Salto, la plateforme de streaming française lancée en octobre 2020, a annoncé sa fin le 13 février 2023. Cette plateforme était le fruit d’une collaboration entre les chaînes de télévision françaises TF1, France Télévision et M6, qui cherchaient à concurrencer les géants étrangers tels que Netflix et Amazon Prime.

Malgré des investissements considérables et un catalogue varié comprenant des émissions de télévision, des séries, des films, des documentaires et des programmes pour enfants, Salto n’a jamais réussi à décoller sur le marché du streaming Français. Les raisons de son échec sont multiples, notamment la concurrence féroce sur ce marché, dominé par des géants étrangers bien établis. Entre l’annonce récente de la fin du partage de compte chez Netflix, et maintenant la fermeture de Salto, les abonnés subissent de plein fouet la réalité économique du moment.

L’arrêt de Salto a été un coup dur pour les employés de la plateforme, ainsi que pour les créateurs de contenu français, qui cherchent à promouvoir leurs programmes sur des plateformes de streaming. Cependant, les chaînes de télévision traditionnelles continuent de produire des émissions et des séries originales, qui seront diffusées sur leurs chaînes respectives et sûrement également sur d’autres plateformes de streaming à l’avenir. Pour l’instant l’aventure n’est pas encore terminé totalement, même s’il n’est plus possible de s’abonner à la plateforme. L’inscription  “Merci à tous les abonnés Salto d’avoir partagé avec nous leur envie et leur enthousiasme pour une plateforme de streaming Made in France. Coup dur pour un projet ambitieux qui a coulé au fil des années. C’est le clap de fin d’une longue agonie dont nous vous parlions depuis quelques semaines.

Les raisons de l’échec

L’arrêt était pressenti depuis un moment, notamment à cause la dispute entre les trois groupes propriétaires de Salto. France Télévision voulait déjà quitter le navire depuis que sa présidente, Delphine Ernotte, a indiqué qu’il fallait céder Salto afin de “sauver les meubles”. L’histoire de Salto est l’exemple parfait de la difficulté qu’éprouvent les acteurs à s’implanter sur le marché du streaming légal, même avec un investissement de départ important (les pertes représentent pas moins de 42 millions d’euros à ce jour). Les consommateurs français ont des habitudes de visionnage très différentes de celles des consommateurs d’autres pays. En effet, ils sont souvent plus attachés aux chaînes de télévision traditionnelles qu’aux plateformes de streaming. Reste à voir si d’autres acteurs français pourront s’imposer sur ce marché, ou si les consommateurs continueront à se tourner vers les plateformes étrangères pour visionner du contenu.

Salto n’a jamais réellement réussi à constituer une communauté solide d’utilisateurs, se limitant à 800.000 abonnés à son apogée. Dans le même temps, Netflix compte pas moins de 223 millions d’utilisateurs.

En tout état de cause, l’arrêt de Salto marque la fin d’une aventure ambitieuse qui aura permis à la France de tenter de rivaliser avec les géants du streaming américain. On espère que la promesse du groupe de redonner un emploi aux 42 employés qui seront mis sur le carreau sera tenue.

L’entreprise va bientôt être mise en liquidation judiciaire, ce qui sonnera le glas juridique de cette plateforme. Les utilisateurs pourront profiter des autres plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime, qui, elles, ne sont pas près de s’arrêter au vu de leur succès respectif. Ils pourront notamment profiter de certaines offres de box avec Netflix. C’est le cas des Freebox avec Netflix ou des Livebox avec Netflix. qui permettent d’obtenir un accès gratuit à Netflix.

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