Portabilité numéro : comment ça marche ?

Portabilité numéro comment ça marche

La portabilité de numéro est un moyen de conserver son numéro de téléphone lorsque vous changez de forfait mobile. Pour cela vous devez vous adressez à votre nouvel opérateur et lui fournir votre relevé d’identité opérateur (RIO). Ce code permet d’identifier immédiatement une ligne et de connaître le contrat actuel lié à celle-ci. Actuellement c’est l’une des méthodes les plus simples à utiliser pour résilier son abonnement mobile. Afin que votre nouvel opérateur lance la procédure de portabilité de votre nouvelle ligne. Mais comment obtenir ce numéro RIO ?

Comment conserver votre numéro ?

Comment conserver votre numéro ?

La portabilité d’un numéro d’une ligne mobile se fait uniquement si vous changez d’opérateur. Ainsi, si vous souhaitez changer d’opérateur mobile tout en conservant votre numéro de téléphone. Il faudra donc renseigner votre numéro RIO à votre nouvel opérateur. Pour obtenir votre code RIO, appelez le numéro dédié : 3179 à partir du numéro que vous souhaitez conserver. Ce code vous sera transmis par le serveur vocal mais aussi par SMS. A savoir que le numéro est accessible en Métropole et dans les départements de la Réunion et de Mayotte.

Une fois que vous avez votre numéro RIO, communiquez le à votre nouvel opérateur avec votre numéro de téléphone actuel. Il se changera ensuite de transférer votre numéro sur votre nouveau forfait mobile. Une fois cette étape finie, l’opérateur vous enverra votre nouvelle carte SIM. Il faudra l’insérer dans votre smartphone afin de l’activer.

Le RIO c’est quoi ?

Le RIO c’est quoi ?

Le RIO est un code d’identification pour chaque personne qui possède un abonnement mobile ou fixe. Il permet à l’ARCEP de coordonnées la portabilité du numéro entre deux opérateurs. En principe, peu importe votre opérateur, ce code permet de sécuriser la conservation de votre numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. Ce numéro comporte 12 caractères avec des chiffres et des lettres en majuscule. Cette utilisation du code RIO à entraîné une évolution dans l’histoire de la téléphonie. En sécurisant et en simplifiant les démarches de souscription pour les clients.

Pourquoi recourir à la portabilité de votre numéro ?

La conservation de son numéro de téléphone est une nécessité pour certains. Garder son numéro de téléphone évite les démarches fastidieuses. Pour faire connaître votre nouveau numéro à tous vos contacts personnels mais aussi professionnels par exemple. Cela vous fait gagner du temps surtout pour les démarches de résiliation de votre ancien contrat. Plus besoin d’une lettre de résiliation à son ancien fournisseur d’accès, puisque votre nouvel opérateur se charge de tout. En effet, un numéro de téléphone ne peut pas être attribué à deux abonnements différents. 

Bien évidemment si votre ancien abonnement était un contrat sans engagement, vous ne payerez aucun frais supplémentaire sur la résiliation de votre forfait. En revanche, si votre contrat est sur un engagement de 12 ou 24 mois, vous pouvez choisir la possibilité de terminer votre contrat avant de souscrire à un autre abonnement. Mais dans le cas contraire, l’ancien opérateur vous réclame 25% des sommes restant à payer, s’il vous restait moins un an sur un engagement de 24 mois. Si votre contrat est basé sur un engagement d’un an vous devrez alors payer la totalité des sommes restantes.

Cependant il y a un délai de portabilité qui est compris entre de 3 à 10 jours maximum à compter de la date de votre demande d’activation en ligne chez votre nouvel opérateur. Vous disposez d’un délai de rétraction de 7 jours si vous souhaitez annuler votre demande. En revanche, la portabilité de votre numéro se fera sous 3 jours si vous renoncez à ce droit de rétractation. Il est également possible de fixer une date de portabilité, mais dans une limite de 2 mois.

Pourquoi recourir à la portabilité de votre numéro

Quels opérateurs proposent la portabilité de numéro ?

Quels opérateurs proposent la portabilité de numéro ?

Toute personne qui possède un abonnement mobile ou fixe peut profiter de la portabilité du numéro qui est un service proposé par tous les opérateurs mobiles. En revanche, les conditions à respecter sont les suivantes : vous devez vous assurer que votre ligne soit active le jour de portage, car il est impossible d’effectuer une portabilité sur une ligne résilier ou en cours de résiliation. Enfin, veillez à ne pas être engagé auprès de votre opérateur, sinon vous risquez de devoir lui payer les sommes restant dues avant de pouvoir changer d’opérateur.

La portabilité de votre numéro est-elle gratuite ?

Nous avons passé en revue toutes les étapes nécessaires pour obtenir son numéro RIO, à quoi sert exactement la portabilité de son numéro de téléphone. Mais est-ce totalement gratuit ? La portabilité de votre numéro se fait en quelques clics et gratuitement. Vous n’avez rien à payer, même le numéro de téléphone pour obtenir votre code RIO n’est aucunement surtaxé. Par ailleurs, des frais peuvent s’appliquer. Si la portabilité du numéro vous évite de s’occuper de la résiliation de votre abonnement, elle n’efface pas les éventuels frais liés à celle-ci.

La portabilité de votre numéro est-elle gratuite
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobile : toutes les informations pour gérer votre forfaitPortabilité numéro : comment ça marche ?