En 2023, Netflix a atteint les 238 millions d’utilisateurs payants dans plus de 190 pays. L’entreprise située à Los Gatos en Californie a réalisé 31,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’année dernière (+6,4% sur un an). Chaque mois, Netflix analyse quels pays et quels opérateurs possèdent le meilleur débit pour sa plateforme de streaming. Quel résultat pour nos opérateurs français ?

Une étude qui compare les FAI

En Juillet, c’est SFR THD (Très Haut Débit à savoir par fibre et câble) qui est positionné à la première place devant le trio de concurrents Orange, Free et Bouygues Telecom dans l’étude Netflix qui classe les FAI selon leur vitesse. Avec 3,6Mbits/s, SFR affiche le meilleur résultat devant les trois autres qui se suivent à 3,4Mbits/s. À noter une baisse de 0,2 point pour Orange et Bouygues Telecom qui s’alignent donc sur Free. En dernière position, SFR ADSL baisse de 0,2 Mbit/s soit un débit de 3,2 Mbit/s.

Leurs performances restent très honorables et les placent même en tête si l’on compare aux meilleurs FAI étrangers. En effet, à l’échelle internationale, douze pays et régions ont atteint le plus haut niveau de performance au mois de juin : le Canada, l’Espagne, les États-Unis, Hong Kong, l’Islande, la Malaisie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, Singapour, la Suisse et la Thaïlande. Ils ont tous enregistré un débit moyen de 3,6 Mbit/s. Quasiment à égalité avec nos FAI français.

À titre d’exemple, trois FAI ont gagné 0,2 Mbit/s en juin dans l’indice de performance des FAI. Deux FAI au Pakistan (Optix et Wancom) ont atteint un débit de 2,8 Mbit/s, et DIRECT TV en Colombie a vu son débit monter à 2,2 Mbit/s depuis le mois de mai. L’objectif pour Netflix avec ces rapports de performance est d’informer le public afin d’en étendre l’accès et l’usage.

Pourquoi mesurer l’indice de performance ?

Sur le site officiel de Netflix, on peut lire que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale, incluant les autres services ou données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Chaque fois qu’un abonné sélectionne un titre, la session de streaming démarre avec un débit maximal potentiel connu. Ce dernier est calculé par la combinaison des paramètres de la résolution demandée (Définition standard, HD ou 4K) ainsi que l’appareil de streaming utilisé et la technique de codage. L’écart entre le débit potentiel et le débit effectif dépend ensuite de la qualité du réseau.

Maintenant que vous connaissez le meilleur FAI pour naviguer sur la plateforme Netflix, vous pouvez consulter les meilleures offres en 2023 des Box Internet avec Netflix proposant le service de streaming. Surtout que le mois de juillet est un mois de moisson très apprécié des abonnés avec des nouvelles sorties de film Netflix en Juillet 2023 et de séries qui valent le coup d’œil.

Pour plus d’infos sur les offres des opérateurs, découvrez nos comparateurs pour chaque opérateur :

Cela pourrait également vous intéresser :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des box internetLes 12 pays avec les débits Netflix les plus élevés dévoilés ! La France est-elle en tête ? 🇫🇷