Vous êtes détenteur du dernier iPhone ? Ou bien vous comptez le devenir prochainement ? Alors cette information vous concerne. Un bug du dernier système d’exploitation iOS 17 provoque la surchauffe du tout dernier smartphone de la marque. Quelle en est l’origine ? Quels modèles de l’iPhone 15 sont concernés ? Comment faire ? On fait le point.

L’enquête menée en interne d’Apple révèle des surchauffes plus importantes que lors des lancements de ses modèles antérieurs. Certains retours d’utilisateurs font part d’un iPhone difficile à tenir dans la main, avec des températures avoisinant les 40°. L’affaire est prise très au sérieux.

Le bug (ou bogue en bon français) se situerait au niveau de la plateforme Xcode d’Apple qui pénaliserait la gestion thermique. Il aurait pour effet de provoquer une hausse de la température du processeur, une puce A16 Bionic, lors des mises à jour récentes d’applications. 

La surchauffe du téléphone provoque généralement une diminution prématurée de la durée de la batterie et des effets néfastes sur ses performances. 

Outre un bug du logiciel qui serait la cause de cette surchauffe, certaines applications auraient leur part de responsabilité, notamment Uber, Instagram et le jeu de courses Asphalt 9

Apple travaille donc avec les développeurs de ces firmes pour créer des nouvelles versions qui gommeraient ce défaut. Meta, la maison mère d’Instagram aurait déjà fait le nécessaire via une mise à jour récente. 

D’après Apple, la mise à jour suffirait à supprimer le défaut, donnant la preuve qu’il ne s’agit pas d’une avarie matérielle. C’est pourquoi une version d’iOS 17.0.3 devrait voir le jour avant la sortie prochaine de l’iOS 17.1.

Les iPhone Pro et Pro Max ne sont pas touchés par ce phénomène, grâce à leur coque en titane qui dissipe mieux la chaleur que leurs homologues en acier inoxydable.

Que faire en cas de surchauffe de mon smartphone ?

La firme de Cupertino va tenter de corriger ce défaut par une mise à jour prochaine de son iOS. Il faudra donc patienter jusque-là.

Plusieurs solutions existent tout de même, et celles-ci sont valables durant toute la vie du téléphone : 

  • Utilisez autant que possible les versions les plus récentes d’iOS et des applications,
  • Fermez toutes les applications en arrière-plan qui ne sont pas utilisées,
  • Ayez un œil sur votre téléphone quand vous êtes à l’extérieur pour ne pas le poser au contact direct du soleil (sur une table en terrasse, sur une serviette de piscine ou de plage),
  • Placez le d’ailleurs dans un endroit frais, à l’ombre
  • Réglez la luminosité au minimum, 
  • Activez le mode avion quand vous ne l’utilisez pas ou même l’éteindre,
  • Ne laissez pas le téléphone branché à son chargeur au-delà de la limite des 100% de batterie 
  • Enlevez sa coque en dernier recours, cela permet également de ventiler. 

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour garder votre iPhone dans de bonnes conditions afin de ne pas altérer ses performances et sa batterie. Et surtout, pour votre confort de prise en main. 

Le problème sera bientôt résolu et n’empêchera pas l’iPhone 15 de marquer un tournant historique pour la firme grâce à l’apparition de cette grande nouveauté. N’hésite pas à consulter également les meilleurs forfaits 5G pour iPhone 15 proposés par nos opérateurs. 

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des smartphonesSurchauffe iPhone 15 : tout savoir sur le bug qui touche le dernier smartphone Apple