé un système de recharge inversé depuis l‘iPhone 11, mais rien ne s’est fait jusqu’à cette année. L’iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max présentent donc une innovation majeure avec l’arrivée de ce port USB-C qui permet la charge et le transfert de données. Cette évolution permet de charger des accessoires comme l’Apple Watch ou les AirPods. Ce nouveau port permet également de partager une partie de la batterie d’un iPhone à un autre iPhone ou même à un Android.

Comment cela fonctionne ?

Pour profiter de la recharge inversée, les deux appareils doivent être allumés. Vous devez avoir activé la fonctionnalité sur votre smartphone pour profiter du partage de batterie. Apple vous propose donc de recharger de plusieurs façons votre iPhone. Vous pouvez soit le charger avec un iPhone plus ancien. Même si l’iPhone 15 a moins de batterie, le chargement se fera quand même. Lorsqu’un partage d’énergie est fait entre deux iPhone 15, les deux communiquent pour déterminer lequel a le moins de batterie. Cela permettra à l’iPhone qui a le moins de batterie d’être rechargé en priorité.

Il est aussi possible de recharger avec un Android USB-C. Si l’Android possède l’USB Power Delivery et si l’iPhone a moins de batterie, l’Android pourra recharger l’iPhone de lui-même. On oublie aussi souvent de recharger ses accessoires comme l‘Apple Watch et les AirPods, ce sera donc possible avec l’iPhone 15.

Les limites de cette charge inversée

Lorsque vous rechargerez votre iPhone, la puissance maximale sera de 4,5 watts. Par exemple, l’iPhone ne pourra pas recharger votre MacBook, étant donné que ce dernier demande beaucoup trop de puissance. En chargement normal, la puissance de charge d’un iPhone est de 20 watts. La recharge reste donc plus lente, il faut de ce fait se montrer patient.

Cette fonctionnalité n’est malheureusement disponible que sur les iPhone 15 qui viennent tout juste de sortir. Dans cette gamme, ce seront les iPhone 15 Pro qui seront les plus puissants puisqu’ils utilisent l’USB 3. L’iPhone 15 standard utilise l‘USB 2, ce qui reste limité en termes de vitesse de transfert. Après une recharge inversée, votre iPhone risque de chauffer rapidement, malgré tout, il n’y a pas de réel moyen de le refroidir efficacement.

Les iPhone 15 représentent un nouvel exemple de la capacité d’Apple à s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. Cette fonctionnalité sera plus avantageuse pour dépanner en cas d’urgence. L’iPhone offre une expérience plus pratique tout en restant fidèle à la qualité d’Apple. Cette évolution ne fait que renforcer l’attrait pour les iPhone. Pour profiter pleinement de ces fonctionnalités, il est essentiel de choisir le forfait adapté à vos besoins en bénéficiant d’un iPhone tout neuf.

Comment se procurer l’iPhone 15 ?

Pour bénéficier de cette nouveauté Apple, vous avez le choix en termes de marchands. L’iPhone 15 est évidemment disponible chez Apple (en boutique ou en ligne), mais vous pouvez également le retrouver chez la plupart des marketplaces et commerçants de produits High-Tech. L’iPhone 15 est notamment disponible chez Rakuten, Amazon ou Cdiscount.

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des smartphonesQuelle est cette nouveauté incontournable de l’iPhone 15 ?