C’était dans la nuit de vendredi à samedi. Un séisme d’une puissance et d’une violence inouïe a ébranlé la ville de Marrakech et sa périphérie. Le bilan fait état de 2862 morts à l’heure où l’on rédige ces lignes. Une course contre-la-montre est lancée par les autorités, certains pays et des associations afin de venir en aide aux victimes. Les opérateurs télécom sont, eux aussi, mobilisés. De quelle manière ? 

Un séisme impossible à prédire

Le Maroc a l’habitude des secousses sismiques. Mais l’intensité de celles qui ont frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi était difficilement prévisible. 63 ans se sont écoulés sans qu’il y ait eu de nouveau séisme meurtrier au Maroc. Le choc est terrible. 

7 : c’est la magnitude relevée par les scientifiques du CNRST (le maximum sur l’échelle de Richter est de 9) lorsque le séisme a ravagé une partie de la ville de Marrakech et les villages aux alentours. L’épicentre a été localisé au sud-ouest de la ville, dans la province d’Al-Hazouz. 

Le bilan du nombre de morts s’alourdit de jour en jour. Les chances de trouver des survivants ne cessent de diminuer d’heure en heure. Les blessés sont au nombre de 2562. 

Des opérateurs téléphoniques très réactifs

L’aide s’organise…sans le soutien sur place de la France. Pour des raisons diplomatiques mais aussi logistiques, d’autres pays ont été choisis (Espagne, Qatar, Royaume-Uni et les Emirats Arabes-Unis) à sa place pour apporter leur soutien immédiat. 

Mais dans le milieu des télécom, les opérateurs historiques Orange, SFR, Bouygues, Free et leurs filiales ont apporté de l’aide dès le lendemain en rendant gratuit les appels et SMS de la France vers le Maroc pour contacter les proches, touchés de près ou de loin par le séisme.

Un moyen aussi de déclarer aux autorités les personnes qui ne sont pas joignables pour engager des recherches plus localisées. Notamment dans certains villages privés d’eau et d’électricité et dont l’urgence se fait de plus en plus grande.

Les clients ayant une offre de carte SIM prépayée ne sont malheureusement pas concernés par cet acte de solidarité.

Cette décision de gratuité est, pour le moment, valable jusqu’au 16 septembre inclus pour laisser aux personnes le temps de se contacter et de réorganiser l’après. 

Des humoristes franco-marocains comme Jamel Debbouze ou Gad Elmaleh se sont exprimés et organisent des collectes pour aider les familles touchées. 

L’équipe Mezabo s’associe aux familles des victimes et apporte tout son soutien. La solidarité doit continuer le plus longtemps possible. Vous pouvez faire un don sur les sites officiels de la Croix-Rouge, le Secours Populaire, l’Unicef ou encore La Fondation de France. Même si les ONG françaises ne jouent actuellement pas un rôle de premier plan, elles le deviendront au moment de la reconstruction et de l’accompagnement social. 

On félicite les opérateurs pour leur geste d’humanité. Et vous, avez-vous prévu de faire un don ? 

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des forfaits mobilesLa solidarité des opérateurs français pour aider le Maroc après le séisme