Comment faire la portabilité d’un numéro fixe

Portabilité du numéro mini

Vous venez de déménager et vous avez besoin d’un nouvel abonnement internet ? Ou vous souhaitez tout simplement changer d’opérateur téléphonique parce que vous avez d’autres offres plus alléchantes ailleurs? Il vous faut faire une portabilité de votre ligne. La portabilité de numéro désigne le fait pour un abonné de quitter d’un opérateur téléphonique à un autre sans toutefois changer de numéro de téléphone.

En France, ce processus est également possible pour les lignes fixes, qui souhaitent changer de fournisseur internet et maintenir le même numéro de téléphone. On parle ainsi de la portabilité d’une ligne fixe. Si vous souhaitez faire une portabilité de votre ligne fixe, assurez-vous d’avoir au préalable votre code relevé d’identité opérateur (RIO).

Comment avoir un numéro d’identité opérateur ?

C’est la première étape pour effectuer une portabilité de ligne fixe. Le numéro d’identité opérateur est un code à 12 caractères, que chaque opérateur téléphonique fourni à son abonné au moment de la création de sa ligne. Pour l’obtenir, il vous suffit de faire votre demande par appel au 3179 à partir du numéro que vous souhaitez conserver. Votre code RIO vous sera communiqué par message.

Une fois votre numéro rio ligne fixe attribué, il est plus aisé pour vous d’engager la portabilité de votre ligne fixe auprès de votre nouvel opérateur.

Changez de fournisseur internet tout en conservant votre ligne fixe.

C’est possible…Après avoir fait le choix d’un nouvel opérateur téléphonique, vous allez soumettre votre désir de souscrire un nouveau forfait box ou mobile à cet opérateur en lui communiquant votre numéro d’identité opérateur. Votre nouvel opérateur se chargera personnellement de résilier le contrat qui vous lie à votre ancien opérateur, avant d’entamer le nouveau contrat avec lui.

N.B. : rassurez-vous d’être arrivé au terme de votre contrat d’abonnement avec votre ancien opérateur de téléphonie avant de penser à faire une portabilité de ligne fixe, afin de bénéficier d’une procédure gratuite. Dans le cas où il vous reste encore des mois d’abonnement avec votre ancien opérateur, vous serez contraint de  vous acquitter des frais de pénalité avant d’engager la procédure de portabilité de ligne fixe.

Pour quelles raisons garder le même numéro de téléphone fixe ?

Vouloir garder le numéro de téléphone vous est bénéfique tant sur plan personnel que professionnel. Quand vous êtes déjà inscrit dans l’annuaire téléphonique, votre numéro de téléphone fait partie des informations personnelles dont ont besoin vos proches afin d’entrer en contact avec vous où que vous soyez.

Ne pas être joignable parce que votre numéro dans l’annuaire ne passe plus pourrait vous faire passer à côté de plusieurs opportunités. Dans vos procédures administratives où votre numéro de téléphone figure, il est considéré comme votre identifiant. Dès lors, changer de numéro vous portera préjudice.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, le fait de garder le même numéro de téléphone vous garantit une bonne visibilité, une meilleure crédibilité auprès de vos clients. Avoir un numéro changeant pourrait vous faire perdre des clients et par ricochet impacter sur vos chiffres d’affaires.

En conclusion, il est important de souligner que, l’avancée de la technologie via la portabilité de ligne a permis à toute personne de se mouvoir en gardant les mêmes coordonnées, et rester joignable en tout temps. Ce mécanisme a été mis en place en France par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). C’est une procédure qui donne la possibilité à tous les opérateurs de fournir un numéro d’identité opérateur à ses abonnés. Cependant, l’opération de portabilité peut connaître un échec si vous n’êtes pas en mesure de fournir à votre nouvel opérateur le numéro d’identité opérateur associé à votre ligne.

5/5 - (1 vote)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetComment faire la portabilité d’une ligne fixe ?