Le 31 janvier 2023, Netflix, le géant américain du streaming, publie une déclaration choc sur son site internet. La déclaration avait pour but de prévenir les utilisateurs français que la plateforme voulait prendre des mesures sur le partage d’écrans, pour ensuite démentir cette déclaration. Intox ou réalité ? On démêle le vrai du faux..
Sommaire
Le partage de compte : la fin d’une histoire vieille de dix ans ?
Le site de streaming américain Netflix annonce sur son site, dans les mentions légales, la fin du partage d’écran. Une fonctionnalité des plus utiles pour ceux qui voulaient partager leurs comptes à leurs amis. Malgré le démenti du groupe peu après cette annonce, cette décision est confirmée. En effet, le site compte bien mettre à jour ses règles d’utilisations et supprimer le partage d’écran entre différentes personnes puisque ses conditions d’utilisations ont bel et bien changées.
Peu à peu, Netflix compte expérimenter ses nouvelles règles. C’est notamment le cas au Chili, au Pérou et au Costa Rica. Arrivée en France en 2014, la plateforme de SVOD américaine a connu une croissance importante dans l’univers du streaming grâce au partage de compte. Mais cette dernière compte bien mettre un terme à ce type de partage courant 2023, car les actionnaires demandent maintenant une rentabilité et des résultats. C’est la fin d’une ère durant laquelle l’argent semblait couler à flot !
Le partage de mots de passe est-il illégal ?
Partager son mot de passe avec ses proches pour qu’ils ne puissent pas payer un compte, c’est devenu quelque chose d’assez normal, voire logique. Le problème que Netflix pointe du doigt, c’est le gèle du nombre d’abonnements depuis un moment. Une perte importante pour le géant américain. Selon le Monde, près de 100 millions de foyers ont un abonnement Netflix, alors que la plateforme compte, au total pour l’hexagone, 250 millions d’abonnés au total. Un trou conséquent, une incidence directe sur le chiffre d’affaires et des chiffres biaisés.
La plateforme aura accès à votre adresse IP pour pouvoir identifier s’il y a des resquilleurs sur votre compte. Au lieu de bloquer l’accès du compte, Netflix demandera une somme plus conséquente au propriétaire du compte. De quoi dissuader certains de partager leurs comptes. Pour éviter cela, il vous faudra vous connecter au moins une fois par mois au réseau Wi-Fi utilisé par le propriétaire du compte. De nombreux utilisateurs comptent bien évidemment arrêter leurs abonnements et partir à la concurrence.
Quel avenir pour Netflix en France ? Le groupe est déjà bien installé sur le trône des plateformes de streaming, mais devra faire plus pour conquérir de nouveaux utilisateurs. Pour Netflix, cela ne devrait pas avoir d’incidence, les clients reviendront d’eux-mêmes, même si pour de nombreux utilisateurs la colère est importante au vu de cette annonce.
Mais du coup, quelles solutions pour regarder Netflix ? Soit ajouter un utilisateur sur son compte en payant quelques euros supplémentaires, soit souscrire un abonnement supplémentaire. Bonne nouvelle : certains opérateurs proposent Netflix avec leur box. C’est peut-être le bon moment pour entrer dans la légalité ! Voici les quelques offres box qui incluent Netflix gratuitement :
ADSL, Fibre jusqu'à 2 Gb/s
Illimités fixes & mobile France
200 chaines + Décodeur 4k
SFR Box 8 avec Wifi 6
ADSL, Fibre jusqu'à 2 Gb/s
Appels illimités fixes et mobiles
Décodeur 4K : 140 chaînes TV
Répéteur wifi, 2ème décodeur TV
ADSL, Fibre jusqu'à 5 Gb/s
Appels illimités fixes et mobiles
Décodeur 4K : 140 chaînes TV et Replay Max
Répéteurs Wifi, Airbox 20 Go, Livebox 7
ADSL, Fibre jusqu'à 8 Gb/s
Illimités fixes & mobiles Europe
200 chaines + Décodeur 4K
SFR Box 8 avec Wifi 6, Box de poche 4G incluse
ADSL, Fibre jusqu'à 2 Gb/s
Illimités Mobiles France & Europe + Fixes 110 pays
Décodeur 4K : + de 180 chaines TV
Amazon Prime, Disney+, et Universal offerts 6 mois
Fibre, + agrégation 4G jusqu'à 8 Gb/s
Illimités mobiles France, DOM et fixes de +110 pays
4K HDR 280 chaines + Netflix, Prime, et Disney+
Wifi 7, Répéteur Wifi inclus
Pour aller plus loin
“Rat + : l’offre moins de 26 ans canal netflix qui met à genoux la concurrence”, Mezabo, 16/06/2023
À propos de l'auteur :
Expert des télécoms, Paul s’impose depuis 2022 chez Mezabo par son approche méthodique et son sens du détail, guidant avec efficacité les clients pour optimiser leurs choix, qu’il s’agisse de forfaits complexes, déménagements de box ou promotions avantageuses. Conseiller fiable et de confiance, il est devenu une référence.