Vous planifiez de voyager à l’étranger ? Vous envisagez d’acheter une carte SIM locale ? Minute papillon ! Votre forfait contient peut-être de la data sur certaines destinations ! On vous explique comment en prendre connaissance avant de faire sa valise.

Mon forfait est-il international ?

Il existe plusieurs forfaits internationaux en 2023 pour être tranquille et éviter les mauvaises surprises au retour des vacances avec une facture salée. Pour savoir si votre forfait actuel fonctionne à l’étranger, c’est très simple, il vous suffit de vous connecter à votre espace client. Dans un onglet concernant votre forfait (“Mon forfait” ou “Offre” par exemple, selon l’opérateur, vous aurez accès à tous les pays accessible grâce à votre forfait.

Comment vérifier ses données mobiles à l’étranger ?

Pour vérifier votre consommation, il suffit d’aller dans les “Réglages” ou “Paramètres” et d’appuyer sur “Consommation des données” ou “Utilisation des données”. Vous connaîtrez votre consommation mais aussi les applications qui consomment le plus. Sur iPhone, dans “Données Cellulaires”, vous avez la data consommée pour la “Période en cours” et “À l’étranger sur la période”. Il existe deux façons simples et rapides de suivre sa consommation sur Android. Il est important de bien paramétrer les dates de début et fin de période avant rechargement et, si vous avez besoin de rappel, de configurer une alerte.

Autre option, vous pouvez consulter votre consommation à date en vous rendant sur l’application mobile de votre opérateur. Ainsi vous pouvez voir combien il vous reste avant le rechargement. Chez Orange, vous pouvez recevoir un SMS en tapant le #123# et chez Free, en envoyant un SMS au 555.
L’itinérance des données mobiles en Europe et les DOM, c’est quoi ?

Depuis le 15 juin 2017, la Commission Européenne a mis un terme aux frais d’itinérance dans l’UE et les DOM. Où que vous soyez dans cette zone, vous pouvez utiliser votre téléphone comme en France Métropolitaine, sans être surtaxé. Vous avez cependant des forfaits Europe pour avoir la même enveloppe, que vous soyez en France ou en Europe.

L’importance de désactiver les données mobiles

Au sein de l’UE, la désactivation des données mobiles n’est pas utile avec l’itinérance des services. Mais si vous êtes hors de l’UE et que vous oubliez de désactiver les données mobiles, vous serez surtaxé. Comment désactiver ?

Pour les iPhone :

  • aller dans “mes réglages”,
  • appuyer sur « Données cellulaires » ou « Données mobiles »,
  • aller sur « Options »,
  • désactiver « Données à l’étranger »

Pour les smartphones sous Android :

  • se rendre “Paramètres”,
  • aller dans « Sans fil et réseaux » ou « Connexions » ;
  • appuyer sur « Réseaux mobiles » si cette option est visible, sinon ce menu devrait apparaître après avoir cliqué sur « Plus »,
  • décocher enfin la case « Itinérance des données » ou “Données en itinérance”.

Les frais d’itinérance hors de l’UE et des DOM

Voyager en étant hors forfait n’est pas une solution. Si vous voyagez hors de l’UE et des DOM, vous devrez désactiver l’itinérance des données (ou roaming). Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires, même si vous ne naviguez pas sur internet. Certaines applications consomment de la data sans être ouvertes (boîte de messagerie, médias d’informations et réseaux sociaux). Donc même si vous avez de la data à l’étranger incluse dans votre forfait, activez les données uniquement quand vous en avez besoin. Sinon vous risquez de consommer cette enveloppe sans le vouloir.

En ce moment, Free propose un forfait Free 5G avec 35Go à l’étranger dans plus de 100 destinations !

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Le forfait RED 130 Go est à seulement 10,99€/mois avec 5G offerte !

X

Le forfait RED 130 Go est à seulement 10,99€/mois avec 5G offerte !

X
Actualités des forfaits mobilesPetit point avant de partir en voyage : Votre forfait fonctionnera-t-il à l’étranger ?