Le feuilleton Salto continu. Après la liquidation judiciaire et le dépôt de bilan de la plateforme de streaming, de nombreuses questions sont en suspens. De nombreux clients ne seront sans doute pas remboursés par le groupe. La grogne ne cesse d’augmenter, car près de 600 000 français sont touchés par la descente aux enfers de Salto.
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Salto encore dans l’œil du cyclone ?
Le 15 février, date de la liquidation judiciaire de Salto, une date à retenir dans un feuilleton interminable. Après de nombreuses déclarations par les différents groupes à qui appartenaient Salto, le sort s’est occupé du reste pour le Netflix à la française. On vous explique les raisons de cet échec retentissant.
Un échec sur le plan financier et sur le plan social. Près de 42 millions d’euros ont été injectés par les 3 actionnaires majoritaires qui étaient France Télévision, TF1 et M6. Pour un maximum de 600 000 abonnées sur le territoire, on pourrait parler de flop retentissant qui amène les 42 employés de la plateforme au chômage technique. L’arrêt de Salto ne devrait pas entraîner la perte d’argent pour les abonnés. En effet, Salto a annoncé que les abonnements actifs seraient automatiquement résiliés et les montants prélevés pour les abonnements en cours seraient remboursés. Les modalités de remboursement n’ont pas été détaillées, mais il est probable que les abonnés soient remboursés au prorata de la durée de leur abonnement restante. Néanmoins, subsiste un problème plus qu’important pour les abonnées qui auraient payé pour des contenus à la demande ou des locations sur Salto. Ils risquent de ne pas être remboursés pour ces achats. Salto a indiqué que ces achats ne seraient pas remboursables, sauf s’ils ont été effectués peu de temps avant l’annonce de la fermeture de la plateforme. De plus, les abonnées qui auraient pris un abonnement d’un an en réglant la totalité de la note ne devrait pas être remboursé.
L’abonnement de longue durée, vers un remboursement de la plateforme ?
Salto proposait des abonnements annuels pour ses utilisateurs, à un tarif légèrement inférieur au tarif mensuel. Les abonnements annuels offraient donc une réduction de coût pour les utilisateurs qui souhaitaient s’engager à utiliser la plateforme sur une longue période. Un problème subsiste pour les clients qui auraient pris cette formule qui était à la base plus qu’intéressante. En effet, avec le placement en liquidation judiciaire par l’État, les clients de Salto seront les derniers à se faire rembourser. Ce qui reste dans la trésorerie du groupe reviendra automatiquement à l’État pour payer leurs dettes. On ne peut pas savoir combien d’abonnées, sur les 600 000 abonnées recensées, seront touchés par ce problème. De nombreux clients seraient alors plus qu’en colère par cette nouvelle, avoir payé un service auxquels ils n’auront plus accès, c’est ça la réalité de la descente aux enfers de Salto.
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Pour aller plus loin
- “Les abonnées vont-ils perdre leur argent ?”, BFM.TV, 15/02/2023
À propos de l'auteur :
Expert des télécoms, Paul s’impose depuis 2022 chez Mezabo par son approche méthodique et son sens du détail, guidant avec efficacité les clients pour optimiser leurs choix, qu’il s’agisse de forfaits complexes, déménagements de box ou promotions avantageuses. Conseiller fiable et de confiance, il est devenu une référence.