En souscrivant à une box internet, vous connaissez les débits théoriques d’une offre. Que ce soit Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom, les opérateurs mettent en évidence des débits de connexion monstrueux. En revanche, parfois, la vitesse de connexion internet ne répond pas à vos attentes. Dans cette situation-là, il est indispensable de faire un test. Dans cet article, nous vous faisons découvrir Speedtest, une méthode parfaite pour découvrir sa vitesse de connexion internet réelle. Nous sommes partis pour la découverte d’une astuce utile dans son quotidien !

Effectuer un Speedtest

Il n’y a rien de plus simple que dutiliser un Speedtest. En effet, vous devez simplement renseigner cette requête sur la barre de recherche de votre navigateur. Ensuite, vous devrez simplement cliquer sur un bouton pour lancer le test et atteindre quelques minutes que le logiciel sorte les résultats. Après avoir effectué un test de vitesse, vous obtiendrez trois indicateurs clés :

  • Le débit montant ou l’envoi indiquant la rapidité avec laquelle les données sont envoyées de votre ordinateur vers le réseau. Il est également mesuré en mégabits par seconde (Mb/s) et influence directement le temps nécessaire pour partager des documents et fichiers. Avec l’ADSL, ce débit oscille généralement entre 1 et 2 Mb/s. Pour une connexion fibre optique FTTH (fiber to the home), le débit montant peut correspondre à celui du débit descendant, dépassant parfois 200 Mb/s, bien que ce soit généralement moins avec une connexion FTTB (fiber to the building),
  • Le ping, ou temps de latence, reflète le temps que mettent les informations pour aller et venir du serveur, exprimé en millisecondes (ms). Un ping faible, inférieur à 50 ms, est idéal pour des activités en temps réel telles que la visioconférence ou les jeux en ligne. En revanche, un ping supérieur à 200 ms peut entraîner des retards perceptibles, 
  • Le débit descendant, aussi appelé la réception, mesure la vitesse à laquelle les données sont transférées du réseau vers votre ordinateur. Ce taux est exprimé en mégabits par seconde (Mb/s). Une vitesse de réception plus élevée se traduit par un chargement plus rapide des pages Web, un démarrage instantané des vidéos et un téléchargement accéléré des fichiers. Pour une connexion ADSL, un débit minimal de 8 Mb/s est conseillé, tandis qu’avec la fibre optique, un débit de 200 Mb/s est généralement considéré comme adéquat.

Dans tous les cas, en effectuant un test de vitesse, vous aurez votre débit de connexion en temps réel. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de comparer le chiffre trouvé avec les données promises par votre opérateur. 

    Des précautions à prendre

    Pour effectuer ce test, il ne faut pas se jeter dans la gueule du loup. En effet, il faut prendre quelques précautions pour que le test donne un rendu efficace et attendu. Tout d’abord, vous devez faire attention à ne pas utiliser votre connexion internet pendant le test. En effet, une activité en simultané risque d’interférer dans votre Speedtest. Dans ce cas, le résultat final ne sera pas fiable et pas représentatif de la réalité. Vous devrez également vous assurer qu’aucun téléchargement ne soit en cours, toujours une question d’interférence.

    Ensuite, vous devez avoir un minimum de données mobiles encore disponibles dans votre forfait. En effet, le test procédera à des téléchargements pour tester le réseau Wifi. Comme évoqué précédemment, il ne faut pas utiliser le Wifi, alors, c’est votre enveloppe data qui servira de réseau pour le téléchargement du test.

    Enfin, nous vous conseillons d’éteindre votre ordinateur et votre téléphone portable pendant le processus. Cette précaution vous permettra d’anticiper d’éventuels téléchargements automatiques imprévus. En faisant attention à cela, votre test de réseau se fera sans encombres.

    Bonus : Que faire si le test n’est pas bon ?

    Si le résultat ne vous convient pas, vous devrez songer à essayer d’améliorer votre connexion internet. Pour cela, vous pourrez notamment changer votre routeur Wifi pour essayer de détecter une amélioration. Il existe, bien évidemment, une multitude de possibilités pour améliorer le réseau Wifi. Ensuite, vous pourrez refaire un test pour savoir si la connexion internet est de meilleure facture.

    En conclusion, le Speedtest est le meilleur moyen de connaître son débit réel. Fini les mauvais chiffres, place à la fiabilité ! 

    Ces articles vous intéresseront également :

    Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

    Actualités diversesFini les erreurs ! Ce logiciel mesure la vitesse de connexion internet réelle !