Rien ne nous échappe. Pas même une information nous projetant en 2025 ! Alors que les ventes d’iPhone 15 ont bien démarré sur le continent, des rumeurs vont bon train à propos de l’iPhone 17 ! Vous avez bien lu. Pas l’iPhone 16 non, mais l’iPhone 17 ! Grâce à une technologie qui devrait voir le jour bientôt et être prête pour sa commercialisation. Voici ce qu’il se murmure dans le monde de la tech ! 

C’est encore un coup de notre analyste préféré, le taïwanais Ming-Chi Kuo. Considéré comme l’oracle le plus ancien et le plus fiable d’Apple à ce jour, il a “tweeté” (ou plutôt “X’é” dirait-on maintenant), le 12 octobre dernier à propos d’une toute nouvelle carte mère, plus fine et plus légère encore que ses consoeurs. 

La carte mère c’est quoi ? 

La carte mère est le système nerveux du téléphone, un circuit imprimé qui connecte tous les composants entre eux (la carte graphique, le processeur, la mémoire, le chipset et la puce réseau). Elle contient également le système d’exploitation du smartphone : l’iOS 17 (à l’origine en ce moment de problème de surchauffes sur l’iPhone 15). Apple aurait trouvé le moyen de modifier le film de sa carte mère et ainsi diminuer sa taille et son poids. 

Un gain de place très précieux

La raison de cette avancée technologique ? Le remplacement du substrat classique du cuivre des cartes mères (aujourd’hui en fibre de verre) par un tout nouveau procédé : la RCC pour Resin Coated Copper (“Cuivre Recouvert de Résine” en frenchy).

Ce nouveau film permettrait de réduire l’épaisseur de la carte mère et donc de libérer de la place dans le boîtier de l’iPhone. Et si on gagne de l’espace, automatiquement on permet l’ajout de nouveaux composants comme une plus grosse batterie par exemple (dont on sait qu’elle reste un point faible après plusieurs mois d’utilisation). 

Mais ce n’est pas tout. Cette couche de résine, qui recouvrirait en fait le substrat en cuivre du circuit imprimé, rendrait la carte mère plus robuste et résistante aux chocs. On utilise le conditionnel car des essais doivent être finalisés pour confirmer cette donnée. 

Un portrait de l’iPhone 17 qui se dessine

Cette annonce arrive après une toute autre rumeur qui s’est propagée en avril dernier : l’iPhone 17 serait le premier iPhone à disposer de la technologie Face ID sous l’écran ! Cette information vient d’un autre analyste, lui spécialisé dans les écrans cette fois : Ross Young.  

Face ID est devenu incontournable en matière de sécurité pour la firme à la pomme car il permet de déverrouiller l’écran, de payer avec sa carte bancaire virtuelle ou de se connecter aux applications d’un simple scan de votre visage. Un gain de temps évident car vous n’avez plus à composer de série de chiffres ou de lettres.

Si vous avez loupé les rumeurs concernant l’iPhone 16, il est encore temps de les découvrir en avant-première. Et elles risquent grandement de vous surprendre, elles aussi. 

Si vous voulez profiter des dernières technologies d’Apple, sachez que l’iPhone 15 est disponible chez tous nos opérateurs français avec un forfait mobile 5G

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des smartphonesOubliez l’iPhone 15, les premières rumeurs sur l’iPhone 17 nous parviennent déjà !