09 71 00 32 59
Service et appel gratuits
Sélectionner une page

Connaissez-vous Terralpha ? Filiale de SNCF Réseau créée en mai 2021, cette entité a pour objectif de développer les réseaux de très haut débit et très basse latence au profit des entreprises, des opérateurs et des partenaires publics. L’aménagement numérique de nos territoires est en marche !

La SNCF au coeur des territoires

Grâce à cette filiale, la SNCF va finaliser en 2023 l’installation dans les grandes villes de 35 points de présence stratégiques ultra haut débit appelés PoP. Et le développement va se poursuivre en 2024 et 2025.

Terralpha a cet atout de pouvoir utiliser le maillage sécurisé de la SNCF pour déployer son réseau ultra haut débit le long des voies ferrées. Dense de 20 000 km de fibres optiques, Terralpha a construit en 2022 un réseau desservant 90% des plus grandes villes françaises (2000 gares et 6000 communes traversées).

L’opérateur affiche des performances jusqu’à 400Gb/s grâce aux longueurs d’onde de type “Wave”. Pour les connaisseurs, le débit se fait à l’aide de transpondeurs cohérents permettant la circulation de 100 Gb/s et plus. Et quand les services de débits sont inférieurs à 100 Gb/s, ils sont “encapsulés” dans une longueur d’onde de débit au moins égale à 100 Gb/s.

Pour fluidifier le transport de données vers les usines, entreprises et les data centers, Terralpha a aménagé des centres appelés “dalle numérique”.

À quoi sert une dalle numérique ?

Elle vise à répondre aux besoins grandissants d’Edge Computing en augmentant la superficie des centres de données régionaux. C’est la solution idéale pour accueillir les équipements indispensables  aux stockage et traitement local d’information.

L’edge computing est une extension du cloud. Le traitement informatique ou le calcul est décentralisé grâce à son emplacement physique au plus proche de l’utilisateur. Ce sont des ordinateurs en périphérie du cloud central qui transportent et traitent ainsi plus rapidement les données demandées.

Par exemple, une commune pourra mieux gérer sa distribution d’électricité en fonction de la demande et des incidents en recourant à un parc de panneaux solaires ou d’éoliennes à proximité.

Un service de location pour les acteurs locaux

Terralpha vise à réduire la fracture numérique des villes et des campagnes en mettant, à la location, des espaces au sein des Datacenters existants (déjà 25 interconnectés) pour que les entreprises, opérateurs télécom et communes puissent bénéficier d’un hébergement raccordé. Et si ce n’est pas suffisant, Terralpha propose à ses clients de louer des terrains aménagés pour construire leurs propres Datacenters (allant de 1000m2 à 1500m2).

Un partenariat avec Nokia

Si Nokia n’est plus le tôlier dans la vente de mobiles, il reste néanmoins un leader dans les réseaux mobiles, fixes et cloud. Il dispose d’ailleurs d’une très solide expertise dans la fibre optique. Nokia travaille dans le monde entier pour aider les entreprises à installer un réseau privé fiable, sécurisé et durable.

En juin dernier, Terralpha et Nokia ont annoncé travailler main dans la main dans le déploiement du réseau DWDM (extension de réseau optique) le long des lignes ferroviaires.

À propos de réseau, si vous êtes curieux de connaître le déploiement de la 4G et la 5G, sachez qu’il n’est pas encore fini !

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités diversesLa SNCF déploie la fibre optique à destination des opérateurs et des entreprises