C’est un très beau record pour Free. Fondée en 1999, filiale du groupe Iliad et géant de l’internet en France, l’entreprise de Xavier Niel a dépassé en juin dernier la barre symbolique des 5 millions d’abonnés ! Et uniquement sur le réseau de fibre optique. On vous explique les étapes-clés de ce succès.
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Des investissements payants
Ce n’est pas une surprise. Ce record sur la fibre est dû aux très bons résultats pour recruter de nouveaux abonnés. Rien qu’à fin décembre 2022, l’opérateur avait vu son parc client progresser de 885 000 pour atteindre 4,66 millions de clients ayant opté pour une offre FTTH Free.
10 milliards d’euros : c’est la somme que Free a dépensée pour développer la fibre optique dans l’Hexagone depuis 2006. Cela représente 40% de son chiffre d’affaires étalé sur 18 ans (par exemple, en 2022, Free a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros).
Au total, l’entreprise dispose désormais de 12 000 techniciens, dont 3 600 collaborateurs sont dédiés à la fibre. L’opérateur a choisi de les former lui-même ainsi que ses sous-traitants en ouvrant deux centres de formation. Résultat, déjà 10 000 personnes ont été formées.
Free confirme aujourd’hui son rang de 1ᵉʳ opérateur alternatif sur le fixe (ADSL et Fibre) avec plus de 23 400 communes couvertes en FTTH (“Fiber to the home” ou “Fibre optique jusqu’au domicile”) et plus de 33 millions de prises raccordables. Rien que ça.
Des paris sur l’avenir
Free est partenaire de 70 Réseaux d’Initiative Publique. Ce projet lancé en 2004 a permis l’accès à l’Internet Très Haut Débit partout sur le territoire et de réduire la fracture numérique et les inégalités d’accès entre zones urbaines et rurales.
Un partenariat de proximité et de cofinancement qui s’est avéré gagnant dans la durée. Même si le taux d’adoption reste encore faible par rapport aux objectifs fixés pour 2030 avec la 5G dans les foyers et les entreprises, il atteint tout de même 70%.
L’opérateur rappelle avoir toujours proposé une offre fibre au même prix que l’ADSL, contrairement à ses concurrents. Toutes les Freebox commercialisées en zones dégroupées sont compatibles avec la fibre. Cela veut dire que pour passer d’une offre à l’autre, il suffit de brancher le câble de fibre de la Freebox à la place de l’ADSL.
Des performances loin d’être anodines
Free a un autre atout. Il est le seul opérateur à proposer la technologie 10G-EPON en France qui permet un débit descendant allant jusqu’à 8 Gbit/s (400 fois plus rapide que l’ADSL). En 2022, Free est l’opérateur affichant les meilleures performances de l’Internet Fixe pour la deuxième année consécutive. Le baromètre nPerf a calculé un débit moyen descendant de 274,17 Mbit/s et un débit moyen montant de 183,29 Mbit/s, toutes technologies confondues (Fibre, ADSL) en France métropolitaine. De quoi rendre les clients fiers de leur service.
Pour aller plus loin
- “Iliad : Free dépasse les 5 millions d’abonnés fibre”, BFM Bourse, 18/07/2023
- “Avec cinq millions d’abonnés à la fibre, Free répond aux critiques du régulateur”, Les Echos, 18/07/2023
À propos de l'auteur :
Hugo a évolué au sein de Mezabo pour devenir Content Manager. Il veille méticuleusement à ce que chaque contenu publié soit non seulement actuel, mais aussi qu’il reflète précisément les dernières offres disponibles. Sa mission principale est d’orienter les lecteurs vers des économies substantielles sur leurs forfaits.
Intéressant de voir comment Free a évolué au fil des années, notamment avec ses investissements stratégiques dans la fibre. Le partenariat avec lesRIP est une démarche louable et essentielle. Trop d’opérateurs les délaissent (pour ne pas citer orange et sfr…). La ent out cas c’est rassurant de savoir que l’opérateur investit dans des technologies novatrices