On a une information à vous donner et elle est pliante ! La firme chinoise OnePlus vient de sortir un smartphone dans le cercle très restreint du pliable. Son petit nom ? Le OnePlus Open. Facile à mémoriser. On vous livre tous les secrets de ce smartphone haut-de-gamme.

Vous connaissez les modèles de chez Samsung : les Galaxy Z Fold et Z Flip. Le Fold s’ouvre comme un livre. Le Flip, comme un ordinateur. On connaît également le Honor Magic, concurrent direct chinois. Apprêtez-vous à découvrir le OnePlus Open, qui se range du côté du Fold et du Magic Lite par son format d’ouverture. 

Déjà victime de son succès

OnePlus, dont une partie des investissements vient d’Oppo, a mis sur le marché le OnePlus Open le 19 octobre et a commencé les livraisons en France à partir du 20 octobre. Il est vendu sur le site officiel du constructeur au prix de 1849€ pour 16Go de RAM et 512Go de stockage. Vous avez également la possibilité de payer en trois fois (616,33€).

Malheureusement, les stocks étaient déjà très limités pour ce smartphone pliable de catégorie supérieure. La date de livraison annoncée est désormais repoussée au 7 novembre si vous vous y prenez maintenant.

Un bijou technologique

Comme tout bijou, il faut savoir y mettre le prix. Vous allez comprendre pourquoi le OnePlus Open est un investissement.

Premièrement, il dispose d’un écran interne AMOLED de 7,82 pouces, soit quasiment 20cm de diagonale. Il est donc légèrement plus grand que le Galaxy Fold 5 à 7,6 pouces. Une fois ouvert, c’est comme une mini-tablette. L’écran externe (sur la façade) affiche une diagonale de 6,31 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. 

Pour ce prix-là, vous ne serez pas inquiet de ses performances. Bien au contraire. Le OnePlus Open est muni du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, arrivé en fin d’année 2022. C’est tout simplement l’un des plus puissants du marché actuellement. Un CPU à huit cœurs optimisé, du Ray-tracing pour de la 3D hyper réaliste, une infusion d’IA au niveau de l’appareil photo pour interpréter vos clichés. Ce n’est pas un hasard si Samsung a choisi cette puce pour son Galaxy S23.

Côté autonomie, c’est un vrai marathonien avec ses 4805 mAh de batterie. De surcroît, compatible avec la charge rapide 67W, soit moins d’une heure pour passer de 0 à 100%.

Cinq capteurs pour capter l’attention

Niveau photo, on ne va pas rire longtemps sur son dos. L’îlot imposant comporte trois modules : un capteur principal grand-angle Sony LYTIA-T808 de 48MP, un ultra grand-angle de 48 MP et un téléobjectif de 64 mégapixels. Côté selfie, il régale aussi avec deux capteurs (32 et 20 mégapixels).

Un smartphone sobre et élégant

Les deux coloris proposés sont le Voyager Black (cuir noir vegan) et le Emerald Dusk (vert mat). Quand on le plie, on mesure une épaisseur de 11,7 mm et il ne pèse que 245 grammes !

La charnière centrale démontre une poussée de modernité avec seulement 69 pièces assemblées, lui donnant l’apparence d’une unique colonne vertébrale en métal (dit liquide). À raison de 100 ouvertures par jour, son espérance de vie est de 10 ans. Enfin l’indice de protection est l’IPX4, lui garantissant une étanchéité contre les éclaboussures et jets d’eau.

En conclusion, le OnePlus Open se positionne confortablement dans le rayon Premium des smartphones pliables. C’est tout simplement un condensé de toutes les avancées technologiques du moment. Amateurs de nec plus ultra, vous êtes servis. 

Si vous ne souffrez pas de nomophobie, on vous conseille d’aller le tester en magasin !

Pour aller plus loin

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des smartphonesOnePlus Open : date de sortie, prix et bons plans …