Trouver son numéro de ligne fixe France Télécom : les différentes solutions

Un téléphone fixe

Vous envisagez de déménager ou d’installer une box internet à la maison ? Bien souvent, les fournisseurs d’accès à internet vous demanderont alors un numéro de téléphone de ligne fixe. C’est le numéro qui  vous a été communiqué durant la première installation de votre ligne téléphonique France Télécom.

Mais que se passe-t-il si vous avez oublié ces coordonnées ? Ou que vous emménagez dans un nouveau logement et que vous ne connaissez pas le numéro de la ligne téléphonique ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions vous permettant de trouver son numéro de ligne fixe. Retrouvez ici quelques-unes des plus pratiques et efficaces.

Pourquoi retrouver son numéro de ligne fixe ?

Vous vous demandez à quoi sert de retrouver votre numéro de ligne fixe ? Le numéro de ligne fixe ou numéro de désignation d’installation NDI est un numéro qui sert à activer votre ligne téléphonique France Telecom. Il vous est communiqué lors de votre souscription à France Telecom et vous en aurez par la suite besoin de le renseigner dans différents cas.

Obtenir son numéro de ligne fixe pour se connecter à l’internet haut débit

Vous souhaitez vous connecter à l’internet pour la première fois ? Pour valider votre demande, votre fournisseur d’accès internet vous demande le numéro de ligne fixe associé à votre logement. Si vous avez déjà une ligne de téléphone fixe inactive depuis quelque temps, vous devez donc penser à le réactiver. En effet, si vous voulez souscrire une offre ADSL, le fournisseur récupère le numéro de votre ligne fixe pour tester votre éligibilité. L’opérateur téléphonique pourra ensuite vous proposer les offres box qui correspondent à votre adresse selon la ligne concernée.

Les numéros fixes en cas de déménagement

En cas de changement de domicile, souhaitez-vous réinstaller la ligne téléphonique et conserver le numéro ? Vous avez besoin de demander votre numéro de ligne fixe pour pouvoir le réutiliser et vous connecter à internet dans votre nouvelle adresse. Soit, vous êtes nouveau locataire dans une propriété déjà reliée à une ligne téléphonique et vous avez besoin de retrouver le numéro de cette ligne de téléphone fixe.

Comment retrouver un numéro de ligne fixe ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin de trouver le numéro de téléphone de votre ligne fixe, sachez qu’il y a toujours des solutions pour ce faire. Voici quelques-unes les plus pratiquées et plus faciles à faire.

Contacter le serveur de France Telecom via la méthode REX

Une manière très simple de demander son numéro de téléphone consiste à contacter le serveur France Telecom. Si vous occupez toujours le logement, branchez le téléphone à une prise de ligne et attendez une tonalité. Composez ensuite le  01 23 45 67 89 pour atterrir sur le serveur vocal interactif de France Telecom. Celui-ci vous donnera soit un numéro à 10 chiffres soit un code à 9 chiffres auquel il faut rajouter un 0 avant les chiffres.  En revanche, si vous avez branché le téléphone et que vous n’entendez aucune tonalité, cela signifie que votre ligne n’est plus active. Vous aurez donc besoin de la réactiver pour récupérer votre ancien numéro.

Utiliser un annuaire inversé adresse/numéro de ligne

Logo annuaire page jaune

Si vous ne voulez pas demander par téléphone, une autre manière de trouver un numéro de téléphone consiste à aller sur un annuaire inversé Adresse et numéro de ligne. Celui-ci permet principalement de savoir qui vous a appelé avec un numéro que vous ne reconnaissez pas.

Mais il va aussi vous permettre de retrouver votre numéro de ligne fixe, en renseignant votre adresse sur l’annuaire inversé. Il est possible que votre adresse fasse partie des bases de données.

Contacter le service client Orange

Qualité service client Orange

Une méthode très simple et rapide consiste également à demander aux opérateurs de téléphonie concernés votre numéro de ligne. Vous pouvez directement contacter le service client de France Telecom, l’opérateur de téléphonie Orange actuellement. Contactez le service Clients en charge des lignes de téléphonies fixes et suivez les procédures nécessaires.

Il devrait notamment avoir une base de données de tous les abonnés. Une section sur l’espace client en ligne de l’opérateur permet de retrouver les anciens numéros fixes. Allez dans la section FAQ Comment obtenir mon numéro et suivre les étapes requises : renseignez votre adresse, nom et numéro de la rue, bâtiment et étage, etc.

Demander à l’ancien locataire ou propriétaire

Si vous venez de déménager dans un nouveau logement et souhaitez conserver la ligne, la meilleure façon d’obtenir le numéro de la ligne fixe est de demander aux anciens occupants. Si vous avez les moyens de les contacter, vous pouvez leur expliquer votre souhait de garder le numéro fixe. Mais ce n’est pas toujours facile lorsqu’on demande son numéro à quelqu’un qu’on ne connaît pas.

À défaut du dernier locataire, vous pouvez aussi rejoindre le propriétaire par son téléphone (ou par d’autres moyens). Si vous n’arrivez pas à le joindre, vous pouvez toujours demander à l’agence immobilière par laquelle vous avez eu ce logement. Elle saura peut-être vous aider soit à contacter les propriétaires et anciens locataires, soit à récupérer le numéro NDI.

Foire aux questions

Grâce à la méthode REX, vous pouvez brancher un téléphone sur la prise téléphonique murale et composer le 01 23 45 67 89. Un serveur vocal intéractif (SVI) vous communiquera alors le numéro de ligne fixe du logement (si la ligne n'est pas inactive depuis plus de six mois).

Le NDI (qui signifie "Numéro d'Identification de l'Installation") peut être communiqué par le fournisseur d'accès internet ou opérateur téléphonique du logement. Un simple appel au service client permet d'obtenir le NDI gratuitement et en quelques minutes.


Être
rappelé

4.3/5 - (6 votes)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetTrouver son numéro de ligne fixe France Telecom : les différentes solutions