On vous voit arriver avec vos grands sabots : “Ce n’est certainement pas nous, les particuliers qui allont payer. La fibre est raccordée gratuitement par les opérateurs”. C’est en partie vrai, mais avant de profiter de votre box internet, des travaux ont déjà eu lieu pour que la fibre soit accessible et arrive jusqu’à vous. Et il y a encore des cas où des frais demeurent. On vous explique tout !
Sommaire
Un câblage du national au local
Il y a le réseau national de la fibre puis votre commune à desservir obligatoirement pour anticiper la fin de l’ADSL. Pour cela, on fait une jonction par un nœud de raccordement (NRO). Une fois dans la commune, il faut tisser la toile vers les différents quartiers. On place alors des points de mutualisation de zone (PM, ou “armoire de rue” dans le jargon des installatateurs) pour distribuer tous les immeubles et accueillir les différents opérateurs.
Les arrivées de fibre optique sont ensuite placées en face de chaque numéro d’immeuble. Ce sont des Points de Branchement Optique (PBO). La localisation du PBO varie. Il peut être sur le palier, tous les étages, en façade, en hauteur, dans le hall d’entrée, dans le sous-sol de votre bâtiment (cave collective) ou encore près d’installations électriques.
Dernière étape que vous connaissez en tant que particulier, le raccordement du PBO vers un boitier blanc fixé au mur de votre salon, soit le Point de Terminaison Optique (PTO). C’est vers lui que vous (ou le technicien venu pour l’installation) allez brancher votre Box internet.
Dans quels cas des frais sont-ils appliqués ?
Si vous êtes en appartement, l’installation est partagée avec vos voisins. Les opérateurs prennent donc en charge l’installation du câble de fibre optique chez vous pour le déploiement dit “vertical”. Vous pouvez avoir plusieurs opérateurs au sein d’un même bâtiment, il suffit de regarder les écriteaux affichés près des boîtiers de PBO. Vous y trouverez leur logo. Si l’opérateur en question n’est pas présent, cela veut dire qu’il n’a pas installé la fibre vers votre immeuble. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne peut pas vous vendre de forfaits fibre. Par contre, il devra payer une redevance mensuelle à l’opérateur qui s’est chargé du déploiement.
Vous pouvez aussi vérifier sur le site la cartographie de l’ARCEP et zoomer sur votre adresse pour connaître l’existant.
C’est pour cela qu’à chaque nouvelle souscription d’une Box Internet, l’opérateur vous demande si vous êtes éligible ou non. Si l’opérateur n’est pas présent, il faudra demander au syndic de copropriété, avec vote à l’Assemblée Générale, l’autorisation pour lui d’installer un câble de fibre optique dans votre immeuble.
Si vous logez dans une maison individuelle et que la fibre optique passe dans votre quartier, les frais de raccordement jusqu’à votre habitation peuvent être à votre charge. Un technicien viendra raccorder votre maison en tirant du câble au moyen de goulottes ou fourreaux existants, le long des murs, de vos plinthes ou du plafond, en suivant les angles.
L’opérateur peut vous offrir l’installation dans certains cas, donc n’hésitez pas à demander ou, au moins, négocier le prix. Attention, les frais d’installation de la fibre sont différents des frais de raccordement.
L’installation consiste à venir avec le matériel et les équipements, et brancher et tester le tout pour attester de la conformité de la mise en service de votre Box internet et du décodeur. C’est généralement gratuit. Les frais de raccordement quant à eux, qui sont souvent payants, concernent le câblage à tirer depuis la rue jusqu’à votre maison.
Voici les tarifs par opérateur en 2023 pour un raccordement de la fibre dans votre maison individuelle :
Si des frais de raccordement ne sont pas appliqués, il est possible que des frais de mise en service pour ouverture de ligne téléphonique soient imposés ! Renseignez-vous auprès de chaque opérateur ou lors du devis de souscription.
Ces articles vous intéresseront également :
La Bbox Must est offerte pendant 3 mois, profitez-en maintenant !
Nous le constatons, les box internet ont tendance à voir leur prix augmenter depuis plusieurs années. Afin de redonner du pouvoir d'achat aux français, Bouygues a décidé de sortir le grand jeu. En effet, vous pouvez profiter en ce moment de trois mois d'abonnement...
Immanquable : deux mois offerts sur la box fibre RED !
C'est une promo qui va faire du bien au porte-monnaie ! En ce moment, la box internet fibre de RED est offerte pendant deux mois ; de quoi profiter pleinement d'un réseau ultra-rapide sans se ruiner. Découvrez les capacités de la box RED et en quoi cette offre...
Fibre pour Tous en 2025 : Nouvelles aides du Gouvernement annoncées !
Avec le catalogue important de box internet fibre, l'accès universel à Internet est un enjeu majeur dans la société numérique actuelle. En France, malgré les avancées technologiques, des millions de personnes restent privées d'une connexion Internet de qualité,...
À propos de l'auteur :
Depuis son arrivée chez Mezabo en 2022, Soline s’est dédiée à partager avec vous les dernières actualités du monde des télécommunications. Elle excelle particulièrement dans la rédaction d’articles sur les forfaits mobiles, tout en mettant un point d’honneur à dénicher pour vous les offres internet les plus avantageuses du marché.