4 façons de connaître sa date de fin d’engagement box internet

Comment connaître la date de fin d'engagement de sa box internet ?

Vous souhaitez savoir comment connaître votre date de fin d’engagement pour votre box internet ? Alors vous êtes au bon endroit 😉 Si vous souhaitez effectuer un changement d’offre mobile ou box internet, le mieux est de ne plus être engagé. En effet, cela vous évite de payer des frais de résiliation et ainsi d’être libre de partir sans frais. Vous retrouverez dans ce guide toutes les options possibles afin de trouver votre date de fin d’engagement.

1ère façon : Connaître sa date de fin d’engagement de box internet avec le code RIO

Composer le 3179 depuis votre ligne fixe (appel gratuit quel que soit votre opérateur). Un serveur vocal vous annoncera votre date de fin d’engagement, ainsi que votre code RIO qui vous servira dans le cas où vous souscrivez un nouvel abonnement internet et que vous désirez conserver votre numéro de ligne fixe.

Autre avantage de ce code RIO et de la portabilité du numéro : lorsque vous le renseignez lors de votre nouvelle souscription, vous n’avez aucune démarche de résiliation à effectuer vous-même, la résiliation de votre ancienne box est automatique. Vous aurez simplement à renvoyer votre ancienne box.

2ème façon : Regarder sur votre contrat ou dernière facture internet

Date de fin d'engagement box sur la facture mensuelle

Une autre option est de trouver cette information directement sur votre dernière facture d’opérateur internet. En effet, sur ces factures, vous trouverez votre période d’engagement. Celle-ci est systématiquement inscrite en haut de la première page de votre facture mensuelle ou de votre courrier de bienvenue (que ce soit une facture format papier ou numérique, l’information y sera).

3ème façon : Trouver la date de fin d’engagement sur son espace client en ligne

Vous pouvez également retrouver cette information en vous connectant sur votre espace client en ligne. Cela peut se faire depuis votre Ordinateur en vous rendant directement sur le site de l’opérateur auprès duquel vous êtes engagé, via une tablette ou un smartphone en vous rendant sur l’application du fournisseur d’accès à internet en question.

Une fois sur le site ou l’application de l’opérateur, renseignez vos identifiants de connexion pour accéder à votre compte. Cherchez dans le menu une rubrique appelée “Mon offre”, “Mes abonnements” ou encore “Mes contrats”. Une fois trouvée, vous n’avez plus qu’à cliquer et vous verrez apparaître toutes les informations liées à votre abonnement, ainsi que votre période d’engagement.

4ème façon : Contacter le service client de Free, Orange, SFR ou Bouygues télécom

La dernière option possible est de contacter le service client de l’opérateur. Lors de votre appel vous aurez le choix, et cela quelque soit l’opérateur, de choisir le service pour lequel vous appelez. Veillez à demander le service qui concerne les informations liées à votre engagement. Un conseiller prendra en charge votre appel et vous donnera alors les renseignements concernant votre durée d’engagement de box internet. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le numéro du service client pour chaque opérateur :

Opérateur Orange Bouygues télécom Free SFR
Numéro service client 3900 1064 3244 1023

Pourquoi est- il important de connaître sa période d’engagement ?

Frais de résiliation

Si vous décidez de résilier votre box internet sans prendre en compte votre durée d’engagement, alors vous vous exposez à de mauvaises surprises. En effet, résilier un abonnement internet comporte des frais de résiliation fixes variant de 49€ à 59€. À cela s’ajoutent également les frais de résiliation concernant les mensualités restantes dues au titre de l’engagement.

Bien évidemment ces frais sont contrôlés par la Loi Chatel. Néanmoins, cela peut tout de même avoir un coût plutôt élevé. Voici comment calculer vos frais de résiliation en fonction de la Loi Chatel et de votre situation :

  1. Première situation, votre engagement initial est de 12 mois. Vous effectuez une résiliation avant la fin d’engagement, vous devez régler la totalité des mensualités restantes dues auprès de votre opérateur.
  2. Deuxième situation, l’engagement initial est de 24 mois. Vous résiliez avant la fin des 12 premiers mois de la période d’engagement. Vous devez donc régler la totalité des mensualités restantes dues au titre de la première année d’engagement, ainsi que le quart des mensualités restantes dues au titre de la seconde année d’engagement.
  3. Enfin, votre engagement initial est de 24 mois. Vous résiliez votre abonnement internet après les 12 premiers mois d’engagement. Vous devez donc régler le quart des mensualités restantes dues au titre de la seconde année d’engagement. Ces informations ne concernent pas les box sans engagement ou les box 4g+.

Vous pouvez également effectuer la résiliation de votre box La poste ici si vous le souhaitez.

FAQ sur comment connaitre la date de fin d’engagement de sa box ?

Vous disposez de 3 options pour connaître votre date d'engagement Freebox :

  • Composer le 3179 depuis votre ligne fixe pour obtenir la date de fin d'engagement,
  • Regarder sur la facture internet,
  • Contacter le service client de l'opérateur au 3244,
  • Se connecter sur l'espace client de l'opérateur rubrique "mon offre".

Pour connaître la durée d'engagement de sa Livebox Orange il faut soit :

  • Se connecter sur l'espace client Orange et moi et se rendre dans la rubrique "Mon offre",
  • Consulter sa facture mensuelle en haut de la première page,
  • Composer le 3179 depuis la ligne fixe de la Livebox.
  • Se connecter sur l'espace client de l'opérateur rubrique "mon offre".

Pour connaître la durée d'engagement de la box internet il faut composer le 3179 depuis la ligne fixe. Un serveur vocal annonce alors la durée d'engagement et le code RIO (Relevé d'identité opérateur).

Pour savoir quand finit son abonnement internet il faut soit composer le 3179 depuis la ligne fixe concernée, regarder sur la facture de l'abonnement, contacter le service client de l'opérateur, ou se rendre dans l'espace client en ligne du FAI.

Commentaires

2 Commentaires

  1. Ma facture Free ne fait pas apparaître ma fin d’engagement

    Réponse
    • Bonjour, afin de connaitre votre date de fin d’engagement freebox, vous pouvez procéder comme suit :
      – Composer le 3179 depuis votre ligne fixe pour obtenir la date de fin d’engagement,
      – Regarder sur la facture internet,
      – Contacter le service client de l’opérateur au 3244,
      – ou vous connecter sur votre espace client Free, rubrique “mon offre”.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Être
rappelé

4.2/5 - (14 votes)
Box internetGuide de la box internetComment connaître la date de fin d’engagement de votre box internet ?